Critique de Myriam3

Honnêtement, sans le challenge solidaire, je n'aurai sans doute jamais lu ce premier tome de la saga, sauf peut-être si je l'avais découvert en début d'adolescence, quand je lisais Autant en emporte le vent ou les Oiseaux se cachent pour mourir.
Mais l'idée, finalement, d'une saga me plaît bien, en particulier quand elle traite de l'un de mes sujets de prédilection, l'émigration sur le continent américain au 19ème siècle. du coup, pendant ma lecture, j'ai souvent repensé à une autre saga moins connue lue l'année dernière, qui s'appelle "la saga des émigrants" et qui suit sur plusieurs décennies une famille de jeunes fermiers suédois quittant leurs terres pour s'installer dans le Minnesota: une belle lecture.
Ici, nous sommes dans un milieu très différent, puisque nous sommes dans l'aristocratie terrienne anglaise et irlandaise, avec un personnage féminin haut en couleur rappelant Scarlett O'Hara, dont Mazo de la Roche s'est sans doute inspirée, même inconsciemment. Ce premier tome qui présente la création de la maison familiale Jalna n'est pas le premier a avoir été publié chronologiquement mais complète la Jeunesse de Renny en revenant plusieurs années en arrière.
j'ai pris plaisir surtout en fait à la lecture des descriptions des paysages canadiens, plus qu'à la rencontre avec les personnages pour lesquels je ressens pour l'instant des sentiments ambigus. Mais j'en suis à la lecture du deuxième tome et j'aimerais continuer la sage tant qu'elle m'intéresse!