Éditeur : Points (02/03/2017)

Note moyenne : 3.5/5 (sur 2 notes)
Abdellatif Laâbi s'interroge sur le parcours qui l'a mené de la médina de Fès où il est né, à sa vie actuelle, à Paris. Mémoires, journal intime, relation de voyages ou récit avec un dosage ingénieux d'autobiographie et de fiction de soi ? Laâbi, le sourire en coin, engage le lecteur à mettre ses pas dans les siens, à devenir partie prenante de l'aventure littéraire et humaine qu'il lui propose.

Acerola13
  21 septembre 2017
C'est toujours avec une grande curiosité que je me lance dans la lecture d'un auteur marocain, et en particularité dans ce cas-ci puisque le livre de l'imprévu se présentait comme autobiographique.
J'ai été très déçue par les premiers chapitres, trop centrés à mon sens sur les salons littéraires et les voyages de l'auteur, relevant d'un univers qui ne m'intéressait pas vraiment, sans que ses anecdotes ne m'émeuvent.
Cependant, le récit se décante par la suite et offre un tableau des péripéties que va devoir surmonter l'auteur afin de sortir du Maroc, dans une sorte de tango avec le gouvernement marocain.
Les références et clins d'oeil à certains de ses confrères écrivains du Maghreb révèlent également l'importance et les liens étroits qui lient ces auteurs venus de l'autre côté de la Méditerranée et accueillis en Espagne ou en France.
Déçue par les premiers chapitres, c'est cependant avec satisfaction que j'ai refermé ce livre, dont la seconde partie est plus qu'agréable à lire.

ZalvecZalvec   09 juin 2017
Tout être humain, quelle que soit sa condition, est porteur d'une histoire unique et en détient dans son tréfonds le récit, informulé le plus souvent. Qu'il en soit conscient ou pas, le besoin de faire émerger et partager ce récit lui est vital.
Acerola13Acerola13   18 juillet 2017
Une fois ma décision prise, deux solutions se présentaient à moi : chercher à quitter le pays clandestinement, ou bien entreprendre des démarches pour obtenir un passeport et, de là, opérer le grand saut.
ZalvecZalvec   25 mai 2017
... laissons l'imprévu cheminer à sa guise.