Milan (17/09/2009)
3.67/5   3 notes
L'amour, la tendresse d'un père, le désespoir, la joie d'être grand-père...Victor Hugo trouve les mots qui rélèvent les sentiments, les misères et les grandeurs que chacun porte en soi.Avec ses poèmes, ses pièces de théâtre, ses romans et ses discours politique, il se bat pour la liberté.Liberté de l'art, liberté d'opignon, liberté de pensée et de parole.Un poète engagé pour la construction d'une France à l'écoute du peuple et d'une Europe en paix.
Que lire après De vie en vie : Victor HugoVoir plus
Composée d'un récit illustré complété par un dossier, cette petite biographie nous raconte Victor Hugo, sa vie, ses oeuvres, ses engagements et ses luttes, ses combats littéraires et politiques.

L'avis de Marie-Gabrielle, 14 ans : Je trouve que ce livre illustre bien la vie de Victor Hugo, et arrive à montrer quel génie il a été. Il aurait été plus amusant et original de montrer ce que ses proches pensaient de lui ainsi que les intellectuels de son temps.

L'avis de la rédaction : Un livre agréable à lire et à feuilleter, mais le récit est un peu décousu.

à 14 ans, Victor a décidé de devenir une fois pour toute écrivain.