Points (02/03/2017)
4/5   4 notes
Abdellatif Laâbi s'interroge sur le parcours qui l'a mené de la médina de Fès où il est né, à sa vie actuelle, à Paris. Mémoires, journal intime, relation de voyages ou récit avec un dosage ingénieux d'autobiographie et de fiction de soi ? Laâbi, le sourire en coin, engage le lecteur à mettre ses pas dans les siens, à devenir partie prenante de l'aventure littéraire et humaine qu'il lui propose.
Que lire après Le livre imprévuVoir plus
C'est toujours avec une grande curiosité que je me lance dans la lecture d'un auteur marocain, et en particularité dans ce cas-ci puisque le livre de l'imprévu se présentait comme autobiographique.
J'ai été très déçue par les premiers chapitres, trop centrés à mon sens sur les salons littéraires et les voyages de l'auteur, relevant d'un univers qui ne m'intéressait pas vraiment, sans que ses anecdotes ne m'émeuvent.
Cependant, le récit se décante par la suite et offre un tableau des péripéties que va devoir surmonter l'auteur afin de sortir du Maroc, dans une sorte de tango avec le gouvernement marocain.
Les références et clins d'oeil à certains de ses confrères écrivains du Maghreb révèlent également l'importance et les liens étroits qui lient ces auteurs venus de l'autre côté de la Méditerranée et accueillis en Espagne ou en France.

Déçue par les premiers chapitres, c'est cependant avec satisfaction que j'ai refermé ce livre, dont la seconde partie est plus qu'agréable à lire.

Tout être humain, quelle que soit sa condition, est porteur d'une histoire unique et en détient dans son tréfonds le récit, informulé le plus souvent. Qu'il en soit conscient ou pas, le besoin de faire émerger et partager ce récit lui est vital.
Une fois ma décision prise, deux solutions se présentaient à moi : chercher à quitter le pays clandestinement, ou bien entreprendre des démarches pour obtenir un passeport et, de là, opérer le grand saut.
... laissons l'imprévu cheminer à sa guise.

Videos de Abdellatif Laâbi (18) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Abdellatif Laâbi
Avec douze écrivains de l'Anthologie Avec Anne le Pape (violon) & Johanne Mathaly (violoncelle) Avec Anna Ayanoglou, Jean d'Amérique, Camille Bloomfield & Maïss Alrim Karfou, Cyril Dion, Pierre Guénard, Lisette Lombé, Antoine Mouton, Arthur Navellou, Suzanne Rault-Balet, Jacques Rebotier, Stéphanie Vovor, Laurence Vielle.
Cette anthologie du Printemps des Poètes 2023 proposent 111 poètes contemporains et des textes pour la plupart inédits. La plus jeune a 20 ans à peine, le plus âgé était centenaire. Tous partagent notre quotidien autour de la thématique corrosive des frontières. Leurs écrits sont d'une diversité et d'une richesse stimulantes. Ils offrent un large panorama de la poésie de notre époque. Avec notamment des textes de Dominique Ané, Olivier Barbarant, Rim Battal, Tahar Ben Jelloun, Zéno Bianu, William Cliff, Cécile Coulon, Charlélie Couture, Jean D'amérique, Michel Deguy, Pauline Delabroy-Allard, Guy Goffette, Michelle Grangaud, Simon Johannin, Charles Juliet, Abdellatif Laâbi, Hervé le Tellier, Jean Portante, Jacques Roubaud, Eugène Savitzkaya, Laura Vazquez, Jean-Pierre Verheggen, Antoine Wauters…
Mesure du temps La fenêtre qui donne sur les quais n'arrête pas le cours de l'eau pas plus que la lumière n'arrête la main qui ferme les rideaux Tout juste si parfois du mur un peu de plâtre se détache un pétale touche le guéridon Il arrive aussi qu'un homme laisse tomber son corps sans réveiller personne Guy Goffette – Ces mots traversent les frontières, 111 poètes d'aujourd'hui
Lumière par Iris Feix, son par Lenny Szpira