Éditeur : Hugo roman new way (03/10/2019)

Note moyenne : 4.07/5 (sur 14 notes)
Cette nuit-là, Ingrid a promis à Caitlin qu'elle la suivrait où qu'elle aille. Pourtant, le lendemain matin, Ingrid était partie... pour toujours.Le suicide de sa meilleure amie percute Cailtin de plein fouet. Comment continuer à vivre sans les rires, la complicité, les sessions photo dans le cinéma désaffecté et les secrets qu'elles partageaient au quotidien ? Et surtout, pourquoi ? Se lever le matin ressemble désormais à un challenge impossible. Pourtant, il faut... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique
Beli_LivreSaVie
  17 octobre 2019
Ce roman, j'ai envie de vous en parler de deux façons, vous parler de son histoire bien sur mais avant cela, j'évoquerai le livre en lui-même. Pour cette sortie dans la collection New Way, la première chose qui m'a interpellé quand j'ai vu le livre, c'est son aspect en tant qu'objet. La couverture a un papier mat, avec un grain particulier et cela intercepte tout de suite le regard. A ce moment-là, on n'a qu'une envie, c'est la toucher et j'ai apprécié le contact de ce grain quand je l'ai eu en main. Au delà de ce premier aspect très agréable et qui change, le contenu a lui aussi bénéficié d'un traitement graphique particulier avec des illustrations qui accompagnent le texte et des typographies qui changent selon ce qui est abordé. le roman a une identité visuelle marquée, qui ajoute un petit plus au texte fort appréciable.
Ce texte Young Adult aborde le thème du suicide à travers un personnage féminin, Caitlin, qui est celle qui reste. Caitlin est une jeune adolescente, elle vit chez ses parents, est fille unique et va au lycée. Son monde s'écroule quand sa meilleure amie, Ingrid, met fin à ses jours, elle se retrouve du jour au lendemain, privée de sa moitié, de celle avec qui elle a tout vécu et ce sans explication. Ce dernier point créé le plus grand vide possible en elle, car elle se demande et s'interroge sur tout ce qu'elles ont vécu. Qu'a-t-elle loupé ? Qu'aurait-elle pu faire ? Tant de questions, qui insinuent le doute en elle, serait-elle responsable d'une manière ou d'une autre ? C'est alors que ce vide l'accable et qu'elle ne sait plus comment réagir, qu'elle va tomber sur le journal de sa meilleure amie, laissé sous son lit. Sa vie semble être sur pause et il lui faudra du temps pour qu'elle se remette en marche.
Le récit va nous conter la façon dont Caitlin va vivre les moments qui suivent le décès de sa meilleure amie, saison après saison, l'auteure nous expose son année qui suit, pour que nous puissions l'accompagner dans cette vie qui continue, ou plutôt qui tente de continuer d'être. le roman est découpé selon les saisons, de façon évolutive, nous avançons dans le temps, très marqué pour comprendre la façon dont le deuil va se faire chez la jeune fille. le tout en cherchant des réponses et ce de différentes façons. Caitlin va lire ce journal, mais par intermittence, pas d'un coup, elle devra à chaque lecture, se remettre, encaisser ce qu'elle apprend de celle qu'elle croyait si bien connaitre. Elle va passer par plusieurs phases, calquant parfois ses réactions sur celles qu'a eu son amie, agissant ainsi par impulsivité à un moment où elle n'a pas su le faire avant, peut être pour essayer de comprendre ce que Ingrid a pu ressentir à ce moment-là !? Elle est alors dans cette phase où elle cherche, elle tâtonne sans savoir où elle va.
L'un des sentiments qui prédomine, c'est de constater que Caitlin se perd suite à la perte de son amie. Elle ne sait plus qui elle est, ce qu'elle est, ce qu'elle aime et se laisse aller, sans réagir, pensant qu'après tout, c'était Ingrid qui dictait tout ce qu'elles faisaient. Elle se lève, va en cours et elle se demande si ce qu'elle a vécu, l'a été par elle ou par et pour Ingrid. Elle va vivre cette longue période de flottement où elle s'interrogera sur elle-même, ses passions, ses sentiments, son but. Elle va devoir faire face au cheminement de ses pensées, elle va devoir faire le deuil d'Ingrid pour ensuite la laisser partir pour qu'elle, puisse avancer de nouveau et penser en tant que telle, elle Caitlin, et non plus Caitlin et Ingrid. C'est un peu une quête d'identité, à travers sa recherche de tout ce qu'il s'est passé, un besoin de se reconstruire quand on nous a ôté une partie de nous. Elle va aussi se rendre compte qu'autour d'elle, on continue d'interagir avec elle, que certaines personnes tentent de l'approcher pour une raison ou une autre : travail en commun, amitié, amour et bien d'autres choses encore.
Elle s'est retrouvée seule, mais elle se retrouve aussi face à des camarades de classes, qu'elle connait depuis toujours, qui connaissaient Ingrid. Certains s'interrogeront, d'autres auront de la compassion pour elle, Avec le temps, Caitlin va sortir de sa coquille, de cette bulle dans laquelle elle s'est enfermée. Elle va constater que la vie continue certes, mais qu'elle n'est pas seule et surtout face au deuil. D'autres qu'elle, ont perdu quelqu'un, et certains ont perdu surtout Ingrid : pour l'un de ces amis, Ingrid était une potentiel petite amie, vers qui il n'a jamais fait le premier pas par exemple, attendant le bon moment mais maintenant c'est trop tard. Il y a ce professeur de photographie, passion qui réunissait les deux jeunes filles, qui réagit de telle façon que Caitlin se pose beaucoup de questions sur cette passion justement. Les écrits d'Ingrid, qui s'adressaient alors à tous ceux qui comptent autour d'elle, prennent du sens et ne sont pas si innocents que cela puisqu'ils permettront d'aider ceux qui restent.
La lecture de ce roman est assez émouvante, car nous sommes en compagnie d'une jeune fille un peu paumée dans ce qu'elle vit. Elle va commettre quelques erreurs dans ses réactions, et vit cette période où elle se cherche de bien des façons, vivant certains moments par procuration en souvenir de sa meilleure amie sans le vouloir réellement, en vivant d'autres, lorsqu'elle arrive à être de nouveau elle-même. C'est un récit très intimiste car nous sommes au plus proche de Caitlin, tout se passe à travers son regard, ses pensées et la façon dont elle vit tout cela. Plus le temps passe, plus elle ouvre les yeux et plus elle voit les choses, constatant ainsi qu'elle n'est pas seule.
C'est un très beau roman, d'abord en tant que livre-objet, j'ai adoré le lire, le tenir en main, la couverture est très agréable et cet aspect du papier différent m'a beaucoup plu. Ensuite le récit est beau aussi, plein de vérités sur ce que vivent ceux qui restent, après la mort de quelqu'un, d'autant plus quand celle-ci est au départ, sans explication. le cheminement du deuil se fait différemment selon chacun, et ici Caitlin va prendre le temps de faire son deuil à sa façon. Il y a aussi beaucoup de respect vis à vis de cette situation et des divers façons d'y réagir. le texte n'en est que plus beau encore car il n'y a aucun jugement, juste un accompagnement, une main tendue vers cette jeune fille et tous ceux qui autour d'elle, vivent ce moment douloureux. Ce texte, c'est une façon d'exposer le suicide, un acte qui touche de plus en plus de jeunes personnes, qui ne se confient pas sur ce qu'ils vivent.
Lien : http://www.livresavie.com/ti..
Marlene_lmedml
  05 novembre 2019
UN ROMAN SINGULIER ET PLEIN DE SENSIBILITÉ !
On a pas souvent l'occasion d'avoir un tel livre entre les mains… [Tiens bon] de Nina Lacour est un véritable ovni littéraire, tant par sa forme que par son contenu.
Nina Lacour nous offre un récit troublant, singulier et plein de sensibilité. Un regard bienveillant sur des thématiques lourdes de sens.
Ce roman a eu un réel écho en moi, de par mon vécu. J'ai ressenti tellement d'empathie envers Caitlin. J'ai pu comprendre ses émotions et son cheminement psychologique.
DES PERSONNAGES HUMAINS ET TOUCHANTS !
Ce roman nous offre des personnages éclectiques. Très humains et touchants. Caitlin, notre héroïne et narratrice, doit faire face à la perte de sa meilleure amie Ingrid. Grâce au journal intime laissé par Ingrid, on va comprendre pourquoi celle-ci s'est suicidée. Caitlin va découvrir des éléments de la vie d'Ingrid qu'elle n'avait jamais remarqué/imaginé. Notre héroïne va vivre ce deuil avec violence, incompréhension et culpabilité. J'ai particulièrement aimé les émotions ressenties par Caitlin, son cheminement et sa façon de vivre avec la sensation de manque quant à la présence d'Ingrid dans sa vie.
Ingrid est le personnage clé de cette histoire malgré le fait qu'elle ne vive qu'à travers les souvenirs de Caitlin et le contenu de son journal intime. Ingrid a un fort ascendant sur l'histoire, elle m'a troublée et j'ai réussi à saisir toutes les nuances de ce personnage. Caitlin est une jeune femme qui souffre, elle peine à se remettre de la mort d'Ingrid, j'ai aimé son personnage pour sa simplicité et sa personnalité sans faux semblants. Caitlin est jeune et touchante. J'ai aimé vivre cette aventure à ses côtés.
Les protagonistes secondaires ont tous leur importance, ils induisent des émotions, transmettent un beau message à travers leurs interactions avec Caitlin.
UNE INTRIGUE INTENSE PSYCHOLOGIQUEMENT !
Ce roman n'est pas un roman comme les autres et vous le comprendrez dès les premières pages. le récit est authentique avec une dynamique totalement inédite. J'ai aimé cette singularité, cette façon qu'a l'autrice de se démarquer dans l'évolution de son histoire.
On se sent vite happé par cette histoire percutante. La psychologie est tellement approfondie que cela est troublant par moment. Moi qui aime les histoires où il faut voir au-delà des apparences, j'ai été conquise du début à la fin.
Nina Lacour est une artiste et elle a mis toute sa créativité dans cette histoire. Elle aborde des thématiques sensibles avec beaucoup de sensibilité, de tact et d'originalité.
Le côté poétique et lyrique de l'histoire permet au lecteur de s'adapter, de s'approprier l'histoire sans problème. Ce roman conserve un côté accessible à tous les lecteurs, notre héroïne va reprendre sa vie d'adolescente en devant tenir compte de sa douleur, de son égarement après la disparition de sa meilleure amie. Elle va apprendre de ses erreurs, se remettre en question et avancer tout simplement.
LE SUICIDE, LA MALADIE, LE DEUIL… AUTANT DE THÉMATIQUES ABORDÉES DANS CETTE HISTOIRE.
Ce roman aborde des thèmes durs, sensibles et qui marqueront le lecteur. Nina Lacour n'est pas tombé dans le pathos, le récit est intense, parfois difficile à lire tellement les émotions s'enchaînent avec brio.
Ce roman fait réfléchir, le lecteur se remet aussi en question sur sa vision du monde, sur ses relations avec son entourage. J'ai aimé cet aspect de l'histoire, celui qui nous pousse à avoir un regard différent sur certaines thématiques.
L'espoir est sans cesse un équilibre dans l'histoire, ce qui nous empêche de nous enliser dans une ambiance trop étouffante. Je connais le deuil, je connais le suicide et la maladie. C'est pour cela que cette histoire a résonné en moi. Faisant battre mon coeur un peu plus vite, laissant les larmes couler librement sans barrière.
J'ai trouvé les émotions d'une justesse implacable, le côté abstrait de l'histoire amplifie tellement les sentiments, à tel point que j'avais l'impression de revivre certaines périodes de ma vie passée.
EN BREF :
Nina Lacour nous offre un véritable ovni littéraire. Un roman young adult singulier et original qui entraîne le lecteur dans un récit touchant et poétique. Laissez-vous tenter par un livre hors du commun, aussi beau en extérieur qu'à l'intérieur. Vivez cette expérience de lecture qui ne manquera de marquer votre âme de lecteur, ce n'est pas tous les jours que l'on a l'occasion d'avoir une telle histoire entre les mains, ne laissez pas cette chance vous filer entre les doigts.

Lien : http://www.lmedml.fr/2019/10..
Nosbookboyfriends
  12 novembre 2019
Tiens bon est une lecture qui m'a beaucoup plu. Mais selon moi un des romans les plus difficiles de la collection New Way. Un roman très fort. Une lecture qui se démarque clairement. Et un objet-livre qui lui-aussi se démarque, un beau travail qui n'est pas superflu.
L'impact est incroyable. le suicide, le deuil, la reconstruction, la maladie, la dépression… sont des sujets difficiles à aborder. de la collection New Way (ma préférée chez Hugo) plusieurs romans m'ont déjà profondément touchée et marquée, je pense notamment à Risk de Fleur Ferris. Mais je ne pensais pas croiser en cette fin d'année un livre qui me souffle autant, puis Tiens bon est arrivé dans ma boîte aux lettres..
Je m'attendais plus ou moins à rencontrer dans un premier temps les deux amies, avant le drame, mais l'auteure a fait un autre choix. Dès le début on va en apprendre beaucoup sur l'état d'esprit de Caitlin, une adolescente dont la meilleure amie, Ingrid, s'est suicidée.
« Maman prononce le nom d'Ingrid et je me mets à fredonner, non pas la mélodie d'une chanson mais juste une note tenue. Je sais que ça me donne l'air d'une folle, je sais que ça ne changera rien, mais ça vaut mieux que de pleurer, de hurler, ça vaut mieux que d'écouter ce qu'on me dit. »
« En principe, j'aurais dû avoir mon permis il y a trois mois mais, au lieu de m'entraîner aux créneaux, je regardais le cercueil de mon amie s'enfoncer dans le sol. »
Les premières pages ne nous épargnent pas, on s'imprègne de la façon dont le suicide d'Ingrid affecte Caitlin. J'ai trouvé très juste, franche et simple la manière dont l'auteure retranscrit ses difficultés. Je voulais être touchée par ce livre, mais pas trop. L'auteure a su s'y prendre même si, je ne vous le cache pas, je me suis sentie un peu acculée. Pas trop acculée, mais assez pour que le message se répercute en moi douloureusement. Pourtant, je vous rassure : la plume de l'auteure est bien plus douce et fraîche que vous ne vous l'imaginez. L'écriture est moderne et pleine de spontanéité, j'aime ça, et -je l'ai mentionné plus haut- le format de ce livre est particulier.
Déjà, ce livre est beau. Vraiment beau. Il suffit d'en voir la couverture, ainsi que les deuxième et troisième de couverture. le roman est aussi illustré et formaté pour répondre à l'histoire et à la lecture du journal d'Ingrid. Mais ce contenu atypique n'est pas juste un divertissement, il n'est pas superflu. Il aide le lecteur à se projeter et influence également énormément l'atmosphère de lecture, car celle-ci peu agiter. L'auteure ne fait pas particulièrement dans le sensationnel mais elle m'a remuée. Ce pourquoi j'ai apprécié les choix et la mise en page, ils apaisent largement.
Tiens bon est une histoire de reconstruction. Suite au drame et à la découverte du journal intime de son amie, on suit Caitlin à travers le deuil et la dépression, l'après, à travers une année sans Ingrid. Sans la jeune fille ou presque, parce que celle-ci est encore partout. Les deux jeunes filles étaient si proches. Pourquoi Caitlin n'a rien vu, ou pas assez… Comment gérer l'après…
Peut-être que j'aurais apprécié moins de frustration quant à la lecture du journal – mais c'est une frustration récurrente dans tous les romans du genre, il faut bien faire durer les incertitudes.
En bref ? J'ai aimé cette lecture. Je l'ai trouvée forte, mais honnête. Avec une plume et une mise en page parfaites pour aborder des sujets difficiles.
Lien : https://nosbookboyfriends.co..
ReveursEtMangeursDePapier
  18 novembre 2019
Ingrid s'est suicidée. Elle laisse derrière elle Caitlin sa meilleure amie, dans l'incompréhension la plus totale. Les deux adolescentes ont vécu beaucoup de choses ensemble et tout d'un coup, Caitlin doit poursuivre son chemin toute seule. Lorsqu'elle trouve le journal intime d'Ingrid, Caitlin choisit d'en lire quelques passages, de temps en temps. Pour la garder encore un peu auprès d'elle...

On fait la rencontre de Caitlin pendant cette période particulièrement délicate et triste. On sait que sa vie d'adolescente continue. On sait aussi que Caitlin a encore pleins de belles choses à vivre. Pourtant, la réalité est bien plus compliquée. Caitlin est cette adolescente qui a du mal à vivre l'absence de sa meilleure amie. Elle semble perdue et ses émotions se mélangent. Elle a beaucoup de mal à exprimer et gérer tout ça. Incompréhension, culpabilité...

Au fil des pages, l'auteure laisse son héroïne évoquer quelques souvenirs et tenter de mettre des mots sur ce qu'elle ressent exactement. On découvre alors comment elle vit cette absence soudaine, comment elle fait face à ce manque. On découvre aussi son retour au lycée et combien ses parents s'inquiètent pour elle. Et finalement, ce sont les pages du journal intime qui viennent en quelque sorte marquer chaque étape de son deuil. Je ne dirais rien de plus sur ces quelques pages dispersées, simplement qu'elles nous bouleversent autant que Caitlin. Elles apportent beaucoup de réponses. Elles nous permettent de comprendre.

Si c'est un drame qui est au coeur de l'histoire, l'auteure a soigné l'aspect psychologique et l'évolution de son personnage principal. Chacun accueille le deuil comme il peut. Il n'y a aucune règle, il n'y a aucune façon de réagir plus adaptée qu'une autre. C'est le message le plus bienveillant que pouvait porter ce roman pour adolescents. Il n'y a rien de trop, ni de pas assez dans le comportement de notre héroïne. Cela reste très juste et sensible tout au long de la lecture et c'est tout ce qui compte. Elle n'en est que plus touchante. (Mention spéciale pour la couverture, le rendu est super joli !)

Lien : https://revesurpapier.blog4e..
lectriceindienne
  17 novembre 2019
Un grand merci aux éditions Hugo New Way pour l'envoi de ce roman!
Avant de commencer cette chronique, j'aimerai applaudir le travail d'édition. L'objet livre est magnifique! Les dessins sont très beaux sur les couvertures, tout comme les couleurs. La couverture est en papier mate et est super agréable au touché!
Dans cette histoire, nous faisons la connaissance de Caitlin, une adolescente qui vient de perdre sa meilleure amie, Ingrid. Anéantie par le suicide de cette dernière, il est très difficile pour Caitlin de reprendre sa vie en main. Elle doit pourtant continuer à vivre avec son souvenir au lycée et surtout en cours de photo. Alors que sa moitié à mis fin à ses jours sans aucune explication, Caitlin pense trouver les réponses à ses questions dans le journal qu'elle a laissé.
Nous suivons le deuil de Caitlin dans l'année qui suit ce tragique évènement. La jeune fille peine à comprendre ce geste, alors qu'elle n'a remarqué aucun signe. En effet, Ingrid semblait aller bien! Et en tant que meilleures amies, elles passaient énormément de temps ensemble, à rire et à prendre des photos. J'ai aimé découvrir les émotions de Caitlin quant au deuil dont elle fait face. Nous ressentons le manque de sa meilleure amie, la violence, la culpabilité ; la souffrance qu'elle éprouve.
Nina LaCour aborde des thèmes sensibles et forts. Elle nous dépeint ouvertement les sentiments de Caitlin et de façon juste. L'auteure ne nous épargne pas. La dimension psychologique du thème principal, qui est le suicide, est très bien travaillé. Nous y découvrons surtout l'impact que laisse cet acte sur les proches ainsi que leur processus de guérison. Chacun fait son deuil différemment et, le fait de suivre Caitlin dans ce processus, rend ce roman très intime. Ainsi, Caitlin parvient à se reconstruire doucement, au fil des saisons, et à reprendre goût à la vie.
L'intrigue est bien menée et le suspens est présent. Tiens bon est un roman avec peu de dialogues, qui laisse plus de place aux émotions de Caitlin. Les sujets abordés sont touchants et bouleversants! La plume de Nina LaCour est fluide et légère, malgré les thèmes déchirants. Tiens bon est le roman New Way le plus touchant que j'ai pu lire. C'est une histoire intense et riche en émotion qui aura un impact sur tout les âges. Je vous invite à le découvrir.
Lien : https://lectriceindienne.wor..
ReveursEtMangeursDePapierReveursEtMangeursDePapier   18 novembre 2019
Je ne me rendais pas compte à quel point elle avait peur. J’aurais dû, car c’est à ça que servent les amis : ils comprennent. Ils sont là les uns pour les autres. Ils captent ce que les parents ne captent pas. Si je pouvais recommencer, je me mettrais à côté d’elle devant la glace pour lui dire tout ce que je trouvais de fabuleux en elle. Et, chaque fois qu’elle aurait eu peur, qu’elle se serait inquiétée, au lieu de la planter j’aurais mis de la musique, en espérant que même si je ne parvenais pas à pénétrer dans les coins sombres de son cerveau, je pourrais au moins l’attendre à l’extérieur...
Marlene_lmedmlMarlene_lmedml   05 novembre 2019
« Mon cœur se retourne. Je ne me suis jamais considérée comme parfaite, je ne m’en suis même jamais crue proche, mais je ne savais pas à quel point j’étais ignoble. Maintenant que je le sais, le regret me dévore. Comme à l’époque où se changeait dans les vestiaires et qu’Ingrid se regardait dans le miroir en disant : comment peux-tu supporter de me voir ? Je suis tellement moche. Je ne la regardais pas. Je l’entendais à peine. Je la trouvais juste débile, je croyais qu’elle allait à la pêche aux compliments, comme n’importe qui d’autre. Je ne me rendais pas compte à quel point elle avait peur. J’aurais dû, car c’est à ça que servent les amis : ils comprennent. Ils sont là les uns pour les autres. Ils captent ce que les parents ne captent pas. Si je pouvais recommencer, je me mettrais à côté d’elle devant la glace pour lui dire tout ce que je trouvais de fabuleux en elle. Et, chaque fois qu’elle aurait eu peur, qu’elle se serait inquiétée, au lieu de la planter j’aurais mis de la musique, en espérant que, même si je parvenais pas à pénétrer dans les coins sombres de son cerveau, je pourrais au moins l’atteindre à l’extérieur. »
albbertalbbert   09 septembre 2019
Ma meilleure amie est morte et j'aurais pu la sauver. Ça fait mal, au point que je suis rentrée chez moi ce soir en souriant.