Un roman qui aborde avec beaucoup de réalisme et de pudeur les thématiques du suicide et de la période de reconstruction qui est nécessaire à ceux qui restent.

Ici, celle qui reste, c'est Caitlin, après que sa meilleure amie, Ingrid, aie mis fin à ses jours. On la suit le temps d'une année scolaire où elle va devoir apprendre à vivre et avancer sans son binôme. Apprendre à accepter l'aide de ses proches, apprendre à se faire de nouveaux amis et à faire (et se faire) confiance à nouveau.
La lecture du journal que lui a laissé Ingrid va également l'aider à comprendre et donc à avancer dans son travail de deuil.

Le suicide est évidemment important dans l'histoire mais l'est encore plus la "renaissance" de Caitlin et le cheminement qu'elle devra prendre pour y parvenir.

Beau roman, tant sur le fond que sur la forme.
Le roman est rythmé par les saisons qui passent, et le récit est à la première personne. Il est bien mené, les chapitres sont courts, on y suit les réflexions de Caitlin entrecoupées par des pages du journal d'Ingrid.

Au fur et à mesure qu'on avance dans le roman, on en apprend plus sur l'amitié de Caitlin et Ingrid, sur leur rencontre et la place qu'avait Ingrid dans la vie du personnage principal.

J'ai trouvé le personnage de Caitlin très attachant, et j'ai ressenti de l'empathie pour elle dès les premières pages. Par contre, j'ai eu du mal à cerner Ingrid, que j'ai trouvé mystérieuse même après avoir terminé ma lecture. J'aurais aimé en apprendre davantage sur elle.

J'ai beaucoup aimé le personnage de Dylan, qui est l'un des seuls dont j'ai retenu le prénom (désolée les personnages secondaires mais dès que je voyais un nom je me disais « mais c'est qui ça ? »).

L'auteure aborde à merveille les sujets sensibles de la dépression, du suicide, du deuil, et de la difficulté de se reconstruire après une tragédie de ce genre (Caitlin construit une cabane durant le roman : elle commence à la construire quand elle commence elle-même à se reconstruire, et la bâtit tout au long de l'histoire, au fur et à mesure qu'elle fait son deuil et qu'elle avance).

La note de l'auteure à la fin du roman m'a autant bouleversée que le roman, car elle y raconte d'où lui est venue l'inspiration. Elle évoque un garçon de sa classe qui a mis fin à ses jours quand il avait quatorze ans, et comment son suicide a marqué les personnes qu'il connaissait.
Lien : https://unbouquinetuncafe.wo..
Ce roman, j'ai envie de vous en parler de deux façons, vous parler de son histoire bien sur mais avant cela, j'évoquerai le livre en lui-même. Pour cette sortie dans la collection New Way, la première chose qui m'a interpellé quand j'ai vu le livre, c'est son aspect en tant qu'objet. La couverture a un papier mat, avec un grain particulier et cela intercepte tout de suite le regard. A ce moment-là, on n'a qu'une envie, c'est la toucher et j'ai apprécié le contact de ce grain quand je l'ai eu en main. Au delà de ce premier aspect très agréable et qui change, le contenu a lui aussi bénéficié d'un traitement graphique particulier avec des illustrations qui accompagnent le texte et des typographies qui changent selon ce qui est abordé. le roman a une identité visuelle marquée, qui ajoute un petit plus au texte fort appréciable.

Ce texte Young Adult aborde le thème du suicide à travers un personnage féminin, Caitlin, qui est celle qui reste. Caitlin est une jeune adolescente, elle vit chez ses parents, est fille unique et va au lycée. Son monde s'écroule quand sa meilleure amie, Ingrid, met fin à ses jours, elle se retrouve du jour au lendemain, privée de sa moitié, de celle avec qui elle a tout vécu et ce sans explication. Ce dernier point créé le plus grand vide possible en elle, car elle se demande et s'interroge sur tout ce qu'elles ont vécu. Qu'a-t-elle loupé ? Qu'aurait-elle pu faire ? Tant de questions, qui insinuent le doute en elle, serait-elle responsable d'une manière ou d'une autre ? C'est alors que ce vide l'accable et qu'elle ne sait plus comment réagir, qu'elle va tomber sur le journal de sa meilleure amie, laissé sous son lit. Sa vie semble être sur pause et il lui faudra du temps pour qu'elle se remette en marche.

Le récit va nous conter la façon dont Caitlin va vivre les moments qui suivent le décès de sa meilleure amie, saison après saison, l'auteure nous expose son année qui suit, pour que nous puissions l'accompagner dans cette vie qui continue, ou plutôt qui tente de continuer d'être. le roman est découpé selon les saisons, de façon évolutive, nous avançons dans le temps, très marqué pour comprendre la façon dont le deuil va se faire chez la jeune fille. le tout en cherchant des réponses et ce de différentes façons. Caitlin va lire ce journal, mais par intermittence, pas d'un coup, elle devra à chaque lecture, se remettre, encaisser ce qu'elle apprend de celle qu'elle croyait si bien connaitre. Elle va passer par plusieurs phases, calquant parfois ses réactions sur celles qu'a eu son amie, agissant ainsi par impulsivité à un moment où elle n'a pas su le faire avant, peut être pour essayer de comprendre ce que Ingrid a pu ressentir à ce moment-là !? Elle est alors dans cette phase où elle cherche, elle tâtonne sans savoir où elle va.

L'un des sentiments qui prédomine, c'est de constater que Caitlin se perd suite à la perte de son amie. Elle ne sait plus qui elle est, ce qu'elle est, ce qu'elle aime et se laisse aller, sans réagir, pensant qu'après tout, c'était Ingrid qui dictait tout ce qu'elles faisaient. Elle se lève, va en cours et elle se demande si ce qu'elle a vécu, l'a été par elle ou par et pour Ingrid. Elle va vivre cette longue période de flottement où elle s'interrogera sur elle-même, ses passions, ses sentiments, son but. Elle va devoir faire face au cheminement de ses pensées, elle va devoir faire le deuil d'Ingrid pour ensuite la laisser partir pour qu'elle, puisse avancer de nouveau et penser en tant que telle, elle Caitlin, et non plus Caitlin et Ingrid. C'est un peu une quête d'identité, à travers sa recherche de tout ce qu'il s'est passé, un besoin de se reconstruire quand on nous a ôté une partie de nous. Elle va aussi se rendre compte qu'autour d'elle, on continue d'interagir avec elle, que certaines personnes tentent de l'approcher pour une raison ou une autre : travail en commun, amitié, amour et bien d'autres choses encore.

Elle s'est retrouvée seule, mais elle se retrouve aussi face à des camarades de classes, qu'elle connait depuis toujours, qui connaissaient Ingrid. Certains s'interrogeront, d'autres auront de la compassion pour elle, Avec le temps, Caitlin va sortir de sa coquille, de cette bulle dans laquelle elle s'est enfermée. Elle va constater que la vie continue certes, mais qu'elle n'est pas seule et surtout face au deuil. D'autres qu'elle, ont perdu quelqu'un, et certains ont perdu surtout Ingrid : pour l'un de ces amis, Ingrid était une potentiel petite amie, vers qui il n'a jamais fait le premier pas par exemple, attendant le bon moment mais maintenant c'est trop tard. Il y a ce professeur de photographie, passion qui réunissait les deux jeunes filles, qui réagit de telle façon que Caitlin se pose beaucoup de questions sur cette passion justement. Les écrits d'Ingrid, qui s'adressaient alors à tous ceux qui comptent autour d'elle, prennent du sens et ne sont pas si innocents que cela puisqu'ils permettront d'aider ceux qui restent.

La lecture de ce roman est assez émouvante, car nous sommes en compagnie d'une jeune fille un peu paumée dans ce qu'elle vit. Elle va commettre quelques erreurs dans ses réactions, et vit cette période où elle se cherche de bien des façons, vivant certains moments par procuration en souvenir de sa meilleure amie sans le vouloir réellement, en vivant d'autres, lorsqu'elle arrive à être de nouveau elle-même. C'est un récit très intimiste car nous sommes au plus proche de Caitlin, tout se passe à travers son regard, ses pensées et la façon dont elle vit tout cela. Plus le temps passe, plus elle ouvre les yeux et plus elle voit les choses, constatant ainsi qu'elle n'est pas seule.

C'est un très beau roman, d'abord en tant que livre-objet, j'ai adoré le lire, le tenir en main, la couverture est très agréable et cet aspect du papier différent m'a beaucoup plu. Ensuite le récit est beau aussi, plein de vérités sur ce que vivent ceux qui restent, après la mort de quelqu'un, d'autant plus quand celle-ci est au départ, sans explication. le cheminement du deuil se fait différemment selon chacun, et ici Caitlin va prendre le temps de faire son deuil à sa façon. Il y a aussi beaucoup de respect vis à vis de cette situation et des divers façons d'y réagir. le texte n'en est que plus beau encore car il n'y a aucun jugement, juste un accompagnement, une main tendue vers cette jeune fille et tous ceux qui autour d'elle, vivent ce moment douloureux. Ce texte, c'est une façon d'exposer le suicide, un acte qui touche de plus en plus de jeunes personnes, qui ne se confient pas sur ce qu'ils vivent.
Lien : http://www.livresavie.com/ti..
Un roman absolument bouleversant.

Caitlin, une jeune adolescente, doit faire face au suicide de sa meilleure amie, Ingrid. Caitlin essaye tant bien que mal de faire son deuil. Elle découvre par hasard le journal de sa meilleure amie sous son lit et va donc avoir l'impression de la retrouver en le lisant. Mais malgré tout, la vie continue. Caitlin va alors faire de nouvelles rencontres et va apprendre à se reconstruire, sans pour autant oublier Ingrid.

Ce livre m'a énormément touchée. C'est avec beaucoup de talent que Nina LaCour nous livre cette histoire sur l'amitié, le deuil et la reconstruction. Je me suis complétement plongé dans ce livre, avec ses personnages si attachants. Un livre qui se lit très bien et qui est vraiment passionnant.
J'ai mis beaucoup de temps à lire "Tiens bon" de Nina LaCour. La raison ? C'est un roman vraiment très triste, très difficile qui parle de la reconstruction d'une adolescente après le suicide de sa meilleure amie. Quand on est dans une période où on a besoin de positivité, où on a envie de sourire, ce n'est peut-être pas le livre qu'il faut.

Avant de vous parler du texte, je souhaite vous parler du livre en soi. La couverture, le grain du papier, les illustrations à l'intérieur, le découpage du livre en saisons... J'ai vraiment adoré tout l'esthétique autour de ce livre.

Résumons... On rencontre Caitlin peu après le suicide inattendu de sa meilleure amie Ingrid. Elle est effondrée, elle ne sait plus comment vivre... Elle se demande pourquoi son amie a fait ça, pourquoi elle n'a rien vu venir... le journal intime qu'a laissé Ingrid va répondre à beaucoup de questions et l'aider à se reconstruire.

Le suicide... un sujet très difficile que l'auteure aborde avec délicatesse. J'ai eu beaucoup d'émotions en lisant l'histoire de Ingrid via ce journal, son mal-être qu'elle-même ne réussit pas à expliquer, son passage à l'acte...

Je me suis mis à la place de Caitlin qui doit apprendre à vivre sans Ingrid, retourner au lycée, répondre aux questions des curieux. C'est l'histoire d'une reconstruction, d'une quête de soi, d'une adolescente qui a besoin de nouveaux repères...

Il y a un côté très poétique dans l'écriture de Nina LaCour. Par exemple, j'ai trouvé le lieu du cinéma abandonné super intéressant, j'ai eu l'impression que l'auteure a voulu donner un lien entre la reconstruction de Caitlin et la démolition du lieu.

C'est une très belle histoire qui m'a rendu mélancolique mais malheureusement il m'a manqué le petit truc qui rend la lecture addictive.
Un grand merci à Babelio et Hugo New Way pour cette lecture bouleversante.

L'objet livre est déjà quelque chose en lui-même : 2 jeunes femmes, une couverture cartonnée. Quelques illustrations, et une séparation avec les saisons. On commence à la fin de l'été et on termine à l'été suivant.

Quelques effets de style, des morceaux du journaux d'Ingrid, et avant les remerciements, Nina nous raconte d'où elle tient cette histoire, comment ça lui est venue. Là encore, un moment bouleversant.

La plume est agréable, elle sait être incisive et percutante à certains moments. le lecteur pourrait se sentir oppressé tout au long de sa lecture, et se retrouver au bord des larmes. Selon votre sensibilité, et votre propre histoire, ce livre devrait plus ou moins vous toucher.

Mais tout le monde devrait être d'accord pour dire que la mort d'Ingrid est un événement triste et tragique, qui n'aurait jamais dû avoir lieu.

Les chapitres sont courts, Nina raconte les choses à hauteur d'adolescents. Et certains éléments pourraient aisément vous toucher, vous rappelez votre propre adolescentes, et les doutes, tourments de l'époque.

Caitlin était la meilleure amie d'Ingrid. Ingrid s'est suicidée, personne ne l'a vu venir, et il s'agit pour tout le monde de se relever malgré tout, de continuer à vivre.
Nous ressentons bien la mélancolie, les doutes, les questionnements de Caitlin, et combien il est dur pour elle de continuer à avancer.
Il y a également le regard des autres qui eux-mêmes ne savent plus comment se comporter. Y compris certains professeurs. C'est une situation tellement tragiques, et chacun la vit à sa manière, mais Caitlin est loin d'être la seule touchée par ce qui est arrivé.

L'indifférence, faire comme si de rien n'était, la maladresse, en parler ou ne pas en parler. C'est compliqué.

Toutes les difficultés de Caitlin sont très bien expliquées également combien elle est au bord de la rupture, et combien ses parents s'inquiètent pour son avenir, pour leur fille, pour son bien-être, qu'elle commette l'irréparable elle aussi. La difficulté de dormir dans son lit, elle dort dans la voiture, la perte de repères, la non-envie d'aller en cours par moment, les souvenirs avec sa meilleure amie...

Ingrid n'était pas seule. C'est d'autant plus dur. Pourquoi ne pouvait-elle plus continuer ? Pourquoi était-elle si triste ? Pourquoi elle n'a rien vu ? Pourquoi elle n'a rien pu faire ?

Caitlin va également trouver le journal d'Ingrid. Des morceaux du journal comme des lettres sont directement partagés dans le livre. Va-t-on mieux comprendre ? En tout cas, certains moments sont bouleversants.

Mais nous allons également voir des morceaux d'espoir, de vie qui continue, elle n'est pas la seule à avoir des soucis, être blessée, être impactée par la mort d'Ingrid, ou la mort d'un proche.
C'est un parcours très difficile, périlleux, mais les notes d'espoir, les nouvelles rencontres, les partages, etc font du bien.

Vous ressentirez également tout l'influence artistique de Nina LaCour. Elle a eu le courage d'écrire un livre nécessaire et bouleversant, tout en redonnant de l'espoir. Je vous encourage à votre tout à faire cette expérience.

Je finis par une note très importante de Nina : "Si vous luttez comme Scott, comme Ingrid, j'espère que vous trouverez la force en vous - même si vous croyez l'avoir perdue - pour demander de l'aide à quelqu'un en qui vous avez confiance. Si vous ne connaissez pas cette personne, allez trouver les organisations qui pourront vous aider. Il n'y a souvent pas de plus grand acte de bravoure que de dire : "Aidez-moi". Ne cachez pas votre douleur.
Vous méritez de monter prendre le soleil sur la terrasse des terminales.
Vous méritez de ressentir l'émerveillement d'une vie qui se transforme.
Vous méritez de tirer quelque chose de significatif de votre désespoir.
Avec du courage et de l'aide, vous y parviendrez.
Et vous vous sentirez bien."

Lien : https://lesvoyagesdely.wordp..
Je retrouve avec bonheur l'engagement de cette collection qui m'avait tant manqué et même si mon coeur en ressort fragilisé, cette lecture va laisser une marque indélébile. L'auteure utilise ses propres codes pour nous porter dans une histoire qui ne développe pas totalement une intrigue, mais qui s'intéresse davantage à l'aspect psychologique de ses personnages. Ce n'est pas tant la finalité de cette histoire qui compte, mais l'évolution du personnage principal qui traverse une épreuve déchirante et qui cherche à s'en sortir malgré la souffrance.

L'histoire débute par une révélation, qui finalement n'en est pas une. A demi-mot est évoqué un drame, mais même si on comprend rapidement ce qui pousse Caitlin a se renfermer, elle ne verbalise pas vraiment le suicide de sa meilleure amie. Plonger dans une profonde douleur, la jeune femme va au fil des saisons réapprendre à avancer sans celle qui était son ombre. Bien-sûr il y a les questions, les doutes et les difficultés à s'en sortir, mais bien que le monde semble s'être arrêté pour Caitlin, elle va devoir reprendre le cours de son quotidien alors que plus rien n'est pareil. Ingrid est partout, au lycée, en cours de photo ou tout simplement sur les lèvres de ses camarades.

Nous plongeons dans un récit assez intimiste où les dialogues sont relégués au second plan pour se focaliser sur les émotions. C'est une immersion complète dans les pensées de Caitlin et nous sommes dans la confidence d'une douleur provoqué par la perte, que les autres n'arrivent pas vraiment à comprendre. Comme engourdie, nous observons le chemin difficile vers la guérison et l'acceptation. Lorsqu'elle découvre le journal de sa meilleure amie, pour Caitlin c'est l'occasion de comprendre son geste et de combler cette solitude qui ne la quitte plus depuis son retour au lycée. Nous avançons pas à pas, vers des révélations qui ne changeront rien à la situation.

Malgré l'ambiance oppressante on parvient à conserver une forme d'espoir et même si la reconstruction est longue, on voit chaque petit pas comme une belle victoire. Nina LaCour nous livre avec douceur les secrets de son héroïne à travers des thèmes bouleversants tels que le deuil, la reconstruction, l'amitié et l'amour.
Lien : https://wp.me/p4u7Dl-4Iu
Bon roman, qui est également un très bel objet : la couverture, les dessins et les couleurs sont superbes et apportent un vrai plus lors de la lecture.

Nous suivons Caitlin, une jeune lycéenne complètement perdue après le suicide de sa meilleure amie. Au début, les détails de cet événement tragique ne sont pas évoqués et nous savons uniquement qu'Ingrid n'était pas une jeune fille heureuse et qu'elle avait souvent des pensées sombres.
Caitlin, quant à elle, ne comprend pas du tout le geste de son amie, et même si elle savait qu'Ingrid était souvent déprimée, elle n'imaginait pas à quel point.

"Tiens bon" est un roman sur la reconstruction après une perte aussi brutale et douloureuse qu'un suicide, surtout à l'adolescence. Grâce à de nouvelles rencontres, au soutien très fort de ses parents et son envie de construire et de créer de ses propres mains, Caitlin essaye tant bien que mal de reprendre la main sur sa vie sans Ingrid.

Même si l'histoire est sombre et dramatique, je n'ai pas été déprimée lors de ma lecture. Au contraire, on sent l'espoir que l'autrice donne à ses personnages principaux : rédemption, courage, joie, colère, tristesse et une envie de continuer à vivre.
Beaucoup de sentiments nous emportent quand on lit ce roman et j'ai beaucoup apprécié suivre la vie de Caitlin.

Alors qu'est-ce que ça a donné ?
C'était court mais intense !
J'ai vraiment passé un super moment de lecture. Une histoire sur le deuil, le suicide, la dépression, mais aussi la reconstruction de soi, les nouvelles amitiés. J'ai vraiment adoré la plume de Nina Lacour qui est très puissante, chaque mot est pesé, il n'y a aucune longueurs, pas de superflu. J'ai vraiment été conquise par sa manière de raconter les histoires.

On aborde avec pudeur et réalisme le fait d'être celle qui reste. Caitlin a perdue sa meilleure amie et se retrouver à devoir vivre dans un monde sans Ingrid. C'était parfois très dur de la voir souffrir, l'auteure nous transmet beaucoup d'émotions dans son récit, on ressent sa peine, le vide qu'elle laisse. C'était vraiment une lecture très poignante qui m'a vraiment touchée. Et à la fois une lecture pleine d'espoir.

Je vous le recommande chaudement, ces thèmes sont bien abordés, c'est vrai, c'est juste. Je l'ai dévoré.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
UN ROMAN SINGULIER ET PLEIN DE SENSIBILITÉ !
On a pas souvent l'occasion d'avoir un tel livre entre les mains… [Tiens bon] de Nina Lacour est un véritable ovni littéraire, tant par sa forme que par son contenu.

Nina Lacour nous offre un récit troublant, singulier et plein de sensibilité. Un regard bienveillant sur des thématiques lourdes de sens.

Ce roman a eu un réel écho en moi, de par mon vécu. J'ai ressenti tellement d'empathie envers Caitlin. J'ai pu comprendre ses émotions et son cheminement psychologique.

DES PERSONNAGES HUMAINS ET TOUCHANTS !
Ce roman nous offre des personnages éclectiques. Très humains et touchants. Caitlin, notre héroïne et narratrice, doit faire face à la perte de sa meilleure amie Ingrid. Grâce au journal intime laissé par Ingrid, on va comprendre pourquoi celle-ci s'est suicidée. Caitlin va découvrir des éléments de la vie d'Ingrid qu'elle n'avait jamais remarqué/imaginé. Notre héroïne va vivre ce deuil avec violence, incompréhension et culpabilité. J'ai particulièrement aimé les émotions ressenties par Caitlin, son cheminement et sa façon de vivre avec la sensation de manque quant à la présence d'Ingrid dans sa vie.

Ingrid est le personnage clé de cette histoire malgré le fait qu'elle ne vive qu'à travers les souvenirs de Caitlin et le contenu de son journal intime. Ingrid a un fort ascendant sur l'histoire, elle m'a troublée et j'ai réussi à saisir toutes les nuances de ce personnage. Caitlin est une jeune femme qui souffre, elle peine à se remettre de la mort d'Ingrid, j'ai aimé son personnage pour sa simplicité et sa personnalité sans faux semblants. Caitlin est jeune et touchante. J'ai aimé vivre cette aventure à ses côtés.

Les protagonistes secondaires ont tous leur importance, ils induisent des émotions, transmettent un beau message à travers leurs interactions avec Caitlin.

UNE INTRIGUE INTENSE PSYCHOLOGIQUEMENT !
Ce roman n'est pas un roman comme les autres et vous le comprendrez dès les premières pages. le récit est authentique avec une dynamique totalement inédite. J'ai aimé cette singularité, cette façon qu'a l'autrice de se démarquer dans l'évolution de son histoire.

On se sent vite happé par cette histoire percutante. La psychologie est tellement approfondie que cela est troublant par moment. Moi qui aime les histoires où il faut voir au-delà des apparences, j'ai été conquise du début à la fin.

Nina Lacour est une artiste et elle a mis toute sa créativité dans cette histoire. Elle aborde des thématiques sensibles avec beaucoup de sensibilité, de tact et d'originalité.

Le côté poétique et lyrique de l'histoire permet au lecteur de s'adapter, de s'approprier l'histoire sans problème. Ce roman conserve un côté accessible à tous les lecteurs, notre héroïne va reprendre sa vie d'adolescente en devant tenir compte de sa douleur, de son égarement après la disparition de sa meilleure amie. Elle va apprendre de ses erreurs, se remettre en question et avancer tout simplement.

LE SUICIDE, LA MALADIE, LE DEUIL… AUTANT DE THÉMATIQUES ABORDÉES DANS CETTE HISTOIRE.
Ce roman aborde des thèmes durs, sensibles et qui marqueront le lecteur. Nina Lacour n'est pas tombé dans le pathos, le récit est intense, parfois difficile à lire tellement les émotions s'enchaînent avec brio.

Ce roman fait réfléchir, le lecteur se remet aussi en question sur sa vision du monde, sur ses relations avec son entourage. J'ai aimé cet aspect de l'histoire, celui qui nous pousse à avoir un regard différent sur certaines thématiques.

L'espoir est sans cesse un équilibre dans l'histoire, ce qui nous empêche de nous enliser dans une ambiance trop étouffante. Je connais le deuil, je connais le suicide et la maladie. C'est pour cela que cette histoire a résonné en moi. Faisant battre mon coeur un peu plus vite, laissant les larmes couler librement sans barrière.

J'ai trouvé les émotions d'une justesse implacable, le côté abstrait de l'histoire amplifie tellement les sentiments, à tel point que j'avais l'impression de revivre certaines périodes de ma vie passée.

EN BREF :
Nina Lacour nous offre un véritable ovni littéraire. Un roman young adult singulier et original qui entraîne le lecteur dans un récit touchant et poétique. Laissez-vous tenter par un livre hors du commun, aussi beau en extérieur qu'à l'intérieur. Vivez cette expérience de lecture qui ne manquera de marquer votre âme de lecteur, ce n'est pas tous les jours que l'on a l'occasion d'avoir une telle histoire entre les mains, ne laissez pas cette chance vous filer entre les doigts.

Lien : http://www.lmedml.fr/2019/10..