EAN : 978B0000DRQTO
Le Livre de Poche (30/11/-1)
3.75/5   8 notes
En 1832, Madame, duchesse de Berry, et mère de l'héritier légitime dut trône de France, tente de soulever la Vendée pour rétablir son fils dans ses droits.
Louis de Réville, gentilhomme normand, rejoint les rangs des insurgés. Mann, fille de l'un de ses gardes à qui son intrépidité vaudra le surnom de Man' d'Arc — accompagne. Et c'est l'ultime combat des descendants des Chouans, sacrifiant allégrement leurs vies pour une cause perdue...
Que lire après Man' d'ArcVoir plus
Il ya dans les romans, dans les personnages De La Varende une sorte de résolution désespérée, d'une joie un peu forcée, et tellement jusqu'au-boutiste que je trouve charmante. On la retrouve dans Man d'Arc, dans ce dernier éclat de la chouannerie qui sait fort bien qu'il sera vain, mais qui décroche tout de même le fusil. La galerie de personnages brosse des hommes et des femmes attachants, non exempts de défauts, mais profondément humains. Même les figures qu'on devrait juger durement, ceux qui tergiversent avant de trancher, attendant de voir dans quel sens le vent va souffler pour s'engager, même ceux là se révèlent à la fin tellement humains et capables de noblesse. Il ne diabolise ni un camp ni l'autre, il y a des figures épatantes des deux côtés, comme le jeune capitaine dont la patrouille prend à un moment les deux héros et qui les laissent partir, faisant passer auprès de ses hommes analphabètes les certificats des chevaux que nos deux chouans viennent d'obtenir pour des papiers en règle ! Les figures fictifs et les personnages réels se mêlent, tous décrits avec tendresse par l'auteur, d'une façon très naturelle et avec la langue superbe qu'il manie, c'est un plaisir !

Videos de Jean de La Varende (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean de La Varende
Mademoiselle de Corday Jean de la Varende Éditions Via romana
Initialement paru en 1939, ce portrait psychologique de Charlotte Corday est l'occasion pour l'auteur, royaliste et contre-révolutionnaire, de reconnaître la diversité des oppositions à la Révolution française. Il résume l'essence de l'assassin de Marat à une identité fantasmée : fille de gentilhomme, païenne, vierge, viking et normande. ©Electre