ISBN : 2302055969
Éditeur : Soleil (16/11/2016)

Note moyenne : 4.47/5 (sur 15 notes)
Oscillant entre mensonge et vérité, cette revisite de la célèbre affaire des Fées de Cottingley offre une vision peu conventionnelle de ces créatures ! Cette affaire fait référence à une légendaire série de cinq photographies qui montre deux fillettes, Elsie Wright et Francès Griffith, en compagnie de fées. Ces images ont jadis attiré l'attention de l'illustre écrivain écossais Sir Arthur Conan Doyle, qui s'en servit pour illustrer plusieurs articles sur le sujet ai... >Voir plus

FungiLumini
  29 novembre 2016
Quand j'ai vu les images de promotion de ce livre, j'ai tout de suite adhéré à l'univers graphique de Sophie de la Villefromoit. Je ne connaissais pas du tout l'histoire liée au livre, mais je savais que c'est avec plaisir que j'allais parcourir ces pages magnifiquement illustrées. C'est dans le prologue que j'ai découvert le fait réel qui a inspiré ce beau-livre.
Francès part vivre avec sa mère chez sa tante, son oncle et sa cousine Elsie lorsque son père part à la guerre. Elsie refuse l'autorité paternelle et l'imposition d'une religion. Elle croit aux fées et fait des photographies avec Francès pour prouver leur existence. le doute quant à la véracité de ces images est le point central de l'affaire dont traite ce livre. Ces photographies a eu une portée internationale et Sir Arthur Conan Doyle, auteur renommé notamment pour la série Sherlock Holmes, a rédigé une étude qui affirme que les photos sont vraies. Jusqu'à leur mort, les cousines ont maintenu leur version des faits, du moins pour une partie des images. Les fées existent-elles vraiment? Cet ouvrage va vous donner des indices sur la réponse !
Cet événement réel – qui a poursuivi les deux jeunes filles tout au long de leur vie – est joliment romancé dans ce livre. La narratrice est Francès, qu'on découvre d'abord en Afrique, mais qui doit revenir en France lorsque son père est convoqué par l'armée. L'auteur nous décrit sa vie quotidienne et ses pensées et réflexions de petite fille. Elle a du mal à trouver sa place dans ce nouvel environnement, loin de tout ce qu'elle connaissait et chérissait. Sa cousine est pendant un temps son seul point de repère et elle essaie donc de lui faire plaisir autant que possible, par exemple en faisant les photographies de fées. Des événements étranges, à la limite du surnaturel, surviennent et nous font douter : est-ce que certains passages sont réels ou pas?
Les illustrations du livre sont magnifiques. Il y a un mélange de motifs sur la thème de la nature et d'illustrations des scènes décrites dans le texte. Même si ces images semblent évoquer des représentations de la vie de tous les jours, elles ont aussi une part sombre, inquiétante , qui apparaît dans les ombres et qui donne une sensation d'inquiétante étrangeté au lecteur. Quelle vérité cache ses illustrations? le style général du dessin rapelle l'ancien temps, avec une certaine nostalgie. Entre les chapitres, on retrouve par exemple des motifs floraux, comme un herbier, arrangés à la mode baroque.
L'auteur raconte en plus de l'histoire de Francès et d'Elsie quelques légendes narrant les destinées tragiques de fées. Ces contes sont illustrés dans un style un peu différent du reste de l'ouvrage, avec une inspiration art nouveau. Les fées des légendes ont souvent un rôle positif : elles sont les gentilles personnes qui viennent aider les gens dans le besoin. Les fées de la réalité semblent bien moins enclines à aider leur prochain par pur altruisme et demandent des compensations sous peine de grands malheurs ! La fin de l'ouvrage laisse le choix d'interprétation au lecteur : croire ou non à l'existence des êtres magiques.
La seule chose que j'ai trouvée dommage est que les photos originales ne soient pas présentées dans l'ouvrage, par exemple dans un petit dossier à la fin ou en annexe du prologue. Question de droits d'auteur?
Une très belle version romancée d'un fait réel qui a bouleversé le destin de deux jeunes filles. Une lecture magnifiquement illustrée qui nous fait douter: est-ce que les fées existent? Un très bel ouvrage que je vous recommande !
Lien : https://livraisonslitteraire..
Dharia
  05 décembre 2017
La. Magnificence. De. Ce. Livre. On en parle ?
De manière générale, je suis une grande (très grande) fan de romans illustrés.
Celui ci est absolument sublime et l'histoire est très jolie, très féerique. J'ai beaucoup aimé l'avant-propos et les dates à la fin, ainsi que le fait de ne pas donner son avis sur l'existence ou non des fées, de laisser au lecteur le choix ou non d'y croire.
J'ai hâte de découvrir d'autres oeuvres de ce style. J'aime déjà beaucoup Sébastien Perez, je vais me pencher sur le travail de l'illustratrice.
zaphrina
  19 janvier 2017
J'ai découvert par hasard ce roman illustré sur facebook. Je ne regrette absolument pas cet achat basé sur une histoire vrai. L'écriture est très belle, très simple. L'histoire raconte plusieurs passages de la vie de Francès. Cette petite fille très pure et honnête a été embrigadée par sa cousine. C'est là que son innocence va commencer à vaciller. Néanmoins, ces jeunes filles n'ont pas conscience des répercussions de leur mensonge. On saute dans le temps tout au long du roman. L'essentiel reste autour de la forêt et des fées.

Francès est très attachante. Elle aime vraiment ses parents et se trouve prête à tout pour sauver son père mais peut-être pas tant que ça. Elle sait faire la différence entre ce qui est bien ou non. Elsie, quant à elle, est obstinée, têtue comme une mule et en guerre contre son père. Elle aime attirer les regards sur elle. le père de Elsie est blessant. Tout le monde doit lui emboiter le pas. La mère est soumise mais pas complètement. Quant aux parents de Francès, ils sont extraordinaires. On ne peut que les aimer.
Les graphismes présents dans le roman sont juste magnifiques. Ils renforcent le mystère contenu dans le roman de par les couleurs et les formes. On s'y croirait vraiment. de plus, le réalisme de ces dessins est juste bluffant. Quant aux thèmes abordés, ils sont plus que jamais d'actualité. on y parle de la nature et de son importance, de l'innocence qui s'envole et du souvenir ainsi que du mensonge.

En bref, je savais que ce roman me plairait. Et ça se confirme. Il est extrêmement beau aussi bien sur le fond que sur la forme. Si vous aimez le merveilleux et son côté sombre, foncez.
Lien : http://lafetedesmots.blogspo..
lectures_du_chatpitre
  31 janvier 2017
Une très belle version magnifiquement romancée et illustrée sur les fées de Cottingley, fait divers réel qui a bouleversé le destin de deux petites filles et qui a fait remettre en question beaucoup d'idées que tout le monde croyaient entérinées. Ce livre nous laisse, au final le choix de croire ou non en l'existence des fées.
Lien : http://blogleslecturesduchat..
FungiLuminiFungiLumini   29 novembre 2016
A vingt mètres à peine trônait un if d’une envergure au moins égale à celle de la maison. Il devait être là depuis des milliers d’années. Elle avait maintes fois tenté d’en compter les ramifications, mais jamais elle n’arrivait au même résultat. Son pied se trouvait sur le pâturage voisin. Si bien qu’à cause des buffles, elle n’avait jamais pu s’en approcher et caresser son écorce. Francès s’était souvent imaginé qu’il lui prodiguait des conseils, comme un vieux sage. Elle s’asseyait sur le rebord de l’oriel et le contemplait. Sa présence suffisait à l’apaiser et trouver les solutions à ses problèmes.
NievaNieva   07 octobre 2018
En cette saison, les hortensias étaient magnifiques. Ils habillaient le soubassement de la maison en briques rouges et s'étendaient le long de l'allée qui menait au portail. Il y en avait des bleus et des roses vifs. Les fleurs avaient la taille d'un bol renversé et exhalaient un parfum frais et léger. Francès s'inclina pour sentir celles qui étaient à sa portée. Elle aurait voulu atteindre les plus inaccessibles, car elle se disait que personne n'avait encore réussi à voler leur parfum.