AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
>

Critique de Julie_D


Julie_D
  24 juin 2013
C'est un peu déçue que je ne parviens pas à rejoindre l'opinion des autres lecteurs, tant j'aurais aimé pouvoir aimer ces "Nouvelles sur ordonnance". Mais à la folie promise par la 4ème de couverture, s'est substituée un livre si sage, si attendu, que je ne suis jamais vraiment parvenue à m'intéresser à ce qui se passait.

Le style est terriblement convenu. La grammaire est belle, oui, le vocabulaire haut de gamme mais chaque phrase donne le sentiment d'avoir été lue mille fois ailleurs, enchaînant les lieux communs (et les adverbes en -ment). C'est propre, c'est précis, et ça fonctionne souvent coté images mais ça ne chatouille pas particulièrement les neurones. Ce qui est dommage, c'est que les histoires en elles-mêmes sont du même acabit, propres, fonctionnelles, mais en rien surprenantes. Certaines finissent de façon très maladroites. On trouve plein de bonnes idées là encore (la Dérive, le Repenti) mais manque le supplément d'âme. L'un des premiers problèmes reste pour moi le non changement de narrateur. On enchaine les patients mais sans l'impression d'un lien autre que ce point de vue taciturne pour donner une cohérence à l'ensemble... Pas de pont entre les nouvelles, d'impact du patient précédent sur le suivant, c'est dommage... La personnification de la maladie fatigue un peu, sans doute parce qu'elle est systématique... On n'a pas tant que ça l'impression que ça parle médecine, plutôt de rapports humains mais avec des personnages à la psychologie trop caricaturale, sur une durée trop courte pour que ça marche.

Là où le livre parvient à être plus touchant, c'est quand le narrateur parle (trop rarement) de lui. Notamment sur Dr Schumann ou la Dérive, parce qu'au fond, c'est sans doute là que l'auteur dit vraiment quelque chose, maitrise le personnage, donne de l'émotion.

"Nouvelles sur ordonnance" n'est pas le moins du monde un mauvais livre, mais m'aura laissé par trop indifférente pour que je puisse le trouver bon. En revanche, le travail de l'éditeur est impeccable. Outre que l'objet livre est sobre sans être terne, le papier de très belle qualité et la mise en page tout à fait agréable à l'oeil, les éditions dialogues propose de récupérer une copie numérique du livre pour achat de la version papier. Une initiative intelligente qu'on aimerait un peu moins marginale dans l'édition française.
Commenter  J’apprécie          10



Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox