Critique de AugustineBarthelemy

Une petite excursion avec les diable vous tente-t-elle ?

Le Diable, les origines de la diabolisation de la femme est un essai qui flirte entre l'historique et l'ésotérisme. Il met en avant le poids de la religion, des croyances et surtout de la superstition qui ont construit l'image désastreuse de la femme, créature tentatrice, trompeuse et lubrique. Un être intrinsèquement faible, victime de ses instincts, qu'il faut brider pour éviter qu'elle n'entraîne, une fois encore, la chute des hommes de son entourage.

Cependant, je reste assez déçue de cet ouvrage qui ne reste hélas qu'en surface de son sujet. La femme, au final, n'est pas le sujet central de cet essai qui part un peu dans tous les sens, puisque l'on se retrouve aussi avec le coronavirus au milieu d'un chapitre !

Il ne conviendra pas à quelqu'un qui a déjà de fortes connaissances sur ce sujet, mais, sa lecture fluide et son abord facile en font un essai très accessible pour une personne qui cherche une première entrée en la matière.