AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 213051992X
Éditeur : Presses Universitaires de France (15/10/2001)

Note moyenne : 3.16/5 (sur 16 notes)
Résumé :
Le livre, cet objet que l'Orient antique conservait sous la forme de tablettes d'argile, que les Grecs et les Romains déroulaient sous leurs yeux, que le Moyen Age enchaînait à des pupitres, que nos ancêtres prenaient en main, que nous pouvons maintenant mettre dans notre poche, et même lire sur un écran, a pris une telle place dans l'expression de la pensée et la conservation des connaissances qu'il mérite une étude particulière.
Cet ouvrage se propose de re... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Eden_Zorjunn
  29 juin 2014
Le livre est court. Il résume bien l'histoire de cet objet. J'y ai trouvé de nombreuses définitions du livre. Il est agréable d'être certaine de bien comprendre la pensée de l'auteur. Ici, le texte est compréhensible par tous. Un néophyte ne sera pas dégouté par ce résumé de l'histoire. Cette lecture est un bon moyen de revoir ses cours pour le CAP ou un concours. le livre, par sa forme et son usage, est le reflet de la société et de son époque.
Commenter  J’apprécie          00
Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Jeanmarc30Jeanmarc30   07 décembre 2018
Le livre est lié à l’écriture, mais non au langage et à la pensée. Si l’écriture a constitué pendant longtemps le principal moyen de fixation du langage et de conservation de la pensée, le développement actuel des techniques audiovisuelles nous rappelle qu’il y en a d’autres ; un disque ou une bande magnétique ne sont pas des livres.
Commenter  J’apprécie          60
Jeanmarc30Jeanmarc30   07 décembre 2018
Le livre apparaît d’abord comme un objet : produit fabriqué, denrée commerciale, objet d’art. Produit fabriqué, il participe à l’histoire des techniques et l’on doit considérer ses supports, son écriture, les procédés de sa fabrication. L’étude du livre, denrée commerciale, ouvre des perspectives économiques et sociologiques ; elle englobe le domaine de l’édition, de la préparation et de la diffusion des ouvrages, des facteurs qui favorisent ou entravent cette diffusion, de l’organisation des métiers du livre. Objet d’art ou de collection, le livre peut valoir par la beauté de sa présentation, son illustration, sa reliure.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
Jeanmarc30Jeanmarc30   07 décembre 2018
Pour définir le livre, il faut faire appel à trois notions dont la conjonction est nécessaire : support de l’écriture, diffusion et conservation d’un texte, maniabilité.
Commenter  J’apprécie          10
Dans la catégorie : Le livreVoir plus
>Généralités>Généralités>Le livre (28)
autres livres classés : livresVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox




Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
1761 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre