EAN : 9782075122245
Giboulées (03/10/2019)
3.3/5   5 notes
La petite poule rousse cherche en vain de l'aide auprès du chat, du chien et de l'oie pour planter des grains de blé. Elle fait alors elle-même pousser le blé, puis en fait de la farine, puis un gâteau. A chaque fois ses amis ne veulent pas l'aider, mais quand le gâteau est prêt à être mangé, tous sont volontaires. Pour leur faire la leçon, la petite poule rousse mange son gâteau toute seule.
Que lire après La petite poule rousseVoir plus
Oui c'est « la petite poule rousse » et oui on connaît tous ce conte traditionnel. Mais Atttilio Cassinelli, avec son regard de graphiste publicitaire, son style dépouillé, quasi géométrique, ses dessins cernés de noir, ses aplats de couleurs franches, en propose une version idéale pour les très jeunes lecteurs. C'est toujours un plaisir de redécouvrir un conte connu sous la plume ou le pinceau d'un illustrateur de talent qui renouvelle notre regard. Et pour les apprentis lecteurs, l'alliance entre le dessin stylisé et efficace de Cassinelli et le texte - traduit de l'italien par C. Carpinetta -, adapté à la lecture à voix haute fait de cette version une entrée idéale dans l'univers du conte. Ce titre appartient à une collection, les Mini Contes, toute en rondeur, au format parfait pour les petites mains.
Une petite poule rousse trouve un jour des grains de blé. Elle demande à ses cohabitants l'oie, le chat et le chien un peu d'aide pour les semer, mais personne ne veut faire cette tâche. Alors, la petite poule rousse se débrouille toute seule...

Cela reste le conte que tout le monde connait bien, il n'y a pas de révolution. Mais cet album est une excellente manière de le faire connaître aux tout-petits. Les illustrations aux couleurs vives sont très claires, jamais chargées, et le texte est tout aussi simple.

J'aime cette modernité qu'Attilio apporte à ce conte traditionnel, ça donne envie de découvrir ses autres albums !

- Quel beau pain ! s'exclamèrent les amis. On peut en avoir un peu ?
Et la petite poule dit :
- Non, non et non.

Les plus populaires : Jeunesse Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus