EAN : 9782081481985
Flammarion (08/05/2019)
3.89/5   33 notes
Arrière-petit-fils de Sitting Bull, Ernie LaPointe nous transmet le récit familial de la vie et la mort du célèbre chef indien. Issues de la tradition orale, ces émouvantes paroles bouleversent tout ce que nous pensions savoir de ce personnage mythique.

L’auteur offre le récit limpide et simple d’une vie hors du commun : celle de Tatanka Iyotake, dit Sitting Bull, dont la sagesse, portée par le courage, guide les siens dans leur lutte contre les Wasi... >Voir plus
Que lire après Sitting Bull. Sa vie, son héritageVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique

C'est en parcourant le « Monde des religions » que j'ai découvert ce livre et cet auteur. le sujet m'intéresse beaucoup : le retour du chamanisme et de l'animisme dans nos sociétés ultra rationalistes, où l'hyper consommation nous éloigne de la nature, de la Terre que nous sur-exploitons sans vergogne. Quoi de mieux pour s'opposer à la croissance qu'un retour aux origines ?
Le personnage de Sitting Bull est un bon représentant de ces sociétés holistiques où tout se fait dans la perception d'un Tout. Tout est lié, et nous sommes nous-mêmes reliés à L Univers. C'est le message que Ernie Lapointe essaie de nous faire passer. En adaptant le récit oral à l'écrit, il nous fait revivre le parcours de vie de son ancêtre, à travers de courts chapitres chronologiques. Toute une société traditionnelle qui malheureusement ne survivra pas à l'arrivée de la toute puissance occidentale. On assiste à la grandeur et la décadence de Sitting Bull et de son peuple Lakota. Comme les autres peuples amérindiens qui, à la fin du XIXe siècle, seront acculés à la misère et mendieront leur pitance auprès de l'armée américaine et accepteront l'acculturation forcée dans des « réserves ».
Le livre est court, agrémenté de photos. Simple mais efficace. On y suit le parcours de cet homme hors du commun, à la fois chef de guerre et chef spirituel. Cette sagesse nous revient enfin. Grâce à son arrière petit-fils, Tatanka Iyotake (sitting Bull) revient nous éclairer par la force de son mysticisme. Et ce n'est pas un hasard, si ce livre nous arrive maintenant, comme d'autres traitant du même thème. Nous avons besoin d'irrationnel, de nous raccorder à L'Univers. Quelque soit la méthode.
"Quand le dernier arbre aura été abattu, la dernière rivière empoisonnée et le dernier poisson pêché, alors l'homme s'apercevra que l'argent ne se mange pas" (proverbe amérindien).
Sitting Bull est un grand chef Lakota ou Sioux très connu. Chacun a dû à un moment ou à un autre entendre parler de lui au moins une fois. Ce que je savais de lui était bien trop succinct et j'avais envie d'en apprendre davantage.

L'histoire de Sitting Bull nous est racontée par son arrière-petit fils reconnu, Ernie Lapointe. Cette histoire étant racontée de génération en génération, de façon orale pour continuer de mettre en lumière la vérité sur la vie de leur ancêtre qui le mérite amplement. Ernie ne connaît pas tout, il nous raconte seulement ce que sa propre mère lui a appris avec ses propres mots. Il ne comble pas les blancs et a eu des difficultés pour traduite le lakota en langue américaine écrite. Ce qu'il raconte dans ce livre est la stricte vérité!

Ce récit apporte de la réflexion sur le monde, sur la nature, sur l'Homme, sur la spiritualité. J'ai appris tellement de choses, notamment qu'il s'appelait en réalité Tatanka Iyotake (Buffalo Bull Who Sits Down - Bison Mâle Qui S'assoit), que Sitting Bull n'est qu'un détournement et n'a pas le même sens (une histoire assez compliquée à expliquer); qu'il a fait de grandes choses, qu'il fut un modèle pour les autres et ce, très jeune; qu'il a eu une vie de famille très chaotique. Cela m'a aussi permis de redécouvrir la célèbre Bataille de Little Big Horn, d'avoir la confirmation qu'il est bien apparu dans le Wild West Show de Buffalo Bill. C'est d'ailleurs vraiment terrible de se dire qu'il a été trahi par les siens et tout particulièrement par les membres de sa propre famille, qu'il y ait eu aussi peu de respect pour un homme tel que lui et ce, encore maintenant. Franchement, j'en suis profondément choquée et révoltée!

Ce n'était pas du tout évident de se repérer avec tous les noms indiens et anglophones, de retenir qui était qui, qui était qui pour qui. J'ai vraiment eu du mal avec ça mais sinon, c'était très intéressant, très enrichissant et je comprends mieux qui était Tatanka Iyotake, plus communément appelé Sitting Bull: un chef de tribu, un chef de l'alliance indienne, un chef spirituel, un guerrier, un ami, un mari, un père, un frère. Un homme qui s'est battu jusqu'au bout pour la paix, pour son peuple, pour sa terre, pour ses croyances et ses convictions.
Mitayuke Oyasin*

« Il est temps, je pense, que ce soit nous, les Natifs, qui évoquions les récits qui nous concernent. C'est par nous que doivent être dites notre culture et notre histoire. Nous les avons vécues et continuons à les vivre, et il me semble que les anthropologues et les écrivains blancs se sont trop longtemps rués sans discernement sur notre culture et l'héritage légué par nos ancêtres ».

Il n'y a pas grand-chose de plus à dire sur le livre d'Ernie Lapointe, arrière-petit-fils de Sitting Bull.
Ce livre est le livre que vous devez vous procurer si vous vous intéressez aux Indiens d'Amérique du Nord.
C'est un indispensable, un témoignage qui éclaire sur la vie de ce grand homme, sur la philosophie de son peuple et sur l'histoire de l'Amérique.
Sitting Bull incarne plus que tout autre la résistance amérindienne contre la conquête et l'accaparement des terres par les Américains.
Mon admiration pour ce personnage n'a fait que se renforcer en lisant cet ouvrage.
Puisse la sagesse et le courage de Tatanka Iyotaka se répandre sur notre monde.

Merci aux éditions Flammarion d'avoir enfin traduit cet essentiel (qui date de 2009) et à l'obstination de Claire Barré pour convaincre une maison d'édition.
Traduit par Alice Boucher.

* Salutation des Sioux Lakota, signifiant « au nom de toute ma parenté » mais qui sous-entend que tout est relié et que tout ce qui est dans la nature et nous-mêmes sommes interdépendants.
J'ai reçu ce livre dans le cadre de la dernière masse critique de Babelio que je remercie de même que les éditions Flammarion pour l'envoi de ce très beau livre par l'apparence tant que par le contenu. La culture amérindienne m'a toujours attirée depuis toute petite et m'intéresse beaucoup dans sa vision globale du monde car elle ne met pas l'humain au centre mais l'intègre à un tout dont il n'est qu'une infime partie et dont l'harmonie doit être préservée. Si je suis mitigée quant au choix d'augmenter ce récit par la genèse de ce projet de publication (pourquoi faut-il absolument un regard blanc en préambule si bienveillant soit-il?), j'ai surtout été touchée par l'oeuvre originale d'Ernie LaPointe qui est d'une richesse historique et humaine précieuse et qui offre la vision d'un amérindien sur sa propre ascendance, sa propre Histoire et son propre peuple. On y comprend le clivage intérieur entre le devoir d'humilité propre aux siens, la nécessité de rétablir sa vérité sur un ancêtre bafoué et l'urgence de partager et transmettre à une heure où l'humanité court à sa perte. Ce livre est un bijou d'enseignement pour qui s'intéresse à l'héritage culturel des lakotas et aux parcours et valeurs de Tatanka Iyotake(Sitting Bull).
J'avoue un peu de déception en refermant ce livre. le récit de la vie et de la mort de Tatanka Iyotake, connu des blancs sous le nom de Sitting Bull, ne bouleverse pas, contrairement à ce qu'annonce la quatrième de couverture, « tout ce que nous pensions savoir sur ce personnage mythique ».
Les faits rapportés étaient déjà connus, il n'y a pas de révélation exceptionnelle. L'intérêt du récit d'Ernie Lapointe est de présenter la biographie de son illustre ancêtre avec le point de vue d'un Sioux Lakota, et ainsi de nous faire bien comprendre la culture que Tatanka Iyotake a passé sa vie à défendre contre l'entreprise d'anéantissement menée par les Wasicus, les blancs américains.
Il montre aussi que Tatanka Iyotake n'a pas été essentiellement un chef de guerre, mais aussi et surtout un homme à la vie spirituelle intense. Il est même présenté sous un aspect quasi messianique, lorsqu'il exécute la Danse du Soleil, une épreuve terrible chargée d'une intense souffrance physique, pour le salut de son peuple.
Par contre, la dernière partie du livre, développant les querelles d'Ernie Lapointe avec d'autres membres du clan auquel appartenait Tatanka Iyotake, au sujet de l'héritage de celui-ci, notamment d'une mèche de cheveux lui ayant appartenu, aurait pu être beaucoup plus restreinte. Ce passage, ainsi que la très longue introduction de Claire Barré et de Ernie Lapointe lui-même, ne semblent être là que pour apporter un peu plus de pages à ce livre, qui sinon serait assez mince. Sur un livre de 188 pages, je dirais qu'il n'y en a que 115 qui soient vraiment dans le sujet. Mais je suis sans doute un peu sévère…

critiques presse (1)
Telerama
06 juin 2019
Sitting Bull était son arrière-grand-père. Ernie LaPointe publie un livre hommage à son aïeul qui mena la lutte pendant les guerres indiennes. Un livre qui est aussi une initiation à la vision du monde propre aux Lakotas.
Nous sommes tous reliés à tous et au Tout, nous sommes les étoiles d'une même constellation et se changer soi permet de changer un peu la vibration de cette planète qui nous porte avec bienveillance et résilience.
(Salutation lakota)
Jumping Badger courut vers le tipi de sa mère et lui demanda d’apporter les couteaux pour préparer la viande. Alors que celle-ci était en train de rassembler les outils qui servaient à écorcher et à découper, Jumping Badger donna à sa mère une autre raison d’être fière de lui ; il l’emmena dehors et lui indiqua paisiblement un tipi voisin où vivaient une veuve et ses deux enfants. Il demanda à sa mère de découper quelques morceaux de choix et de les donner à la veuve. Comme celle-ci n’avait personne pour subvenir à ses besoins et ceux de ses enfants, c’était sa façon à lui de participer à son bien-être. Jumping Badger, qui n’avait alors que dix ans, venait de montrer la compassion et la générosité qui étaient les siennes.
Tu peux devenir quelqu'un de super, en te fondant sur les connaissances écrites dans le livre d'un autre, mais à un moment, tu dois t'arrêter et te demander : ok, il est temps d'aller chercher cette chose à l'intérieur de moi qui va révéler ce que je suis, qui va m'offrir mon talent à moi, le cadeau avec lequel je suis né, tu sais le cadeau caché dans ton esprit, ton coeur, ton corps et ton âme. Et après, c'est à tous ceux qui t'entourent de t'aider à retrouver ta véritable essence.
"Les grands hommes sont généralement détruits par ceux qui les jalousent."

Tatanka Iyotake
"Notre culture n'est pas une culture de l'écrit, c'est une culture orale. J'ai dû faire beaucoup de cérémonies pour trouver la clarté d'esprit nécessaire à l'écriture de ce livre. Ce récit vient directement de mes ancêtres, c'est l'histoire orale de ma famille, l'histoire, aussi de mon peuple, avant l'arrivée des Européens. C'est ça que j'ai voulu transmettre et j'espère que j'ai réussi. C'est le rêve que je poursuis, quoi qu'il en soit." # Ernie Lapointe