La Table ronde (09/10/2014)
Ils ont perdu la vie alors qu'ils étaient au faîte du pouvoir et des honneurs. Carnot, Jaurès et Doumer sont morts pour des idées, assassinés par des anarchistes ou des illuminés. Salengro s'est donné la mort pour défendre son honneur après une terrible campagne de diffamation, comme Bérégovoy et Boulin, salis l'un et l'autre par la presse. Ayant franchi la ligne jaune, de Broglie a fait l'objet d'un contrat ; Joseph Frontanet a commis l'erreur de se trouver au mauv... >Voir plus
Que lire après Quand la politique tueVoir plus
« Mourir pour des idées, l'idée est excellente, moi j'ai failli mourir de ne l'avoir pas eue ». Cette phrase d'une chanson de Georges Brassens est de circonstance lorsqu'on considère les meurtres de Sadi Carnot, de Jean Jaurès et de Paul Doumer, tous les trois morts pour des idées. le premier, Sadi Carnot, mourut assassiné par un anarchiste italien, antibourgeois et anticapitaliste, Santo Ironimo Caserio, le 24 juin 1894. le second, Jean Jaurès, fut assassiné le 31 juillet 1914 par un fou, Raoul Villain. Quant au troisième, Paul Doumer, il fut assassiné le 06 mai 1932 par un bolchevique russe, Pavel Gorguloff, également atteint de troubles mentaux.
Il faut ajouter à ces trois récits des événements tragiques moins anciens, liés aux morts suspectes de Roger Salengro le 18 novembre 1936, Jean de Broglie le 25 décembre 1976, Robert Boulin le 30 octobre 1979, et Pierre Bérégovoy le 1er mai 1993. Ces quatre personnalités seraient mortes pour l'honneur ou pour corruption, piégées dans de ténébreuses affaires d'escroqueries et de malversations financières. le mobile du meurtre de Joseph Fontanet, exécuté devant son domicile le 1er février 1980, reste encore indéterminé de nos jours, et les véritables coupables n'ont jamais été appréhendés. Quant à la mort de François de Grossouvre dans son bureau à l'Elysée, le 07 avril 1994, l'enquête officielle a conclu au suicide alors que des zones d'ombre subsistent toujours…

A la suite de recherches documentaires dont il fait référence dans son ouvrage, Dominique Labarrière revient sur le contexte historique de l'époque ayant conduit aux meurtres de trois hommes politiques : Sadi Carnot, Jean Jaurès et Paul Doumer. Dans un deuxième temps, il fait une analyse très pointue des circonstances entourant la mort étrange de trois responsables politiques de la Vème République qui auraient mis fin à leurs jours : Robert Boulin, Pierre Bérégovoy et François de Grossouvre. Dans le cas de ces trois affaires dramatiques, l'auteur laisse toutefois subsister des doutes sur la véracité des faits : s'agit-il vraiment de suicides ou de meurtres déguisés en suicides ? Les principaux acteurs politiques de l'époque qui connaissaient la vérité ayant disparu à leur tour, il est donc peu probable que la lumière soit faite un jour sur ces morts énigmatiques !

Lire un extrait
Videos de Dominique Labarrière (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Dominique Labarrière
Les grandes arnaques sont révélatrices de leur époque. C’est ce que démontre l’écrivain et journaliste Dominique Labarrière dans son nouveau livre qui raconte 12 des plus grandes arnaques de l’Histoire. Dominique Labarrière. – « 12 arnaques qui ont changé l'Histoire », de Dominique Labarrière est publié aux éditions Pygmalion.