Critique de myrtigal

Choisi au hasard parmi les nouveautés de la rentrée littéraire, ce roman a été un véritable coup de coeur.
...Bon ok, pas tout à fait au hasard : le fait que le livre tourne autour de l'histoire et de la révolution française a bien sûr joué (beaucoup). Mais j'étais tout de même contente de sortir de ma zone de confort et m'essayer aux nouveautés romanesques du XXIe siècle.
D'ailleurs peut-on vraiment parler de roman ? Car ce que l'auteur va nous raconter ici c'est en grande partie l'histoire de sa famille...à l'échelle de l'histoire de France ! Car Louis-Henri de la Rochefoucauld n'est autre que le descendant du Grand-maître de la garde robe de Louis XVI : le duc de la Rochefoucauld-Liancourt ! À la fois auteur et narrateur donc, il va commencer d'abord par nous raconter dans un humour grinçant, l'éducation aristocrate qu'il a reçu, et nous dresser rapidement le cadre de sa vie actuelle. J'ai vraiment ri outre mesure durant ses premiers chapitres, l'auto dérision dont fait preuve l'auteur est tout simplement hilarante !
Grosso-modo c'est un jeune homme un peu paumé entre son illustre ascendance, son éducation privilégiée et son manque d'ambition général, jusqu'à ce qu'un soir, au détour d'une balade nocturne après une éreintante réunion familiale...il rencontre Louis XVI dans un bar ! Et ce n'est pas son fantôme ! Il est présent et tout à fait réel, il est simplement de retour parmi les vivants après avoir été exécuté deux siècle plutôt. Et le monarque semble s'être bien accommodé au XXIè siècle car il y mène une vie paisible quasi incognito ! Seuls les habitués du bar royaliste où il se sont rencontrés sont au courant.
Notre narrateur va discuter longuement avec Louis XVI, ils parleront de tout et de rien, mais surtout de la France. Car ce qui est au coeur de ce roman autant qu'au coeur de la vie de Louis-Henri c'est la France. Son histoire, son héritage, ce qu'il en reste. Ils parleront même des Gilets-Jaunes, de Macron, de Chirac, de Robespierre, De Voltaire ou encore Hugo, bref, tout y passe, au travers de discussions drôles, mélancoliques et jamais démagogiques. Bien sur ce livre est principalement "royaliste", la Révolution y est fortement esquinté, mais rien n'est imposé et beaucoup de questions sont posés en dessous de l'humour et la légèreté. On croisera aussi Marie-Antoinette, qui se livrera aux confidences, intimiste et touchante.
Ce que j'ai trouvé vraiment bien c'est que pour chaque personnage ou évènement historique cité, l'auteur fait une petite digression afin de nous expliquer et recontextualiser, mais de façon parfaitement insérée au récit. Si bien que même le néophyte saura toujours de qui ou quoi il est question.

J'ai été très touchée par ce livre car je porte une affection particulière pour Louis XVI, et ce roman est véritablement une ode à ce monarque trop oublié, bafoué par l'histoire et par ses contemporains. Louis-Henri, l'apprécie aussi beaucoup et va se donner pour mission de le réhabiliter auprès du reste de la France. Louis XVI va t-il accepter ?

Bref, je pense en avoir assez dit sur ce roman, même si je pourrais continuer encore longtemps, tant il le mérite et tant il m'a émue. C'est un roman qui est drôle, touchant, sarcastique, qui nous invite à la réflexion sur ce qu'est notre histoire nationale d'hier et d'aujourd'hui, et si les châteaux que nous construisons sont fait de sable ou de pierre...