EAN : SIE135465_124
(30/11/-1)
Mal en prit au loup qui sortit de la forêt allant de la Louvardière au domaine du marquis de la Bure pour suivre Georget : à onze ans, il sait lire une piste comme un veneur. Dans la même semaine, la bête est traquée, courue, abattue. Les pattes d'honneur lui sont accordées à juste titre. Il a l'idée d'en donner une au marquis sur les terres de qui le fauve a été tué et dont le château le fascine.
Du personnage, il sait seulement qu'il a été frappé dans sa de... >Voir plus
Que lire après Les ressuscités : Le troisième jourVoir plus
C'est au cri de "Harloup ! Harloup", sur une course effrénée, sur une chasse tumultueuse et bruyante qui verra la fin d'un vieux loup gris de la forêt du pays d'Ouche, que s'ouvre ce roman de Jean de la Varende.
C'est Georget, un enfant de onze ans qui mène la traque.
C'est Mr le comte de Mantes, un gentilhomme désargenté, qui, avec son fusil, le fameux "Armand" que lui a donné, jadis, le prince Napoléon à Prangins, a abattu la bête.
Tous deux vivent à la Louvardière.
Les hommes du marquis, Matlaw le chef "piqueu" et son second, ont sonné l'Hallali.
La Louvardière et le château de la Bare ne sont pas très éloignés l'un de l'autre.
Mais entre, il y a la forêt, une de ces forêts normandes si vastes...
"Comment qu'il est, c'marquis de la Bare ?"
Il n'est pas commode. C'est un homme d'un autre âge. Mais il est juste.
Et n'a point la main fermé pour les humbles.
Il a perdu son fils aîné, Manfred, tué par les rouges, il y a huit ans , dans la grande "commune" de Paris.
Et l'autre, Gaston, qui s'était fait prêtre, missionnaire en Afrique, vient de mourir...
A la Louvardière, Georget rejoint les siens - sa mère, Fanny, une belle, fière et jeune femme qui a épousé, à la mort de son premier mari, Aubert, un petit maître des forges retiré des affaires et vivant sur ses propriétés.
Aubert est un homme bon, vieillissant. Il a, autrefois, défendu Fanny lorsque sa belle-famille la pillait, la poursuivait. Il l'a recueillie lorsque, Georget, arrivant, elle était à bout de force, à bout de courage...
Mr de Mantes est leur ami....
C'est un beau roman que nous offre Jean de la Varende.
Un récit, assez lent, très profond où l'essentiel est la relation entre les personnages.
Un mystérieux passé, parsemé de malheurs, de rancune, de deuils et de larmes, semble s'ériger entre les habitants de la Louvardière et le maître du château.
Un terrible secret semble avoir scellé leur destin.
Les personnages, hauts en couleur, sont magnifiquement peints.
Le petit Georget est aussi à l'aise, à cheval sur son "hurtu*", au milieu de la forêt avec comme compagnon Perdreau et sa bande de charbonniers qu'au château où, devenu l'hôte du marquis, il devise et s'attarde devant les anciennes armes...
D'une belle écriture, très fine, Jean de la Varende raconte avec précision.
Il aime à s'attarder sur ses personnages, sur les émotions, sur les paysages.
L'élégance de sa littérature ne souffre aucune précipitation.
Chaque phrase semblant y avoir été longuement mûrie, ce livre se lit avec lenteur et beaucoup de plaisir.

* petit cheval, appelé vulgairement parfois "cheval de sac", qui permettait le transport, en Normandie, du matériau des forges. Il aurait disparu vers la fin du XIXème siècle.

Seuls, absolument seuls, au centre de l'allée infinie, dans un silence où toute la terre semble se contracter, il n'y a de vivant qu'un enfant et un chien ; un enfant au capuchon pointu, et un grand mâtin hirsute.
Sous le capulet, la frimousse du garçon rosit et pomme ; un beau petit de dix à douze ans, qui marche sans se presser sur la piste encore vierge.
Il avance, suivi de loin par ce chien, qui la queue basse et les oreilles couchées, s'obstine, quoique l'enfant pétrisse des boules de neige et les lui lance pour le renvoyer, sans doute, à sa niche....