Critique de Woland

La quatrième de couverture nous dit :

"Prenez deux vocables, mariez-les en ne vous attachant qu'à leur apparence et vous obtenez un joli mot qu'aucun dictionnaire n'acceptera de reconnaître. Voilà pourtant un enfant qui risque de vous procurer un plaisir sans nom, surtout si vous lui trouvez une définition drôle, spirituelle, inattendue, mais qui devra cependant, le plus elliptiquement possible, évoquer ses chers parents. C'est toute la raison d'être de cette pratique ludique, voire poétique, baptisée "mot-valise". Partez donc à la découverte de quelques uns de ces étranges vocables au fil de ce recueil conçu par un étudiant en lettres de 24 ans passionné par les jeux sur le langage."

Quand je suis tombée sur "Aime le Mot Dit", je relisais Brantôme et je m'émerveillais de certains mots passés de mode mais qui ont bel et bien existé, comme l'adjectif "marmiteux." Or, errant sur Alexandrie, je rencontrai "Aime le Mot Dit" et j'y découvris "fellasioniste", "lesbien raisonnable", "roméothérapie" et d'autres encore, tous nés de l'imagination et du sens de l'euphonie de Gaël Labanti et donc pas encore reconnus par l'Académie - ont-ils jamais une chance de l'être d'ailleurs ? Sans doute pas et c'est fort dommage.

Bref, je me suis bien amusée ce jour-là et je trouve que ce petit ouvrage de 58 pages, en dépit de sa modestie, vaut largement le détour et un petit coup de chapeau.

A télécharger sur Alexandrie :