AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
>

Critique de claraetlesmots


claraetlesmots
  23 mai 2013
Si l'on pouvait dire que les médecins prennent le pouls de notre société, ce recueil illustrerait parfaitement cette définition. Ancien médecin hospitalier ( pourtant au vu de la qualité de son écriture, on pourrait croire qu'il a été auteur toute sa vie), Denis Labayle nous fait partager ses rencontres avec des patients mais avant d'être « malades » ce sont avant tout des hommes et des femmes. Des êtres humains qui ont croisé celui de du médecin et celui de l'homme. Dix nouvelles où le médecin parle librement et sans tabou. Des sentiments amoureux envers une jeune femme, au constat amer d'un protocole administratif aberrant et coûteux pour une SDF âgée qui n'en est pas plus heureuse, de l'homme devenu alcoolique à celui qui fait passer en priorité sa religion catholique devant la santé de sa femme et se révèle cupide, autant de situations qui sentent le vécu.

Avec de l'humour mais surtout une réelle humanité et des engagements profonds, l'homme pour qui la médecine est un véritable sacerdoce nous dresse des portraits très justes reflétant la nature humaine.
J'ai dévoré d'une traite ces nouvelles d'une qualité rare qui ont réfléchir et passer par l'arc en ciel des émotions ! A lire absolument !

http://fibromaman.blogspot.fr/2013/05/denis-labayle-nouvelles-sur-ordonnance.html

Lien : http://fibromaman.blogspot.f..
Commenter  J’apprécie          50



Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Ont apprécié cette critique (5)voir plus