AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 978B0017Z4DJQ
(30/11/-1)
4/5   3 notes
Résumé :
Arlette de Morètre est-elle une sorcière ? En tous cas, Jean le jeteur de sorts l'affirme. Et, autour de lui, fermiers et braconniers, bûcherons et bouilleurs de cru commencent à le chuchoter. Quant aux voisins et aux relations de la comtesse de Morêtre, notables et hobereaux du Pays d'Ouche, ils ont ri de cette accusation; pourtant, maintenant, ils s'interrogent. Arlette fait scandale, elle provoque des haines violentes et des passions inexpiables. Même l'évêque co... >Voir plus
Que lire après La sorcièreVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Une explosion rouge dans l'obscurité et tout autour des deux promeneurs, on entend le farfouillis des plombs dans les feuillages.
Un mystérieux criminel, au détour d'un chemin, au pied d'un calvaire, fusille Mme de Morêtre et Pierre de Réville, presque à bout portant...
Au coeur du pays d'Ouche, Pierre de Réville est l'hôte, au château de "la forêt claire", de la famille de Morêtre.
Arlette de Morêtre, férue de littérature et de vieux romans, est une vieille amie de la mère de Pierre.
Victor de Morêtre, son mari, sourd et muet, est parfois aussi cauteleux qu'Arlette peut être vive et fine.
Cette jeune femme brillante, vivant toute l'année auprès du paysan, semble être le modèle de l'épouse campagnarde, de la nouvelle châtelaine normande de ce début de vingtième siècle.
En véritable infirmière, chez qui l'expérience remplace l'étude, elle panse et soigne les malades, les malheureux....
Pierre de Réville va être le témoin de la soudaine, longue et interminable chute de cette femme qu'une terrible accusation va venir frapper en plein coeur...
Ce récit est un drame, tel qu'au seuil du XXème siècle, seule la vieille terre normande, le pays d'Ouche, peut encore en produire.
Jean de la Varende, de 1905 à 1950, l'a porté en lui près de 50 ans avant d'en faire une si belle, si tragique histoire.
"La sorcière" est le dernier opus, qui referme, dans un épilogue touchant, ce que l'on appelle parfois, dans l'oeuvre De La Varende, le cycle "Anville-La Bare".
Ce cycle comprend une dizaine de titres*, pouvant se lire indépendamment les uns des autres, mais formant pourtant un tout dans leur intégralité.
Le style de Jean de la Varende, riche, très, parfois trop riche, en défend l'accès.
"La sorcière" est une superbe tragédie mais difficile à la lecture.
Elle est faite d'une magnifique littérature, d'une mélancolique nostalgie des temps anciens et d'un amour immodéré pour cette si belle terre ancienne de Normandie...

*"L'amour de Mr de Bonneville", "Le cavalier seul", "Le coeur pensif", "La partisane", "Nez de cuir", "Man d'Arc", "Le centaure de Dieu", "Le troisième jour", "La dernière fête" et "La sorcière".
Commenter  J’apprécie          330

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Madame de Morêtre et Pierre de Réville rentraient au château.
Ils s'étaient enfoncés très loin dans les bois, à la recherche de ces beaux cèpes noirs et blancs que la jeune femme surnommait "des dominicains" ; une grosse averse de fin d'été les avait retenus à l'abri d'une charbonnière - et le soir tombait.
Réville était l'hôte de la Forêt-Claire pour quelques semaines, et Arlette de Morêtre, une amie de sa mère, et qu'il appelait "Tantelette", par affection et jeu, s'ingéniait à le distraire....
Commenter  J’apprécie          110
Quand le coup de feu partit. Une explosion rouge, dans l'obscurité envahissante, jaillie du tournant, à trente mètres, jaillit de la haie ; la fusée vermillon droit sur eux, et, tout autour, le farfouillis des plombs dans les feuillages :
- Couche-toi !
Et d'une main violente, elle le courbait vers le sol, elle-même immédiatement à genoux.
"Dans le fossé, - souffla-t-elle - c'est sur nous qu'on fusille..."
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Jean de La Varende (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean de La Varende
Mademoiselle de Corday Jean de la Varende Éditions Via romana
Initialement paru en 1939, ce portrait psychologique de Charlotte Corday est l'occasion pour l'auteur, royaliste et contre-révolutionnaire, de reconnaître la diversité des oppositions à la Révolution française. Il résume l'essence de l'assassin de Marat à une identité fantasmée : fille de gentilhomme, païenne, vierge, viking et normande. ©Electre
https://www.laprocure.com/product/303006/mademoiselle-de-corday
autres livres classés : sorcièresVoir plus


Lecteurs (9) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2864 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}