Jean Lafond (Éditeur scientifique)
ISBN : 2070367282
Éditeur : Gallimard (14/04/1976)

Note moyenne : 4.02/5 (sur 97 notes)
François VI, prince de Marcillac puis duc de La Rochefoucauld (Paris 1613-Paris 1680) mena la vie de folles aventures d'un grand seigneur à l'époque de Richelieu et de Mazarin : amours romanesques, combats dans les armées du Roi, puis dans l'armée des princes levée contre le Roi, prison, blessures, disgrâce. Il n'en recueille qu'amertume et déception. Autorisé à rentrer à Paris (1656), mais exclu de la vie active, il se consacre à la réflexion. C'est alors qu'il éla... >Voir plus

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.frMomox
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
PascalOlivier
  22 octobre 2013
Si la forme peut décontenancer le lecteur, il lui faudra faire pourtant un petit effort afin de pénétrer l'esprit de ces maximes d'une déconcertante lucidité. le génie de l'auteur décrypte avec aplomb tout la mesquinerie et l'égoïsme qui se cachent derrières les grandes et petites actions vertueuses. de plus, les "réflexions diverses"de l'auteur sont d'une intelligence qui nous force à voir derrière les apparences. Ami lecteur, si tu cherches à te connaître et par là même, à connaître tes semblables, il faut lire cet immense classique de la littérature française.
Gribouille_91
  02 mai 2015
Aucune journée ne s'écoule sans qu'une maxime De La Rochefoucauld me garde songeur pendant un long moment avant de passer à la suivante. Quelquefois je passe plusieurs jour à ressasser la même.
Zoreillivre
  26 janvier 2017
Les maximes n'ont pas la cote à l'heure actuelle. Et pourtant, l'exercice est remarquable. Elaguer les mots pour acérer les idées c'est trancher dans le vif, pointer le coeur, et appuyer sans pitié. Notre amour propre dévore tout, à commencer par nous même. La saurions nous que cela ne changerait rien tant l'empire de sa force nous contraint. La Rochefoucauld en nous propose une élégante démonstration dont la force de vérité est à trouver dans son actualité. Ces maximes sont un vrai plaisir. A déguster, en acceptant le goût amer de la nature humaine.
pierre31
  15 septembre 2016
Un livre court, sec et dur. Court par la forme, des maximes; sec par le style, un style admirable, d'une précision chirurgicale, loin des ornements littéraires; et dur, par ce qu'il montre de l'Homme. Certaines maximes sont d'une grande banalité, d'autres sont datées, d'autres encore sont obscures ou sans intérêt. Il n'en reste pas moins qu'on y trouve des merveilles de lucidité sur la nature humaine.
mathilde2511
  28 juin 2012
C'est une oeuvre que l'on peut lire de manière hachée. En effet, il s'agit de diverses maximes: petites réflexions très justes sur notre quotidien et la société dans laquelle nous vivons.Bien qu'il s'agisse d'un auteur du XVII° siècle, ses réflexions peuvent encore s'appliquer sur le monde d'aujourd'hui. Oeuvre qui fait réfléchir . Je vous la conseille
AlexeinAlexein   11 juillet 2016
Comme c'est le caractère des grands esprits de faire entendre en peu de paroles beaucoup de choses, les petits esprits au contraire ont le don de beaucoup parler, et de ne rien dire.
dededede   14 novembre 2008
Il y a des gens qui n'auraient jamais été amoureux s'ils n'avaient jamais entendu parler de l'amour.
dededede   14 novembre 2008
Les vieillards aiment à donner de bons préceptes, pour se consoler de n'être plus en état de donner de mauvais exemples.
dededede   14 novembre 2008
L'absence diminue les médiocres passions et augmente les grandes, comme le vent éteint les bougies et allume le feu.
dededede   14 novembre 2008
Quand on ne trouve pas son repos en soi-même, il est inutile de le chercher ailleurs.