AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : SIE343293_955
Cercle du Bibliophile (30/11/-1)
4.08/5   6 notes
Résumé :
Il avait quitté sa jeune femme Ermance parce qu'il la croyait infidèle. Tous ses amis, à commencer par le fermier Lefebvre, son beau-père, et Maître Pellerin, le notaire de la famille, se sont efforcés de lui démontrer sa méprise. Jean Hoctot, marquis d'Anville, a-t-il fini par l'admettre puisqu'il revient au pays normand, sa terre natale? Va-t-il enfin vivre heureux dans' son foyer avec fils et femme?
Oui, pour la première question. Un obstacle imprévu fait ... >Voir plus
Que lire après Coeur pensifVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Jean, marquis d'Anville a épousé Ermance, fille de son fidèle intendant Lefebvre, qui a sauvé les terres familiales pendant la révolution. Mais le Marquis, de caractère sombre et ombrageux, soupçonne sa femme d'infidélité.
Il quitte alors sa Normandie pour aller, en Allemagne, se blottir dans les bras blancs de la comtesse allemande Maleine de Berchen.
Jean d'Anville, en fervent royaliste, accepte de devenir, à l'instigation d'une société secrète, l'instrument qui frappera les nobles allemands ayant pactisé avec l'usurpateur. Et c'est le père de sa maîtresse, la jeune comtesse allemande qu'il devra tuer avant de revenir en France.
De retour au pays d'Ouche, il porte le poids d'un double remord. Un héritier légitime lui est né dont la ressemblance avec son père fait taire les rumeurs.
Ermance, au retour de Jean, quitte le château....
Le château de Bonneville, au plus profond du pays d'Ouche dans l'Eure, abrite, encore, quelques 200 superbes maquettes de bateaux réalisées par Jean de la Varende, parallèlement à sa carrière d'écrivain.
Ce petit fils d'amiral, fils d'officier de marine, lorsqu'il se lance dans la carrière des lettres ne devient pas un écrivain "maritime" mais choisit de chanter sa campagne de Normandie et les gentilshommes d'autrefois. "Pays d'Ouche", paru en 1936 lui vaut le prix des vikings et "Nez de cuir", daté de 1937, consacre son succès. Il publie ensuite une trentaine d'ouvrages dont "L'homme aux gants de toile", superbe récit aux accents tragiques.
"Coeur pensif" est le deuxième volet d'une trilogie. Il fait suite à "Cavalier seul" et précède "la partisane".
C'est un récit, d'un mélange à la fois classique et pourtant assez moderne, comme seul Jean de la Varende sait en composer. Une histoire qui fait revivre la Normandie et son pays d'Ouche à l'époque où de tous côtés l'on entend craquer l'Empire.

Commenter  J’apprécie          150
Après Cavalier seul et avant La Partisane, ce volume peut surprendre : plus intime, plus introspectif, moins aventureux. Cependant, il révèle aussi l'intimité d'un couple, face aux affres de la vie conjugale, les tiraillements d'un homme appelé ailleurs et d'une femme appelée à l'amour.
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Dans les châteaux du pays d'Ouche, les chambres sont pleines le jour et vides la nuit : les conjurés cheminent à cent toises l'un de l'autre pour éviter de faire troupe. Si l'un d'entre eux se voit arrêté, il le signale en battant le briquet pour allumer une pipe.
Les autres prévenus, accourent à la rescousse, par devant et par derrière.
Et ils vont ainsi jusqu'au Mans, et de là obliquent vers l'embouchure de la Loire.
Les guerres civiles ont entrainé une frénésie de vengeances secrètes. Car l'Empire aussi a ses "collaborateurs", et le passé se mêle encore trop à un présent incertain pour que l'avenir puisse être clair...
(extrait de la présentation insérée en début du volume paru au "Club des Éditeurs")
Commenter  J’apprécie          120

Videos de Jean de La Varende (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean de La Varende
Mademoiselle de Corday Jean de la Varende Éditions Via romana
Initialement paru en 1939, ce portrait psychologique de Charlotte Corday est l'occasion pour l'auteur, royaliste et contre-révolutionnaire, de reconnaître la diversité des oppositions à la Révolution française. Il résume l'essence de l'assassin de Marat à une identité fantasmée : fille de gentilhomme, païenne, vierge, viking et normande. ©Electre
https://www.laprocure.com/product/303006/mademoiselle-de-corday
autres livres classés : épopée napoléonienneVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (19) Voir plus



Quiz Voir plus

Twilight Saga

De qui l'héroïne principale va t-elle tomber éperdument amoureuse?

Sam Uley
Edward Cullen
Mike Newton
Jasper Hale

30 questions
444 lecteurs ont répondu
Thème : Twilight : Intégrale de Stephenie MeyerCréer un quiz sur ce livre

{* *}