AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
>

Critique de Killing79


Killing79
  17 novembre 2015
Sandra Labastie prend la voix d'une petite fille pour nous narrer cette histoire. Elle nous décrit le quotidien d'une famille dans laquelle la religion a une place primordiale. A travers ses yeux d'enfants, on comprend que le destin de ces gens est entièrement dépendant de leurs croyances. D'abord avec naïveté, puis petit à petit avec discernement, elle va mettre le doigt sur les incohérences de ce mode de vie et en subir les dommages collatéraux.

J'ai passé un bon moment avec ce très court roman. En connaissant le sujet abordé et le passé de l'auteure (issue d'une éducation religieuse extrémiste), je m'attendais à apprendre certaines choses, certains secrets. Mais au sortir de ce texte, je n'ai retenu que des banalités comme une sorte de condensé de tous les débordements de la religion.

Même si ce récit semble valider toutes les idées reçues sur ce thème, il m'a donné l'impression d'être un pamphlet, un brin caricatural. J'ai senti que Sandra Labastie voulait tourner la page en remplissant sa déposition et ainsi se laver les mains de sa participation contrainte à cette secte. Mais si tout ce qu'elle raconte est réellement objectif et sans aucune rancoeur, il faut alors surveiller ces énergumènes parce qu'ils sont très dangereux!

Roman court, peut-être trop, qui m'a donné une grande envie de profiter de ma liberté de penser !
Lien : https://leslivresdek79.wordp..
Commenter  J’apprécie          10



Acheter ce livre sur

AmazonFnacCulturaMomoxLeslibraires.fr
Ont apprécié cette critique (1)voir plus