Editions De Borée (11/10/2018)
3.67/5   3 notes
11 novembre 1918 - La Victoire. Partout les carillons de joie, les flonflons de la délivrance. La fin d’un cauchemar de quatre épouvantables années. Mais est-ce bien la fin du cauchemar pour ces grands blessés qu’Héloïse Davray tentait tant bien que mal d’accompagner dans cet hôpital de campagne du côté de la somme ? Est-ce bien la fin du cauchemar pour ces femmes - veuves, mères, sœurs, fiancées de gars tués au front ou revenus mutilés - qui se rassemblent chaque j... >Voir plus
Que lire après Un Festin d'OrtolansVoir plus
Rapidement lu, intéressant, style très abordable. Un angle différent sur la guerre 14/18 et la période, une intrigue « sympathique »
Très sincèrement et innocemment je n'ai jamais imaginé « ces choses ci » pour cette guerre alors que finalement une fois lu, on se dit que L'homme est bien un loup pour l'homme et que oui c'est bien possible...
Mes 11 novembre au pied du monument au Morts du village seront finalement encore plus triste et « révoltés » ...
Définitivement à lire le temps d'un week-end

Cependant, il est vrai que Jaurès se trompait lorsqu’il s’imaginait que la conscience de classe l’emporterait sur les exhortations à la guerre. Il se persuadait que jamais les prolétaires de France n’en arriveraient à tirer sur les prolétaires d’Allemagne, et inversement. Quelle erreur !
Lorsqu’elles sortaient de l’obscurité froide mais complice du presbytère, elles se sentaient tenues de faire bonne figure, de ne pas se plaindre. Surtout ne pas se plaindre. Le champ d’honneur pouvait à la rigueur se fertiliser de larmes, assurément pas de récriminations.
La guerre les avait aussi sûrement brisées que si elles avaient reçu des balles, des éclats d’obus, respiré les gaz de mort. Elles avaient perdu un père, un époux, un fiancé, un frère, un fils, un amant.

Videos de Dominique Labarrière (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Dominique Labarrière
Les grandes arnaques sont révélatrices de leur époque. C’est ce que démontre l’écrivain et journaliste Dominique Labarrière dans son nouveau livre qui raconte 12 des plus grandes arnaques de l’Histoire. Dominique Labarrière. – « 12 arnaques qui ont changé l'Histoire », de Dominique Labarrière est publié aux éditions Pygmalion.