Critique de Aurelien38

Merci aux éditions pygmalion et à Babelio pour cet ouvrage.

Dans ce livre, Dominique Labarrière s'intéresse à un ordre qui fascine autant aujourd'hui que lors de sa création : les Templiers. Cet ouvrage est le résultat d'un journaliste qui met en avant principalement le déclin des templiers et de leur fameux procès au début du XIVème siècle. L'auteur a cherché ce qui a mené à cet épisode sombre en étudiant particulièrement les causes politiques.

Un sujet passionnant mais quelle déception à la lecture de ce livre. Je m'attendais à un livre d'histoire sur cet ordre du moyen-âge, malheureusement j'ai très vite déchanté en me rendant compte que c'est l'oeuvre d'un journaliste passionné de sociétés secrètes. Ce livre n'apporte aucune nouvelle connaissance sur les templiers et se contente de survoler leur histoire. D'ailleurs l'essentiel de l'ouvrage ne s'intéresse qu'au procès, que l'auteur évoque dès le premier chapitre. Les deux siècles d'existence de l'ordre sont abrégés (aucune bataille réellement étudiée ou les contacts de l'ordre avec les populations locales en terre sainte) pour aboutir sur les circonstances qui ont amené à leur fin. le titre n'est donc pas révélateur du contenu puisque l'on s'intéresse seulement à la décadence, aucune grandeur supposée ne se dégage de cet ouvrage.

On se rend également très vite compte que Dominique Labarrière n'est pas historien. Pour illustrer ses propos, l'auteur utilise de nombreux termes anachroniques : TVA, multinationale, putsch, FISC, etc... qui n'ont aucun sens rapporté au moyen-âge. de plus l'auteur livre son avis personnel sur les personnages historiques et en juge certains. On comprend bien que l'auteur prend Jacques de Molay, dernier maitre de l'ordre du temple, pour un simplet dépassé et égocentrique. Quelle critique facile quand on se place au XXIème siècle !
Enfin le plus frustrant est sans doute que ce livre ne se base sur aucune source historique. Dominique Labarrière utilise de nombreuses références pour appuyer ses propos, cependant TOUTES font références à des ouvrages des XIXème et XXème siècles. Par ailleurs l'essentiel des travaux de l'auteur se base sur des ouvrages qui ont plus de 30 ans et bien souvent l'auteur s'appuie sur Michelet, figure de renom… du siècle dernier. Enfin les quelques sources mentionnées par l'auteur sont en fait reprises dans ces ouvrages, aucun document d'archive n'a été ouvert pour la rédaction de ce livre. Finalement il s'agit d'une synthèse des ouvrages d'il y a 30 ans et que l'auteur modernise par ses hypothèses et suppositions qui ne s'appuient sur aucunes sources.

Finalement, l'erreur que j'ai faite à ne pas reproduire serait de prendre cet ouvrage pour un livre d'histoire. Si vous le prenez comme une fiction il a de l'intérêt.
De manière humoristique, a mon sens ce livre ne mériterai pas meilleure fin que le dernier Templier Jacques de Molay.