EAN : 9782130519928
Éditeur : Presses Universitaires de France (15/10/2001)

Note moyenne : 3.28/5 (sur 18 notes)
Le livre, cet objet que l'Orient antique conservait sous la forme de tablettes d'argile, que les Grecs et les Romains déroulaient sous leurs yeux, que le Moyen Age enchaînait à des pupitres, que nos ancêtres prenaient en main, que nous pouvons maintenant mettre dans notre poche, et même lire sur un écran, a pris une telle place dans l'expression de la pensée et la conservation des connaissances qu'il mérite une étude particulière.
Cet ouvrage se propose de re... >Voir plus

Ondelette
  11 janvier 2021
Un livre très généraliste sur l'histoire du livre. Il est utile de compléter cette brève lecture par "Histoire du livre" en deux volumes, parus chez Gallimard Découverte. Il est assez intérèssant de connaître l'évolution de ce support, entre parchemin et papier, entre reliure et brochure ... qui font que cet objet est très particulier. Au delà de la transmission du savoir, ce média participe concrètement à la définition de l'Homme.
Eden_Zorjunn
  29 juin 2014
Le livre est court. Il résume bien l'histoire de cet objet. J'y ai trouvé de nombreuses définitions du livre. Il est agréable d'être certaine de bien comprendre la pensée de l'auteur. Ici, le texte est compréhensible par tous. Un néophyte ne sera pas dégouté par ce résumé de l'histoire. Cette lecture est un bon moyen de revoir ses cours pour le CAP ou un concours. le livre, par sa forme et son usage, est le reflet de la société et de son époque.
CharlesEdouard
  04 décembre 2019
Ouvrage pointu, technique, tout ce qu'il faut pour aborder
une passionnante histoire du livre, de l'époque sumérienne à nos jours..
124 pages (Edition PUF), oui peu pour un tel sujet, mais un bon début.
Sinon pour aller plus loin lisez : "Une histoire de la lecture" d'Alberto Manguel.

Jeanmarc30Jeanmarc30   07 décembre 2018
Le livre est lié à l’écriture, mais non au langage et à la pensée. Si l’écriture a constitué pendant longtemps le principal moyen de fixation du langage et de conservation de la pensée, le développement actuel des techniques audiovisuelles nous rappelle qu’il y en a d’autres ; un disque ou une bande magnétique ne sont pas des livres.
Jeanmarc30Jeanmarc30   07 décembre 2018
Le livre apparaît d’abord comme un objet : produit fabriqué, denrée commerciale, objet d’art. Produit fabriqué, il participe à l’histoire des techniques et l’on doit considérer ses supports, son écriture, les procédés de sa fabrication. L’étude du livre, denrée commerciale, ouvre des perspectives économiques et sociologiques ; elle englobe le domaine de l’édition, de la préparation et de la diffusion des ouvrages, des facteurs qui favorisent ou entravent cette diffusion, de l’organisation des métiers du livre. Objet d’art ou de collection, le livre peut valoir par la beauté de sa présentation, son illustration, sa reliure.
Jeanmarc30Jeanmarc30   07 décembre 2018
Pour définir le livre, il faut faire appel à trois notions dont la conjonction est nécessaire : support de l’écriture, diffusion et conservation d’un texte, maniabilité.

Dans la catégorie : Le livreVoir plus
>Généralités>Généralités>Le livre (28)