Editions de La Différence (06/12/2003)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
L'homme qui parle dans ce récit sort de prison. Sa voix est celle d'un être dédoublé : d'une part, l'ancien prisonnier qui garde en lui, inoubliable, le souvenir de l'univers carcéral ; d'autre part, le détenu à peine libéré qui retrouve l'espace, la lumière, ses semblables, leurs lieux de réunion, qui s'étonne, qui s'émeut, qui se réinsère peu à peu dans le mouvement du siècle. Qui a retrouvé aussi sa femme, la fidèle compagne lointaine des années sombres et c'est ... >Voir plus
Que lire après Le chemin des ordaliesVoir plus
"Le chemin des ordalies"est un roman de l 'écrivain marocain, Abellatif Laabi (1942) .Ce dernier est un grand poète. Il est aussi un traducteur, un écrivain et un militant de gauche engagé. Son militantisme lui valut six ans de prison pour son opposition intellectuelle au régime de son pays . Il sera libéré en 1980 .En 1985, il s' exila en France où il demeure toujours. Son vécu est la source première d'une oeuvre plurielle ( poésie, roman, théâtre, essai) située au confluent des cultures, ancrée dans un humanisme de combat, pétrie d 'humour et de tendresse.
En 1966, il créa la revue "Souffles". "Cette dernière devint rapidement un carrefour de création et de réflexion pour les nouvelles générations marocaines avides de libérer leur pays, de lui restituer une identité, de lui offrir un futur.Souffles a été lue à travers tout le Tiers-Monde".Les Nouvelles littéraires, 13 mars 1980 .
La revue a vécu six ans car elle fut interdite par les autorités en 1972 .
Abelleatif Laabi a traduit en français les oeuvres de plusieurs poètes et écrivains de langue arabe tels : Mahmoud Darwich, Abdelwahab al-Bayati, Samih al-Quassim, Ghassan Kanafani, Mohammed al-Maghout...
Abellatif Laabi reçut en 2009, le prix Goncourt de la poésie.
Abordons, "Le chemin des ordalies". Maroc : 1980 .Celui qui parle ou le narrateur dans ce récit sort de prison .Sa voix est celle d 'une personne dédoublée : d'une part ,l'ancien détenu qui garde en lui, inoubliable, le souvenir de l 'univers carcéral ; d'autre part , le prisonnier fraîchement libéré qui retrouve l 'espace, la lumière, ses semblables .
Un roman fort, âpre, puissant et dense d 'un grand auteur !

Plus angoissant encore, ce TU que tu as sacré héros ou personnage principal , qui se trompera au point de croire qu 'il s 'agit d 'un singulier ? Ne sera-t-il pas compris comme un NOUS ? Qu 'as-tu donc mis de toi exactement dans la bouche des autres et qu 'as-tu mis des autres dans ta propre bouche ? Et de quel droit ?
Au bout de ce livre, voilà que d'autres tourments t'attendent. Le rouleau compresseur que tu avais réussi à déclencher pour mater le silence se rebiffe. Tu relis d'une traite ce que tu as écris. Et tu te sens désemparé. Ce récit devient lui-même une énigme pour toi. Comment tout cela a-t-il commencé ?
Depuis l'Itinéraire
Ce désarroi de racines
cette fureur de l'identité
Voilà que l'ordalie m'arme
contre les points aveugles de l'Histoire
Je remonte la courbe des temps maudits
pour déterrer ma mémoire ancrée
je préfigure ma mort
parmi mes semblables
je m'apprête à l'érosion solennelle
qui me fera germer dans la terre

Videos de Abdellatif Laâbi (18) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Abdellatif Laâbi
Avec douze écrivains de l'Anthologie Avec Anne le Pape (violon) & Johanne Mathaly (violoncelle) Avec Anna Ayanoglou, Jean d'Amérique, Camille Bloomfield & Maïss Alrim Karfou, Cyril Dion, Pierre Guénard, Lisette Lombé, Antoine Mouton, Arthur Navellou, Suzanne Rault-Balet, Jacques Rebotier, Stéphanie Vovor, Laurence Vielle.
Cette anthologie du Printemps des Poètes 2023 proposent 111 poètes contemporains et des textes pour la plupart inédits. La plus jeune a 20 ans à peine, le plus âgé était centenaire. Tous partagent notre quotidien autour de la thématique corrosive des frontières. Leurs écrits sont d'une diversité et d'une richesse stimulantes. Ils offrent un large panorama de la poésie de notre époque. Avec notamment des textes de Dominique Ané, Olivier Barbarant, Rim Battal, Tahar Ben Jelloun, Zéno Bianu, William Cliff, Cécile Coulon, Charlélie Couture, Jean D'amérique, Michel Deguy, Pauline Delabroy-Allard, Guy Goffette, Michelle Grangaud, Simon Johannin, Charles Juliet, Abdellatif Laâbi, Hervé le Tellier, Jean Portante, Jacques Roubaud, Eugène Savitzkaya, Laura Vazquez, Jean-Pierre Verheggen, Antoine Wauters…
Mesure du temps La fenêtre qui donne sur les quais n'arrête pas le cours de l'eau pas plus que la lumière n'arrête la main qui ferme les rideaux Tout juste si parfois du mur un peu de plâtre se détache un pétale touche le guéridon Il arrive aussi qu'un homme laisse tomber son corps sans réveiller personne Guy Goffette – Ces mots traversent les frontières, 111 poètes d'aujourd'hui
Lumière par Iris Feix, son par Lenny Szpira
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus