Salamandre (14/03/2023)
4.25/5   2 notes
Revue et augmentée de 32 pages, 90 nouvelles espèces, 165 dessins inédits, la troisième édition du Guide nature Les petites bêtes invite à découvrir le monde grouillant des insectes, des araignées et autres invertébrés de manière simple et accessible. Près de 1000 illustrations vivantes et des textes précis et riches en informations permettent d’identifier sans effort plus de 550 espèces de nos régions et de percer leurs secrets.

Du vieux mur ... >Voir plus
Que lire après Le guide nature : Les petites bêtesVoir plus
Un guide nature plutôt bien réalisé, riche en espèces présentées et aux illustrations parfaites pour reconnaître les petites bêtes.
J'ai toujours un sentiment de frustration avec les descriptions des animaux qui sont très succinctes mais c'est le propre des guides - ce ne sont pas des encyclopédies. Il y a tout de même l'essentiel des infos qui sont présentées : mode de vie, taille, lieu de vie, nourriture, reproduction…
Un ouvrage très beau qui se bonifie avec les années avec des éditions augmentées. Voilà encore un sentiment de frustration car je ne comprend pas que l'on n'est pas droit, dès la première édition, à un ouvrage complet. Par exemple, pour l'ouvrage que j'ai lu, la partie sur les scarabées est vraiment réduite, alors que c'est une famille d'insectes très important en nombre.
Je ne pense pas que cet ouvrage soit très pratique à utiliser en tant que « clé de détermination » de par sa construction et son format, mais il est utile pour se familiariser avec les nombreuses petites bêtes qui nous entoure et faciliter leur reconnaissance lorsque l'on croise ces animaux dans la nature… ou nos habitations.
Nous sommes absolument émerveillées par ce guide nature sur les petites bêtes. Sa facilité d'utilisation en fait un compagnon idéal, que nous soyons néophytes ou passionnées de la nature. Sa grande richesse d'informations est tout simplement remarquable, offrant des détails précis sur les différentes espèces de petites bêtes qui peuplent notre environnement. La précision et la concision des informations permettent une lecture fluide et captivante. Ce guide convient véritablement à tout public, nous permettant de mieux connaître et comprendre les êtres vivants qui nous entourent, ce qui nous invite à les respecter et à les protéger. Un incontournable pour tous les amoureux de la nature et les défenseurs de la biodiversité.
Lien : http://lescoupsdecoeurdecmet..

Le bonheur est dans les petites choses. Chaque vieux mur, n'importe quel bout de prairie ou toute clairière ensoleillée peut être le point de départ pour un voyage au pays des minuscules. Pas de billet, ni de check-in ou de décalage horaire, mais autant de surprises que pour un séjour à l'autre bout du monde. Il suffit d'être curieux, d'ouvrir grand les yeux avec la naïveté d'un enfant et, surtout, de prendre le temps de s'arrêter.
Ces 30 dernières années, le ciel d'Europe s'est vidé de 80% des insectes, voire plus encore dans les zones urbanisées. Changements climatiques, destruction des milieux et pesticides en sont coupables. Il est de notre responsabilité de limiter au maximum l'impact de notre existence, que ce soit par notre mode de consommation au quotidien, nos pratiques au jardin ou nos façons de nous promener.
Lithobie à pinces Lithobius fortificatus
CHILOPODA
Mille-pattes prédateur très rapide.
Dans le compost, sous les écorces et les pierres.
Chasse la nuit les vers, les enchytréides et les larves de mouches.
[…]
Régule par la prédation les populations de décomposeurs.
Crochets venimeux.
Segments courts et longs en alternance.
15 paires de pattes.
Prenez une friche comme tant d'autres à la sortie du village. Abandonné depuis des lustres, le terrain vague a petit à petit été recolonisé par un mélimélo d'herbes folles survolées tout au plus par quelques papillons.