Critique de valreine

Tout d'abord, merci à babelio pour ce livre reçu dans le cadre de Masse Critique.
J'ai lu un jour que pour une critique, il fallait d'abord adresser trois compliments, mais j'ai plutôt envie de faire l'inverse aujourd'hui.
Dans le descriptif, j'avais cru comprendre que ce livre était plein d'humour, je dois dire qu'il ne m'a pas fait rire : les traits d'humour m'ont paru très … démodés. Autant que les prénoms brocardés par l'auteur (p17):)
pendant des dizaines de pages, je me suis demandé si je n'avais pas fait une erreur en cochant ce livre. Simple manante, je sentais l'auteur comme vivant dans un monde parallèle et ça fait une impression bizarre au XXIème siècle. Je reconnais « à sa décharge » que mes ancêtres sont bien plus anonymes que les siens:) et je ne risque pas passer devant une autrefois propriété de ma famille ...
Par là-dessus, celui que j'avais cru être un fantôme était (serait) une réincarnation de Louis XVI ? Décidément ça faisait beaucoup !
Mais voilà ! le récit est « entrecoupé » de tas de détails historiques intéressants, amenés de façon naturelle, et puis, je me suis engagée pour une critique !!!
J'ai poursuivi ma lecture .
Bien m'en a pris.
Un récit attachant, où le portrait de Louis XVI (et de Marie-Antoinette!) se construit l'air de rien, au gré des rencontres du narrateur et de ses balades. Il y a très longtemps, j'ai lu une biographie de ce roi et j'avais « aimé » le personnage, ce qui m'a fait choisir ce roman. Depuis j'ai appris qu'il avait demandé des nouvelles de la Pérouse au pied de l'échafaud,(rappel de cette « anecdote p 231) ça pose le personnage !
J'ai glissé des petits papiers à chaque page où je notais une phrase, un fait à faire ressortir, ça serait vite devenu une re-copie du livre ! Je me contenterai de quelques citations...
Des ouvrages et le nom des auteurs sur le sujet-Roi sont cités, pour qui aurait envie envie de combler ses lacunes en matière historique et ou royale ou révolutionnaire.
J'ai été déroutée au début par les allées et venues entre la vie quotidienne de Louis-Henri et le poids de son ascendance. Au fur et à mesure de la lecture, l'une et l'autre se calent et là, le narrateur est plus le sujet central que Sa Majesté Louis de Bourbon. Est-ce de l'humour, cette façon de présenter son épouse plus comme une trésorière qu'une jeune femme de notre époque ? Au prénom historique tout de même:) son évocation de père m'a fait sourire, il semble découvrir qu'un enfant ça demande du temps, beaucoup de temps, et beaucoup d'attention.
C'est de sa fille que viendra le « salut ». Par la simple demande d'un château. de sable.
Merci encore à babelio pour ce livre très intéressant, je vais maintenant m'autoriser à regarder la vidéo où l'auteur parle de son livre. Peut-être lire celui sur la Révolution, qui sait ? ^-^