Éditeur : Auto édition (04/11/2019)

Les réunions de famille à rallonge vous ennuient ? Les toasts interminables vous crispent ? Les célébrations vous donnent des envies de meurtres ? Grâce à nos 24 auteurs vos souhaits les plus chers seront réalisés ! Autant d’anniversaires qui dérapent que de nouvelles dans ce recueil !Vous ne regardez plus jamais vos proches, vos amis, vos amants du même œil lors de votre prochain anniversaire !
Classiquement, pour fêter son anniversaire, on invite ses amis, ... >Voir plus

collectifpolar
  09 novembre 2019
Il était une fois un premier concours de nouvelles.
Pour les 4 ans de notre blog, Collectif Polar Chronique de Nuit, nous avons lancé notre premier concours de nouvelles sur le thème...
D'un anniversaire qui dérape…
Le défi était lancé. Vingt-deux d'entre vous ont répondu présents en 1500 mots maximum.
Nous avons constitué un comité de lecture au sein du Collectif Polar.
Il y avait là dès le départ, Cécile Pellault et Isabelle Bourdial nos légistes, ainsi que Geneviève van Landuyt notre porte flingue. Nos légistes qui sous la contrainte du Porte-Flingue ont dû, elles aussi, commettre deux nou-velles, hors concours il va de soi afin d'inaugurer et de clôturer ce concours et fêter nos 4 ans.
Sont venues se rajouter à ce trio quelques flingueuses, Miss Aline (‎Aline Gorczak‎), Mamie Danièle (Danièle Orte-ga-Chevalier), Flo (Florence Labbe), Isa (Isabelle Cerutti) etSo (So Fiou).
Le comité de lecture ainsi formé, chacune des huit flingueuses a pu à l'aveugle noter les 22 nouvelles que nous avions reçues.
Toutes les oeuvres ont été décortiquées, lues, appré-ciées à leur juste valeur.
Après débat et reports de voix, un classement final et définitif a été établi.
Mais avant cela, Ge tenait à remercier tous les partici-pants à ce concours, tous ceux et celles qui ont joué le jeu avec nous. Tous ceux et celles qui se sont lancés dans cette aventure.
Je voulais aussi remercier mes légistes toujours fidèles au poste et les membres du gang Ge et ses flingueuses qui ont bien voulu assurer la lourde tâche de juré, car il n'est jamais simple de juger le texte d'un auteur, qu'il soit ama-teur ou confirmé.
Je sais que la nouvelle n'est pas un genre que l'on aime en France. C'est plutôt un art anglo-saxon. Les grands noms du polar américain sont tous passés par la nouvelle. En France, on préfère le roman. Je ne sais pas pourquoi, je ne l'explique pas. Souvent quand on pense nouvelle, on pense à un recueil pour une bonne cause. Comme si la nouvelle était un art mineur tout juste bon à souvenir une associa-tion qui aurait besoin d'argent.
Je sais aussi qu'en fiction, la nouvelle est un art com-pliqué. Un art très codé. Et pourtant souvent nos premiers pas dans l'écriture passent par une nouvelle. C'est une belle façon d'appréhender l'écriture, de faire connaissance avec l'écriture.
Pour nous lecteurs c'est aussi une première manière de rencontrer un auteur, qu'il soit amateur, confirmé ou déjà expert. Une approche en douceur pour découvrir un auteur. Une façon de comprendre sa façon de construire une histoire, de décortiquer sa construction mentale. de découvrir son style, sa patte, son écriture. Un premier cheminement souvent très instructif. L'auteur n'a que quelques pages pour exprimer tout son talent. Il doit nous convaincre et nous emporter avec peu de mots.
Et que vous soyez un auteur débutant ou un auteur re-connu, la nouvelle est vraiment un art subtil.
Alors… Encore merci et bravo à vous tous !
Et un énorme merci aussi à vous tous qui faites vivre notre blog.
Toutes les nouvelles qui nous sont parvenues ont été publiées sur le blog entre début octobre et mi-novembre.
Aujourd'hui je suis fière que ce concours aboutisse à ce beau recueil. Je remercie Nick Gardel qui a pris soin de mettre vos textes dans un bel écrin afin que vous puissiez les lire et les conserver.
J'espère que la lecture de celles-ci va vous ravir, vous faire sourire, vous offusquer, vous surprendre, vous… Enfin vous faire réagir.
Pour ma part, il ne me reste plus qu'à vous souhaiter bonne lecture et pourquoi pas, sait-on jamais, à très bien-tôt pour un second concours à venir.
Mais avant je crois pouvoir vous dire qu'il y aura une saison 2 de notre exquis cadavre exquis !
Geneviève van Landuyt

Lien : https://collectifpolar.com/
collectifpolarcollectifpolar   09 novembre 2019
Cela fait un an que nous nous aimons. Un peu plus en réalité, mais cela fait un an aujourd’hui que nos mains, nos yeux, nos gestes, les mots, l’ont exprimé l’un à l’autre. J’ai gravé cette date en moi et, par bonheur, il ne l’a pas ou-bliée.
Noces de poussière _ Vincent Beaulieu
collectifpolarcollectifpolar   09 novembre 2019
Pour l’occasion, maman a fait un Paris-Brest. Je dé-teste les Paris-Brest. Mais je n’ai jamais osé le dire parce que papa, lui, les adore. Et puis, ça leur fait tellement plai-sir de me voir ingurgiter toute cette crème pralinée.
Isabelle Bourdial - Paris-Brest
collectifpolarcollectifpolar   09 novembre 2019
Victor s’exécute. Il s’avance jusqu’au carton, et commence à en défaire le ruban adhésif. Il y en a des longueurs. Plus il approche du moment fatidique, celui où il découvrira enfin son cadeau, plus il est excité.
Bella - Anthony Bussonnais