Auto édition (07/11/2018)
4.62/5   4 notes
Il était une fois un cadavre exquis.Pour les 3 ans de notre blog, Collectif Polar Chronique de Nuit, moi, Geneviève Van Landuyt, je cher-chais des idées de concours. Plusieurs appels à idées furent lancés auprès de nos lecteurs. Et c’est ainsi qu’au détour d’une conversation, apparut furtive-ment l’ombre du cadavre exquis.

En avril 2018, Geneviève Van Landuyt enfermait dans le froid glacial d'une morgue Cécile Pellault et Isabelle Bourdial, ses légis... >Voir plus
Que lire après À fleur de cadavreVoir plus
Cadavre exquis écrit par 70 personnes (soit des écrivains, soit des blogueurs et peut-être d'autres personnes amoureuses de la littérature et des thrillers), j'ai passé un bon moment de lecture, mais sans plus, ce sentiment est sûrement du au fait que, régulièrement, alors que l'intrigue est bien partie, l'écrivain suivant part dans un délire assez invraisemblable, ce qui fait passer le lecteur de la curiosité à la frustration, en espérant juste que le prochain rattrapera le coup et heureusement c'est souvent ce qu'il s'est passé.
Camille, une jeune journaliste est retrouvée morte dans une serre, alors qu'elle y était invitée pour y couvrir un événement, la police, un détective privé et son ami journaliste Max, vont mener l'enquête et aller de surprise en surprise.
Ce livre ne me laissera pas se souvenirs impérissables,mais je ne regrette pas de l'avoir ouvert.
L'avis de Fred
Quand Geneviève, ma bibliothécaire préférée m'a demandé de faire une petite bafouille sur A fleur de cadavre, j'ai dit OUI. Mais c'est un cadavre exquis ce livre, comment faire.
C'est quoi : le cadavre exquis est un jeu graphique ou d'écriture collectif inventé par les surréalistes, en particulier Jacques Prévert et Yves Tanguy, vers 1925. le principe du jeu est le suivant : chaque participant écrit à tour de rôle une partie d'une phrase, dans l'ordre sujet–verbe–complément, sans savoir ce que le précédent a écrit. La première phrase qui résulta et qui donna le nom à ce jeu fut :
« le cadavre – exquis – boira – le vin – nouveau. »
Pour ce cadavre exquis les auteurs connaissaient les écrits précédant.
Pour ce feuilleton d'abord paru sur le blog de Collectif polar chronique de nuit, on peut féliciter tous les participants, ils ont joué le jeu. Faire une biographie de tous les intervenants est impossible.
Ce livre est une pépite brute, on se laisse emporter par l'enquête. Chaque chapitre est un tourbillon avec des titres gratinés pour certains ( phrase culte de Blier, jeu de mots, titre de livres ). Tout commence dans un Muséum et la découverte du cadavre de Camille et tout s'emballe. Chaque chapitre vous entraîne à 100 à l'heure, des rebondissements à n'en plus finir. J'ai fini la lecture à bout de souffle. Merci à tous un livre à lire d'une traite pour garder le fil.
Malgré le nombre de participants l'intrigue se tient, chapeau aux correcteurs. Je défie quiconque de trouver le dénouement de l'énigme. La fin amène une suite que j'attends avec impatience.
Ce livre est inclassable, un OLNI ( objet littéraire non identifié ). J'imagine une adaptation au cinéma Tarentino ou Guy Ritchie.
Merci à tous pour ce moment de lecture.
Lien : https://collectifpolar.com

A moitié allongé, les pieds sur son bureau plongé dans la pénombre, Sebastián ruminait. Il avait éteint toutes les lampes à cause du mal de tête qui lui serrait les tempes. Dans le silence des locaux désertés, l’ambiance était propice à la synthèse. Il aurait voulu partager ces instants avec Valérie mais, une fois de plus, elle l’avait lâché une partie de la journée parce qu’un de ses rejetons avait de la fièvre. Il en avait profité pour reprendre tout le dossier depuis le début. Éclairer les zones d’ombre, lever les doutes, étayer les suspicions. Il était maintenant persuadé que la piste des fleurs était de l’enfumage.

(Chapitre 9, Danielle Thiery)
Alors, une fois chez elle, Max a fait le vide. Il a laissé son instinct prendre le dessus comme au bon vieux temps, quand celui-ci lui avait sauvé la mise sur le terrain, dans de nombreux conflits armés. L’appartement était un peu sens dessus dessous, sans doute la fouille des flics. Mais lui, c’était plus une ambiance qu’il voulait saisir, un sentiment qu’il voulait faire naître. Une sensation…
L'odeur d'humus la prend à la gorge, sature ses narines, s'engouffre dans ses poumons, met le feu à ses bronches. Elle suffoque, comme si on l'enterrait vivante. L'angoisse, cette vieille compagne qui surgit à chacune de ses crises d'asthme, la submerge, telle une lame de fond. Elle fouille ses poches avec frénésie. Ses doigts rencontrent l’inhalateur de ventoline. Vite, elle glisse l'embout dans sa bouche, actionne la mini pompe. L'effet est immédiat, sa respiration s'apaise… jusqu'à la prochaine crise.
A l’intérieur, glissée comme une menace, une branche de gui séchée. Inoffensive en l’état, il en fallait un peu plus pour lui déclencher une crise, le message subliminal n’en était pas moins clair. Le gui est une plante saprophyte. Un parasite qui croît en puisant sa nourriture dans les tissus de l’arbre hôte. Tout un symbole pour dénoncer sa vocation journalistique et l’insulte préférée de ses détracteurs. Surtout depuis un an.
(chapitre 2, Lou Vernet)
Son métier comportait ce genre de risques. Combien de lettres ou d’appels anonymes avait-elle déjà reçus ? Combien de petits cercueils en bois envoyés au journal ou glissés sous son paillasson ?