Critique de orbe

Au détour d'un retard d'avion, Tim rencontre Vanessa. Une complicité nait entre cet adolescent albinos qui a peur du regard des autres et la jeune fille qui souffre de ne pas réussir à se séparer d'un petit copain instable.

Un an après, à sa rentrée en Terminale, un autre élève, Duncan découvre dans sa chambre d'internat des cd que lui a laissé Tim, à la manière d'un trésor.

Alors que Duncan peine à avouer ses sentiments à Daisy et qu'il a du mal à s'intégrer, l'écoute du témoignage de Tim va l'amener à revenir sur son passé et à comprendre certains de ses blocages.

Que s'est-il passé un an plus tôt qui a lié à tout jamais deux garçons qui ne se connaissent pas ? Quel rôle a joué la dissertation sur la Tragédie, demandée par leur enseignant ?

Car, chaque année, comme une malédiction, un élève quitte le lycée pour ne plus y revenir !

Un roman où le suspense se mêle à la réflexion. Aux changements de l'adolescence, se rajoute pour Tim le handicap de se penser différent, indésirable. Ducan introduit le poids de la culpabilité dans l'existence. La rencontre entre les deux univers sera comme un comète dans le ciel, révélateur, intense et brève.

Le fil de la Tragédie invite le lecteur à décaler son regard pour s'interroger lui aussi sur la différence entre événement tragique et Tragédie. "Une tragédie doit-elle avoir une fin malheureuse ? Pourquoi et pourquoi pas ? ". Intéressant !
Lien : http://cdilumiere.over-blog...