Critique de coquinnette1974

Voici mon retour de lecture sur la bande dessinée le Marcassin, premier tome de la série Grand Louis, de Louis de la Taille.
Louis et sa compagne peinent à se trouver de l'espace entre leur job et leurs trois enfants.
Mais c'est encore pire lorsque que des animaux sauvages envahissent soudain Paris.. dont un marcassin qui s'incruste chez eux.
Une vraie pandémie de grosses bébêtes !
Obligée de se confiner, la famille va devoir apprivoiser ce drôle de vivre ensemble, alors que dehors cerfs et blaireaux prennent calmement le contrôle de la capitale..
Le Marcassin est un premier tome très réussi.
Nous avons ici une chronique familiale conçue comme une fable, à la fois poétique et décalée.
Louis et sa compagne ont trois enfants. Un garçon (même s'il a les cheveux longs ;) , une petite fille et un bébé.
Les enfants aimeraient un animal mais les parents ne veulent pas, à cause notamment d'allergie aux poils de chat.
Un soir, alors que la fratrie est encore couchée, les parents aperçoivent.. une souris.. un écureuil.. puis.. toujours dans leur appartement.. un marcassin ! Oui oui, vous avez bien lu, toute une ménagerie, à Paris !
Quand il s'avère qu'il y a bien un marcassin dans leur appartement, c'est le début d'un joyeux bazar.
Surtout qu'en parallèle, tout Paris est envahi d'animaux sauvages de toutes sortes : biches et faon, cerfs, sangliers.. mais aussi des biens plus dangereux.
Paris en envahit.
Paris est.. confinée !
Et oui, pas de pandémie cette fois ci mais des animaux qui envahissent Paris.
C'est décalé et amusant. Ce n'est évidemment pas sans rappeler la pandémie, le confinement, les hôtesses de caisse cachées derrière leur plexiglass..
Bref, un petit goût de déjà vu, même si évidemment les animaux n'ont pas encore envahit Paris à ce point là.
J'ai beaucoup aimé ce premier tome, qui pose les bases et laisse présager de très bonnes choses pour la suite.
J'ai apprécié les personnages, aussi bien le couple que leurs trois enfants. Quand aux animaux, ils ont un rôle secondaire mais bien important. A un moment, on aperçoit des espèces surprenantes, si cela arrivait un jour on serait bien embêtés lol
Les dessins m'ont beaucoup plu, de même que la colorisation.
Je suis ravie de ma lecture, c'est une découverte fort sympathique que j'ai fait là.
Je vous conseille le Marcassin, que je note cinq étoiles :)