Stock (13/10/2010)
4.25/5   4 notes

Les voyages les plus étonnants ne sont pas toujours les plus lointains. Visiter Sainte Eulalie en compagnie de Martin de la Soudière est une expérience insolite et poétique.

Attentif aux paysages et aux usages, l’ethnologue se fait en même temps chroniqueur des histoires de lieux et des histoires de vies.

Celles des grandes heures et des grandes peurs d’hier, dans la forêt du Mont Mouchet, où l’ultime refuge d’un groupe de... >Voir plus
Que lire après Poétique du village: Rencontres en MargerideVoir plus
Sympathique mise en mots du quotidien et des lieux. Un peu déçu toutefois par le contenu qui omet la Margeride "Canal Historique" ;-) et par le propos "off" qui aurait pu être plus ethnologique.
Mais bien, quand même.

Dans le Haut-Jura , les chemins s'appelaient des "vies" ,terme toujours porté sur les cartes à grande échelle .
Cette analogie apparente m'enchantait ...
[...] une petite fille écrivit dans la description de son territoire que je demandais à toute la classe :
" Je découvre de belles choses sur la vie quand je me promène sur les " vies " ! "
En réalité , l'étymologie est latine , de via , route .

p. 217

Les plus populaires : Littérature française Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus