Octave Hamilton (Traducteur)
L'Archipel (12/10/2005)
2.75/5   4 notes
Michael Murphy, archéologue et professeur d'université, obtient, par l'intermédiaire de Mathusalem (un homme mystérieux qui lui lance constamment des défis), un manuscrit de Nabuchodonosor, roi de Babylone. Celui-ci dévoile l'existence d'une prophétie et d'un serpent de bronze créé par Moïse. Avec sa femme Laura, Michael part en Arabie Saoudite sur les traces de ce serpent.

Que lire après Le rébus de MathusalemVoir plus
Murphy, professeur d'archéologie du Christianisme à l'université est un indiana jones de la profession. Il cherche à prouver par des découvertes archéologique la véracité des écrits de la Bible.
Mathusalem, un obscur personnage lui remet un parchemin qui lui permettrait de mettre la main sur le bâton du serpent, détruit par Daniel du temps de Nabuchodonosor.
Le jeu de piste pour retrouver les 3 fragments l'emmènera d'Arabie en Égypte alors que sa vie et son quotidien seront menacé par "Les sept" un groupe de richissimes collectionneurs qui souhaitent boulverser l'ordre mondial.

Le postulat de base est très intéressant, tous les ingrédients pour un bon livre sont réunis mais je ne le trouve pas convaincant.
Certains personnages manquent de profondeur, certains événements peu crédibles ou pas assez fouillés qui rend difficile l'immersion dans le récit.
Un roman typiquement américain avec plein d'actions toutes plus invraisemblables les unes que les autres où les héros courent après une relique biblique qui pour une fois n'est pas le Graal !
De l'Indiana Jones sans la touche humoristique, le touche mélo, il en faut, les bon chrétiens évangélistes persécutés par les grand vilains méchants et là vraiment très très méchants...
Vous l'avez compris un livre distrayant,mais qui ne laisse pas un souvenir impérissable et qui, à la fin, laisse la porte ouverte vers de nouvelles aventures.