Jalna - La saga des Whiteoak tome 3 sur 4

Henriette de Sarbois (Traducteur)Germaine Lalande (Traducteur)Simone Sallard (Traducteur)Janet Erié (Préfacier, etc.)
Presses de la Cité (13/10/1998)
3.94/5   68 notes
Finch Whiteoak, Le Maître de Jalna,La Moisson de Jalna, Le Destin de Wakefield

Finch Whiteoak
Finch, heureux d'avoir aidé Renny et Piers à rétablir la situation à Jalna, quitte le Canada. Il va rejoindre en Angleterre sa tante Augusta et son frère Eden, le poète, la brebis galeuse des Whiteoak. C'est là qu'il rencontre Sarah, belle, riche et égoïste. Finch est violemment attiré par la jeune femme mais, inconsciemment, il la sent dangereuse.
>Voir plus
Ce troisième tome de l'intégrale de la saga "Jalna" regroupe quatre tomes forts en rebondissements, tous centrés sur les arrières-petits-enfants d'Adeline Whiteoak, la matriarche centenaire irlandaise au caractère bien trempé.

1 222 pages et l'épaisseur d'un bottin, on ne peut pas dire que ce soit un format recommandé pour les poignets fragiles mais personnellement j'ai dévoré ces pages avec enthousiasme, regrettant qu'il d'arriver à la fin et heureuse d'enchaîner avec le quatrième et dernier tome de l'intégrale.
Une superbe saga familiale aux personnages attachants et inoubliables.Mazo de la Roche crée quelque chose qui ressemble fort à la vie. Je ne sais si on peut faire mieux dans le genre. Renny, Finch, Piers, Meg ou Wakefield, Alayne, etc. : c'est comme si nous les avions rencontrés, mieux, comme s'ils étaient membres de notre famille. Difficile de faire mieux dans le genre.
On peut préférer l'un ou l'autre opus, selon sa sensibilité. "Finch Witheoak" est un de mes préférés, profond, parfois sombre. Finch, c'est le frère le plus torturé de la famille Witheoak, lunatique, écorché vif, hyper sensible, maladivement timide. Et musicien de génie.
Difficile d'admettre que ces personnages ne soient pas réels !
En 16 tomes, l'auteur décrit la vie de la famille Whiteoak à travers quatre générations ayant vécu dans le domaine de Jalna qui se trouve dans le grand nord canadien.

Superbe livre qui décrit très bien les habitudes de ces grandes familles. Je l'ai lu à l'adolescence, mais j'en ai toujours un excellent souvenir.
Lu en 1995J'ai adoré cette grande saga familiale qui s'étale sur plusieurs générations.
Un beau livre! Ce récit m'apaise ! comme une bible dans laquelle on aime se replonger !

Le monde serait réellement civilisé depuis des siècles si ce n'était pas toujours la même histoire. Les gens sans imagination sont toujours très sûrs d'eux et ils ont le pouvoir d'intimider et d'épuiser ceux qui en ont. L'être imaginatif est effrayé de ce qu'il voit en lui-même, et la pensée de gouverner les autres lui fait horreur.