J'ai lu (15/08/2008)
3.71/5   7 notes

Rien ne prédestinait Drayton Mackenzie à devenir duc de Ryland, un titre certes prestigieux, mais qui suppose de lourdes contraintes. Bien sûr, en compensation, il disposera d'une immense fortune, indispensable à l'entretien du domaine. Toutefois il n'en héritera qu'à condition de retrouver les trois filles illégitimes de son prédécesseur et de les établir dans la haute société. La tâche ne ... >Voir plus
Que lire après Scandale à Ryland Castle Voir plus
M'étant récemment lancé dans le genre romance Régence, je continue donc mon exploration afin de mieux me familiariser à ce monde. Je profite de ma boulimie de lecture pour tester différentes auteurs étant devenues spécialisées dans ces univers alliant valeurs et moeurs dé suettes, place dans la société, réputations, mariages arrangés et romantisme.
Après Lisa Klepas, Mary Balogh c'est au tour de Leslie Lafoy. Sur divers forums j'ai pu constater que cette romancière jouit d'une bonne réputation, il était donc logique que je me penche tôt ou tard sur ses oeuvres.
le synopsis m'a de suite accrochée. Un homme se retrouvant du jour au lendemain avec le titre de Duc et qui par la même occasion doit toucher un héritage mais seulement à une condition et pas des moindres. Drayton le nouveau Duc se doit de retrouver les trois filles illégitimes de son prédécesseur, les éduquer en tant que fille de Duc et les mettre sur le marché du mariage. Bien entendu le pauvre Drayton se retrouvera face à trois fortes têtes, l'ainée, Caroline, jeune femme couturière et ayant un commerce est très attachée à son indépendance et pourvu de beaucoup de caractère. Simone la cadette de quatorze ans a été élevé dans un bordel, jure comme un charretier, est la spécialiste du maniement des couteaux. Cette adolescente très mature pour son âge et bien plus perspicace et clairvoyante que tous les adultes réunis. Chacune de ses apparitions nous faisant esquisser un sourire de part ses répliques drôles et incisives. La petite dernière de Onze ans, Fiona. Fillette ayant également eu une enfance difficile, au début elle ne parle qu'aux animaux et les recueille pour les soigner. On pourra suivre sa lente évolution et son ouverture aux autres. En plus de devoir les insérer dans le moule du grand monde, Drayton devra gérer une chose qui n'était pas prévu son attirance réciproque avec l'une de ses pupilles, Caroline.

Alors, mon verdict à présent, un peu mitigé.
Il n'est jamais facile d'aborder un premier tome car, en général, le premier roman d'une série présente le décor et les personnages, moment assez délicat pour l'auteur. le commencement fut très agréable et surtout ponctué du début à la fin d'un humour constant nous faisant sourire lors de diverses réparties entre Drayton, Caroline, Simone, le meilleur ami de Drayton et la mégère Lady d'Aubrey.
Abordons les défauts.
Je citerai tout d'abord le traitement du couple.
Une fois que le couple se forme, le livre perd un peu de sa verve. Ces amants officieux se constitue trop vite supprimant par la même occasion toutes les tentions permettant de stimuler le récit. de plus, en ce qui me concerne je n'ai pas vraiment ressenti de passion entre eux, seulement une attirance physique mutuelle mu par le désir tournant à l'obsession. Certes leur attitudes évoluera et se transformera peu à peu. Autre point négatif le rythme, une fois arrivé à la résidence de feu le Duc Père de la fratrie reformée, plus grand chose de ne passe mis à part la remise à niveau, la décoration de la demeure et les relations par intermittences clandestines des deux amants.
Heureusement l'auteur a su compenser ses défauts. La fratrie ainsi que Drayton se veulent très attachants. Leslie Lafoy a su leur insuffler des personnalités touchantes et amusantes. Certain passages comme les échanges verbaux entre Simone et Drayton la première fois, les réparties entre le nouveau Duc et Caroline, La soirée alcoolisée où Drayton prit d'une incontinence verbale révèle la vérité sur l'héritage à Caroline, le dernier face à face entre Simone et Lady d'Aubrey sont des moments assez hilarants.
le dénouement se veut très agréable et à la hauteur du couple irrévérencieux de Drayton et sa pupille, où comment faire la nique en beauté aux préjugés instaurés dans la société de leur époque.
Passage finale gommant une partie des défauts apparus ci et là. Une lecture qui sur le moment m'avait quelque peu déçue mais qui, avec du recul, me laisse un sentiment agréable. Une plume fluide, soutenue, drôle et ponctuée de malice. le tome 2 sera consacré à Simone. Des moments hilares en perspectives à prévoir.
Livre très très sympa à lire.
L'auteure a une plume assez “olé-olé” par rapport à ses collègues.
Les héroïnes ne sont pas vierges, plutôt désinhibées (pour les deux livres que j'ai lu pour l'instant).
Ca change agréablement et pour le coup je trouve l'histoire plus sympathique à lire.
Ce tome m'a beaucoup fait rire car les dialogues sont savoureux et les personnages secondaires sont fabuleux.
L'héroïne est une jeune femme ayant du tempérament, le héros a un mauvais caractère et ils passent des moments torrides.
L'histoire de cette famille recomposée et tellement hétéroclite est très sympa à lire.
J'ai hâte de lire l'histoire de la petite soeur de l'héroïne car elle en promet de belles également.

Un super moment de détente.
Lien : http://patacaisse.wordpress...
Les trois soeurs sont top ! Surtout Simone qui m'aura vraiment bien fait rire. Ce n'est pas du tout les jeunes filles bien élevées qu'on attend qu'elles soient. J'ai adoré ce livre et j'ai trouvé très dommage de découvrir que le tome 3 ne serait pas traduit et édité en français !
On s'attache de suite aux trois jeunes filles. Et même si on se doute de la fin du livre, on hâte de connaitre la fin .
Cependant le style d'écriture est un peu trop fleur bleue ...