AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
EAN : 9782757866979
240 pages
Éditeur : Points (02/03/2017)

Note moyenne : 3.5/5 (sur 2 notes)
Résumé :
Abdellatif Laâbi s'interroge sur le parcours qui l'a mené de la médina de Fès où il est né, à sa vie actuelle, à Paris. Mémoires, journal intime, relation de voyages ou récit avec un dosage ingénieux d'autobiographie et de fiction de soi ? Laâbi, le sourire en coin, engage le lecteur à mettre ses pas dans les siens, à devenir partie prenante de l'aventure littéraire et humaine qu'il lui propose.
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Acerola13
  21 septembre 2017
C'est toujours avec une grande curiosité que je me lance dans la lecture d'un auteur marocain, et en particularité dans ce cas-ci puisque le livre de l'imprévu se présentait comme autobiographique.
J'ai été très déçue par les premiers chapitres, trop centrés à mon sens sur les salons littéraires et les voyages de l'auteur, relevant d'un univers qui ne m'intéressait pas vraiment, sans que ses anecdotes ne m'émeuvent.
Cependant, le récit se décante par la suite et offre un tableau des péripéties que va devoir surmonter l'auteur afin de sortir du Maroc, dans une sorte de tango avec le gouvernement marocain.
Les références et clins d'oeil à certains de ses confrères écrivains du Maghreb révèlent également l'importance et les liens étroits qui lient ces auteurs venus de l'autre côté de la Méditerranée et accueillis en Espagne ou en France.
Déçue par les premiers chapitres, c'est cependant avec satisfaction que j'ai refermé ce livre, dont la seconde partie est plus qu'agréable à lire.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
ZalvecZalvec   09 juin 2017
Tout être humain, quelle que soit sa condition, est porteur d'une histoire unique et en détient dans son tréfonds le récit, informulé le plus souvent. Qu'il en soit conscient ou pas, le besoin de faire émerger et partager ce récit lui est vital.
Commenter  J’apprécie          90
Acerola13Acerola13   18 juillet 2017
Une fois ma décision prise, deux solutions se présentaient à moi : chercher à quitter le pays clandestinement, ou bien entreprendre des démarches pour obtenir un passeport et, de là, opérer le grand saut.
Commenter  J’apprécie          10
ZalvecZalvec   25 mai 2017
... laissons l'imprévu cheminer à sa guise.
Commenter  J’apprécie          60

Videos de Abdellatif Laâbi (13) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Abdellatif Laâbi
POÉSIE AFRICAINE – Les poètes marocains présentés par Abdellatif Laâbi (France Culture, 2005) L’émission « Poésie sur Parole », par André Velter, diffusée le 11 mai 2005 sur France Culture. Lectures d'Hélène Lausseur et Jean-Luc Debattice.
autres livres classés : asileVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox