La maison est en carton (06/06/2013)
2.25/5   2 notes
Ajouter la description de l’éditeur

Contribuer à la description collective
Que lire après Loup ?Voir plus
Réunis le temps d'une résidence dans un village du Lot-et-Garonne, six auteurs-illustrateurs ont conjugué leurs talents pour créer un album destiné aux tout petits. Le résultat est une courte histoire, intitulée « Loup ? », conçue selon le principe du récit en randonnée (une rencontre qui en amène une autre, qui en amène une autre, etc... comme dans le « Petit bonhomme de pain d'épice. »)

Mais à l'inverse de ce qui se passe habituellement, ici, ce sont ses victimes qui poursuivent le loup, un loup décidément insaisissable. C'est ainsi qu'on y croise un petit cochon, un renard, une Mère-grand, un Petit Chaperon (pas encore tout à fait rouge), une chèvre de Monsieur Seguin, mais aussi un loup de mer, un lion, un Zorro bizarre, etc.
On l'aura compris, tout cela n'est qu'un prétexte pour revisiter sur le mode drôlatique le thème du grand méchant loup.

Le point fort de « Loup ? » : ses illustrations, souvent très belles et très inventives, chaque auteur étant parvenu à marier son style à celui de ses confrères.
En revanche, l'histoire, finalement assez prévisible, ne m'a pas vraiment convaincu, en dépit de la surprise finale.
Surtout, les dialogues (placés sous le signe du nonsense et de Lewis Carroll - dont le chat du Cheshire fait même une brève apparition), m'ont paru assez plats et ne m'ont pas tellement fait rire.
Bref, bilan mitigé pour ce petit album, dont on m'avait dit pourtant beaucoup de bien...

(Voici la liste des auteurs : Alfred, Carole Chaix, Marc Daniau, Claire Franek, Régis Lejonc, Henri Meunier)
Encore une bonne idée de départ qui part en cahouète et n'arrive nulle part.

Le loup est décrit par ses victimes, façon portrait judiciaire ou faites entrer l'accusé.

C'est assez mal écrit, on sent bien que les auteurs ont voulu faire du second degré mais rien ne fonctionne. L'humour n'est pas au rendez-vous ni pour l'adulte, ni pour les enfants.

Je ne l'ai jamais vu, j'en rêve. Je dois grandir. Je suis encore un Chaperon toute jeunette, débutante, rose, rose léger. Mais demain, dans un an, dans un mois, dans une semaine, demain, je rougirai. Rouge vif, rouge carmin, rouge sang. Alors, j'irai dans la forêt, je trouverai le loup et Mère-grand sera fixée. Elle aura beau dire, elle aura beau faire, il m'aimera plus qu'elle...