Hugo Poche (10/11/2021)
3.58/5   74 notes
Après la tragédie, Marine a tout quitté sans prévenir, pas même sa meilleure amie qu'elle aimait peut-être un peu trop. Jusqu'au jour où celle-ci vient lui rendre visite...

Marine n'a plus reparlé à personne de son ancienne vie, du jour où elle est partie sans regarder derrière elle. Personne ne connaît la vérité sur les dernières semaines qu'elle a passées au lycée. Pas même sa meilleure amie, Mabel. A des centaines de kilomètres de la côte Ouest cal... >Voir plus
Que lire après Tout va bienVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (24) Voir plus Ajouter une critique

Marine se retrouvera bientôt toute seule dans l'internat de son campus américain de New York pour les vacances de Noëls. Sa colocataire de chambre Hannah, qui avant de partir faire les fêtes dans sa famille se fait du souci pour elle. Ce qui est normal quand on est proche des unes des autres.
Mabel sa meilleure amie, qui a presque fini de faire les 5 000 kilomètres qui les séparent, arrivera le lendemain pour rester trois jours. Elle aura traversé les États-Unis d'ouest en Est pour la retrouver. Mais entre elles il y a un fossé de non-dit, d'oubli, de tristesse... alors qu'elles étaient les deux meilleures amies au monde. Qu'est-ce qui a pu se passer ?

Le récit s'entre-coupes du passé, de ces moments heureux que Marine vivait auprès de son grand-père et de ses journées, soirées auprès de Marine et de sa famille. Jusqu'au jour où quelque chose à tout basculé. Au fil de ses trois jours Mabel comme nous, lecteur, on apprendra tous deux la vérité sur les évènements passés qui ont conduit Marine à partir très loin vers l'inconnue, loin des gens qui l'aimaient, loin de la chaleur de la Californie, avec en elle cette profonde solitude qui la pèse.

Tout va bien est un très beau récit de Nina Lacour, qui m'a touché car nous vivons tous des évènements plus ou moins durs de l'existence dont nous ne sommes jamais préparés. Nous ne réagissons pas tous pareils face aux chocs, aux dénis qui nous font obstacle et dont la seule chose qu'on a envie est qu'on nous laisse tranquille, qu'on se coupe du reste du monde pour ne pas affronter cette terrible et dure vérité, qui nous fera tomber plus bas que terre. Mais quand on a un soutient, ici la formidable famille de Mabel, permet d'être soutenu pour mieux rebondir et avancer.

Ce n'est peut-être qu'une fiction, inspirée sur certains points de la vie de l'autrice, mais pour certains, cette profonde solitude, tristesse, surtout durant les fêtes de fin d'année est leur quotidien.
TW : Deuil.
Diversité : personnages lgbt (romance F/F)
Malheureusement, j'ai eu du mal à accrocher au roman. Dès le début, il y a certaines longueurs et j'ai trouvé le récit un peu plat. Avec un peu de recul, je me dis que cela est peut-être voulu, de la part de l'autrice. Pour que les lecteur.ice.s ressentent ce que Marine vit et endure à ce moment-là. le silence et la solitude.

J'ai dû attendre un peu plus de la moitié du roman pour enfin entrer dans l'histoire car il y avait, enfin, des doutes et des révélations. Ce qui donne, je trouve, un peu plus de profondeur au récit !

Toutefois, l'autrice révèle quelques points intrigants mais nous laisse littéralement sur notre faim. Elle fait le choix de ne pas les exploiter. Ce qui est, à mon sens, dommage parce qu'ils auraient pu faire partie d'une bonne intrigue.

Le récit est ponctué de flash-back permettant de nous plonger dans les souvenirs de Marine et d'en savoir un peu plus sur son histoire, qu'elle souhaitait enfouir au plus profond d'elle. Qui plus est, cela nous permet de comprendre un peu mieux son comportement dans le « présent ».

Nina LaCour aborde des sujets divers et variés tels que : l'amitié, le deuil, l'amour ou encore, la notion de parentalité. Elle expose aussi de nombreuses références et métaphores. Les citations de Jane Eyre, qui parcourt le texte tout du long, sont juste parfaites car on perçoit un parallèle entre les deux héroïnes.

L'isolement, les angoisses et les inquiétudes se ressentent fortement dans le choix d'écriture de l'autrice. Ce sont des phrases poétiques simples, assez monotones et fluides, qui insistent sur la tristesse et l'éloignement de Marine.

En toute sincérité, je pense avoir mis la barre trop haute. de ce fait, je ressors déçue et mitigée de ma lecture. Cependant, je ne peux pas nier que cette histoire est belle et apporte de beaux messages d'espoir. Je pense que pour apprécier cette lecture, il faut prendre un certain recul.
Lien : https://filledepapiersblog.w..
Voici une histoire mélancolique où l'on retrouve malgré tout une lueur d'espoir.
Une histoire tendre d'une jeune adulte qui voit sa vie basculée du jour au lendemain après un tragique événement, celui de la mort de son grand-père.
On va d'ailleurs en découvrir plus au fil des pages, au fur et à mesure que l'on apprend à connaître Marine, la protagoniste de Tout va bien.

C'est une belle histoire et pourtant je suis passée complètement à côté.

Pourtant, les thèmes présents dans ce livre sont intéressant et ils sont surtout abordés d'une façon poétique et douce. Ici, l'auteure nous parle du deuil, de la recherche et de l'acceptation de soi mais aussi de l'amitié et de l'amour sous toutes ses formes.
Cependant j'ai trouvé que cela n'était pas forcément exploité à 100% et que certaines choses restent un peu en surface sans que le sujet soit plus approfondie.

Et c'est dommage.

En même temps, un peu difficile de creuser certains sujets quand le livre est aussi court. du coup, j'avoue que je n'ai ressenti que très peu d'empathie envers Marine, qui m'aura même plutôt laissée de marbre.

Pourtant, j'ai bien compris qu'elle fuyait pour échapper à certaines blessures profondes malgré qu'on ne sache de quoi il en ressort dans la première partie du livre et qu'on l'apprenne plus tard, un peu trop tard... En effet, les explications ont tardés à venir, pour ma part, et j'ai fini par me lasser un peu de ce que je lisais.

D'autant que je suis restée quelque peu dans l'incompréhension quand au pourquoi du comment et surtout sur le rôle de certains personnages dans l'histoire. J'ai eu la sensation qu'ils étaient là juste pour permettre une avancée dans l'histoire de Marine sans jamais avoir de véritable rôle à y jouer. Chose qui ne m'a clairement pas aidé à créer un lien avec eux mais aussi avec les personnages principaux.

Personnellement, j'ai beaucoup apprécié le côté mélancolique qui se dégage de Tout va bien, d'une manière générale. Cela amène une certaine douceur à l'histoire et c'est une des principales raisons pour laquelle je n'ai pas abandonner ma lecture. Ca et parce qu'il était relativement court... peu d'arguments en sa faveur je dois bien l'avouer...

Surtout que j'ai été vraiment frustrée de ne pas obtenir plus d'explications sur certains gestes ou certains événements qui s'y déroulent. J'ai eu la sensation de rester sur ma faim et de manquer d'informations pour vraiment ressentir quelque chose.

D'ailleurs, le dénouement m'a un peu laissé perplexe parce que je ne m'attendais pas du tout à cela et que pour le coup, ça ne m'a pas convaincu. J'ai eu l'impression que ça arrivait un peu comme un cheveu sur la soupe et que tout arrive beaucoup trop rapidement. Mais cela n'est que mon avis personnel et je ne rentrerais pas plus dans les détails pour éviter de spoiler ou d'en dire plus qu'il n'en faut.

En bref,

Sachez juste que malgré un début prometteur, le charme n'a pas opéré sur moi notamment parce que ça "manquait de profondeur" (je ne trouve pas d'autres mots pour exprimer mon ressenti) ou en tout cas je m'attendais à plus d'explications. Tout se dévoile sur la fin, ce qui intervient un peu tard à mon sens et j'en suis ressortie avec encore pas mal d'interrogations.

Cependant, je ne peux nier la douceur des mots de l'auteur qui pourra en séduire plus d'un.

Evidemment, cela n'est que mon avis et il n'engage que moi. Je ne peux que vous inviter à vous faire le votre.
C'est le deuxième livre que je lis de l'autrice, le premier étant Tiens bon.J'ai encore une fois été convaincue.

Je me suis rapidement laissée emporter par la plume de Nina LaCour, et j'ai trouvé l'histoire très prenante.

Dès le début du récit, on sait que quelque chose de grave est arrivé, et on veut savoir quoi. Les chapitres alternent entre le passé (avant que Marine parte à l'université) et le présent (pendant les vacances de Noël). On apprend donc des détails du passé du personnage principal petit à petit.

J'aime beaucoup les romans qui alternent entre deux périodes (à croire que j'adore ne rien comprendre en commençant un bouquin), et le fait que je m'attache à Marine en quelques pages m'a fait dévorer le livre.

Elle traverse pas mal de moments difficiles, entre le deuil, la solitude, l'isolement, l'amitié, l'amour et toutes les complications qui en découlent. Tous les sentiments qu'elle éprouve sont très bien décrits et la rendent encore plus humaine aux yeux des lecteurs et des lectrices.
Lien : https://unbouquinetuncafe.wo..
Il y a des fois où on sent que le livre est bon mais on n'arrive pas à accrocher. C'est frustrant est et c'est exactement le sentiment que j'ai eu avec ce livre

Avant toute chose j'aimerais rappeler que c'est mon avis et que s'il vous tente je vous encourage à le lire pour vous faire votre propre avis.

Le résumé était très prometteur, j'avais l'impression que j'allais plonger dans un livre rempli de suspens et d'intrigue. Seulement je suis restée sur ma faim. En effet l'auteure soulève des questions qui nous intéresse, des questions dont on veut connaître la réponse. Cependant le récit reste assez plat et j'ai fini par perdre l'envie d'en savoir plus. Je dois avouer que dès les premières pages j'étais perdue ne comprenant pas vers quoi l'auteure voulait nous emmener.

Je n'ai pas réussi non plus à m'attacher aux personnages. Je savais qu'ils étaient bien construits car ils arrivent parfaitement à retranscrire les sentiments difficiles (tristesse, solitude) mais je suis restée en retrait durant cette histoire. Je n'ai pas su éprouver d'attache

L'écriture était très belle et assez poétique. C'est aussi pour ça que je sais que ce roman est bon, les sentiments sont bien retranscrits, l'écriture superbe et les thèmes forts seulement je suis passée à côté.

J'ai aussi décidé de lire ce livre car on me parlait de romance FF, je voulais tester ce genre de romance et voir les idées fortes que l'auteure allait intégrer. Je suis restée dans les perspectives car on en parle pas tellement. J'ai l'impression que le thème est un peu passé à la trappe.

Bref, ce fut une déception pour moi et comme je vous l'ai dit c'est frustrant car je sais que le roman est bon mais je suis tout simplement resté en retrait. Je n'ai pas su plonger dans l'histoire et être aux côtés des personnages.

La vie est fugace et fragile. Le moindre changement brutal pourrait la déchirer.
Il existe plusieurs degrés d'obsession, de conscience, de chagrin, de folie. Durant ces jours passés au motel, je les ai soupesés, comparés. J'ai essayé de comprendre ce qui se passait mais, chaque fois, cela tournait court. Chaque fois que je croyais avoir compris, le fil conducteur finissait par m'échapper et je me retrouvais à mon point de départ.
Le trou noir de l'ignorance.
Difficile de s'y soumettre.
Pourtant, c'est là qu'on vit, la plupart du temps. Je crois que c'est notre cas, inutile donc de s'y sentir isolé. Je ferais mieux de m'y installer, confortablement, d'élire domicile dans l'incertitude.
Je me demande s'il existe un flux secret reliant les gens qui ont perdu quelque chose. Pas une chose habituelle, plutôt de celles qui vous détruisent la vie, anéantissent votre être, si bien que lorsqu'on se regarde ensuite dans la glace, ce n'est plus son visage qu'on aperçoit.
Je ne sais pas si je l'aime toujours comme avant, mais je la trouve toujours aussi belle.