Critique de Milllie

Ce volume de la sage des Jalna suit de près le précédent et on retrouve donc les frères (et la soeur !) Whiteoak peu de temps après les avoir quittés. Moi qui trouvais que le précédent tome survolait un peu trop les différents personnages sans nous laisser le temps de vraiment faire leur connaissance, me voici exaucée puisque l'auteur prend ici le temps de développer un peu plus les caractères de chacun.
Centrée autour d'une sombre affaire de spéculation sur une mystérieuse mine d'or, ce tome m'a paru plus léger et m'a fait passer un bon moment. Les scènes où Eden convainc tour à tour les différents membres de la famille d'investir tout ou partie de leurs économies en actions de la mine, chacun étant persuadé d'être le seul à faire une bonne affaire, sont particulièrement savoureuses. le lecteur comprend vite que tout ça va mal finir et se régale des imbroglios et secrets entremêlés jusqu'à la déflagration lors de la révélation finale.
Le personnage d'Adeline, qui approche maintenant des 100 ans, et continue malgré tout à terroriser sa famille est toujours aussi réussi : de caprices en colères, perdant légèrement la tête, toujours aussi coquette et accompagnée de son fidèle perroquet, elle constitue l'âme du récit et chacune de ses apparitions fait passer un bon moment.
En route pour le 7e tome... Jalna, le premier publié et qui a fait connaître la série, j'ai hâte de le découvrir !