EAN : 9782813220486
Éditeur : Guy Trédaniel éditeur (12/03/2019)

Note moyenne : 4.25/5 (sur 2 notes)
2019 : « l'année Vinci » et « l'année Chambord » Les cinq cents ans de la mort de Vinci et de la construction du château de Chambord sont conjointement commémorés tout au long de cette année. Le livre retrace les moments forts du parcours de Léonard de Vinci venu passer les trois dernières années de son existence en France, à Amboise, près de son protecteur le jeune roi François 1er, alors au sommet de sa gloire. Ce livre, qui se lit comme un roman, explore ce qu'on... >Voir plus

florinette
  29 novembre 2019
Dans la première partie du livre, afin de cerner au mieux Léonard de Vinci, Dominique Labarrière nous invite à rentrer dans son intimité en remontant à la source, retraçant ainsi les grandes étapes de cet incroyable inventeur qui très tôt, bien qu'il ait été un enfant illégitime et donc dénigré par les grandes filières académiques, fut doté d'un très grand sens d'observation et d'ingéniosité.
Épris de connaissance, c'est une quête sans fin dont il noircit ses carnets d'innombrables croquis. Tout l'intéresse, Léonard veut tout expérimenter, explorer, que ce soit l'anatomie, la peinture, la sculpture, la musique, la cartographie… livrant ainsi de nouvelles révélations sur ses intuitions visionnaires et audacieuses, même si certaines oeuvres picturales restaient bien souvent inachevées, ce qui lui a valu de ne pas figurer parmi les artistes florentins envoyés à Rome pour travailler au décor de la chapelle Sixtine…
Même s'il se retrouve sans emploi ni donneur d'ordres, l'instabilité politique de l'Italie ne le perturbe pas, il continue à proposer ses services aux grands seigneurs et mécènes, jusqu'à la mythique victoire de Marignan remportée par le jeune monarque français François 1er. Ce dernier, séduit par ce grand homme, l'invite au château du Clos-Lucé, près d'Amboise, où il séjournera durant les trois dernières années de sa vie, entouré de ses trois tableaux fétiches, dont "La Joconde".
Dans la deuxième partie du livre, nous voilà transportés en France, où la Renaissance est encore à ses premiers élans artistiques et où Léonard de Vinci, parmi tant d'oeuvres, nous a laissé un héritage architectural des plus impressionnant dans la pièce centrale du château de Chambord : l'escalier à double révolution.
Cette merveille qui renferme bien des mystères et dont l'auteur, à travers ce très bel et captivant ouvrage orné de magnifiques reproductions de tableaux et photos, nous apporte une lecture plus spirituelle, plus symbolique du message qu'a voulu nous laisser Léonard de Vinci à travers cette énigmatique structure hélicoïdale implantée au centre d'un donjon en croix grecque…
Retrouvez plus d'illustrations et d'infos sur mon blog :
Lien : http://www.leslecturesdeflor..
AliceMasson
  23 juillet 2019
On ne peut qu'être charmé par cet ouvrage absolument passionnant sur les mystères qui entourent le château de Chambord avec ses curiosités architecturales dignes d'un génie. En fusionnant un autre mystère qui fut la vie riche et tourmentée de Léonard de Vinci, Dominique Labarrière a trouvé un angle très intéressant pour relater ces deux histoires palpitantes.
Entre l'essai et la fiction, cet ouvrage se dévore comme un merveilleux polar historique, avec ses rebondissements, ses argumentaires et ses non-dits. On sent que l'auteur connait son sujet à fond et lui voue une passion extrêmement communicative. On déambule dans le château de Chambord comme on déambulerait dans les couloirs de l'Histoire, à la recherche d'une réponse enfouie profondément dans une oubliette.
Léonard de Vinci et le mystère Chambord de Dominique Labarrière chez Guy Trédaniel éditeur est un ouvrage magnifique, aux illustrations magiques et foisonnantes, un pur délice de littérature.
Lien : https://www.francenetinfos.c..

florinetteflorinette   29 novembre 2019
Le mouvement est le principe de toute vie