EAN : 9782381910680
Anamosa (17/08/2023)
4/5   2 notes
D'alpage en verger : l'ethnologue du dehors et arpenteur Martin de la Soudière, remarqué notamment pour son superbe Arpenter le paysage (2019), livre ici un abécédaire personnel et nourri de littérature des motifs paysagers.
D'alpage en verger, de bocage en sommet, d'étang en marais... Voici quelques-uns des motifs qui marquent en profondeur le territoire de la France tout comme les paysages intimes de l'ethnologue et arpenteur Martin de la Soudière. Dans cet... >Voir plus
Que lire après Par monts et par vaux : Petit abécédaire des paysagesVoir plus
Par Monts et par Vaux est un abécédaire du paysage par Martin de la Soudière. Il ne se réclame d'aucune exhaustivité mais bien au contraire d'une subjectivité très forte.
Ce sont les lieux, les motifs qui plaisent à l'auteur qui nous sont ici présentés et qui sont agrémentés de citations littéraires, d'explications, d'autres approches, d'exemples concrets et proches.
L'essentiels est ainsi en France, à peine en Europe ou par delà les océans.

C'est donc avant tout une invitation au voyage, au regard, à la découverte, à l'ouverture des yeux et du coeur envers ces paysages et ceux qui les habitent.

SudOuestPresse
09 novembre 2023
L’ethnologue observe les paysages dans lesquels il aime marcher, les collines, dont la montée ne fait pas peur, et « ses » Pyrénées.
LeMonde
28 août 2023
Dans un abécédaire ­indolent et savant, l’ethnologue nous réapprend à voir toute une géographie familière, faite de chemins et sentiers, forêts et alpages, cols et vallées.