Éditeur : Elenya (05/05/2014)

Note moyenne : 3.75/5 (sur 4 notes)
[RECUEIL DE NOUVELLES]

Et si la réalité n’était pas tout à fait telle que nous l’imaginons ? Si elle était déformée par notre passé, nos croyances, nos envies, nos chimères ? Comme autant de brèches dans nos vies qui nous portent à la frontière du visible et de l’invisible. Des fêlures qui effritent nos représentations et exacerbent nos sens.
C’est ainsi que les personnages de ce recueil évoluent au travers des Interstices de leur existence, pr... >Voir plus

AmazonFnacCulturaLeslibraires.frMomox
melenny
  24 avril 2016
Merci à Elenya Editions et à Babelio pour sa masse critique qui m'a permis de remporter ce livre !
Interstices est un recueil de nouvelles imaginaires. On se retrouve plongé dans des univers parfois effrayant, parfois, féérique. L'écriture est très agréable à lire. Pour certaines nouvelles, j'aurais même aimé en savoir plus. Mais bon, c'est aussi ce qui fait le charme de ce genre de lecture, c'est court, mais ça se suffit. Plusieurs histoires font vraiment froid dans le dos... Je précise qu'il ne me faut pas grand chose pour avoir la chair de poule ! ;)
Si j'ai mis une note de 3/5, ce n'est que par goût personnel. Même si j'ai apprécié ma lecture, ce n'est pas ce que je préfère lire. Mais pour les amoureux de nouvelles ou d'histoires surréaliste, Interstices vous plaira sûrement !
Topper67
  30 avril 2016
Interstices : a priori pas le genre de livre que j'aurai acheté spontanément en librairie. Je remercie donc Babelio et masse critique de m'offrir l'opportunité de le découvrir.
Je m'attendais à du fantastique et dès la première nouvelle de ce recueil (Pour les autres) on est en plein dedans. J'ai accroché immédiatement ! Malheureusement (ou heureusement, tout dépend de vos goûts), la majorité des histoires est plus féerique, plus poétique.
Le style est très bon, simple, incisif. Chaque nouvelle laisse flotter un petit suspens, on aimerait en savoir plus, on aimerait comprendre et il faut alors laisser aller son imagination. C'est le propre de ce genre de nouvelle et l'auteur maîtrise admirablement bien les codes.
J'ai aussi apprécié la dernière partie, celle où Denis Labbé nous présente le contexte d'écriture de ses nouvelles et ce qu'il a voulu nous faire ressentir, les lieux qu'il a voulu nous faire découvrir.
Encore merci à Babelio et masse critique de m'avoir fait découvrir Interstices.
manujean137
  30 avril 2016
"Interstices", Denis Labbé.
Une bien belle surprise que ce recueil d'une dizaine de nouvelles, aux thèmes variés mais ayant en commun , d'une façon ou d'une autre, de faire intervenir une ouverture sur un autre monde que celui habituel du protagoniste principal.
Certains textes font appel au surnaturel, d'autres aux phantasmes du héros, à ses peurs ou espoirs. Donc beaucoup d'émotions transmises, variées aussi, couplées à des descriptions détaillées mais efficaces de l'environnement naturel, lieu des intrigues.
Candye
  13 avril 2016
La réalité ou fiction sommes nous ce que nous croyons.Entre l'imaginaire et vérité .Comme à travers un trou de souris une observation sur une réalité tronqué.
Lilly1503
  14 avril 2016
Ce livre comprend plusieurs nouvelles, toutes bien écrites. On voyage tantôt dans un monde horrifique, tantôt dans un monde féérique, mais toujours en finesse.
On plonge dans chaque histoire qui nous capture dans un univers qui lui est propre. Mais passer d'une nouvelle a l'autre n'est pas un probléme, elles sont totalement différentes et indépendantes les unes des autres.
Petit plus, à la fin, l'auteur nous explique le pourquoi du comment de chaque nouvelle :D

Lien : http://les-lectures-de-lilly..
Lanto_OnirinaLanto_Onirina   03 mai 2014
Il est des mondes qui fuient l’homme et des mondes que l’homme fuit. Ce sont souvent les mêmes. Comme si la Nature avait pris conscience de ses propres erreurs et de ses incompatibilités. Comme si elle ne s’ouvrait qu’aux initiés, qu’aux méritants.
Pourtant, il est des instants où, lorsque le temps se met à l’orage, certaines portes dissimulées se révèlent aux regards indiscrets, appelant le promeneur égaré à venir les entrebâiller.
(L'arche)
Lanto_OnirinaLanto_Onirina   03 mai 2014
Le verre au bord des lèvres, son regard se posa soudain sur un éclat de couleur posé sur le blanc d’une chaise. Une écharpe. Fine. Vaporeuse. Épurée. Les rayons solaires venaient la frapper avec force et pourtant, au milieu de ce déferlement de lumière, elle semblait aussi ténue que la mousse éthérée de sa bière.
Intrigué, Louis regarda autour de lui, cherchant des yeux la propriétaire de ce bout de tissu qui le fascinait tant. Aucun verre ne semblait attendre à cette place. Aucun ticket non plus.
(L'écharpe de soie)
Lanto_OnirinaLanto_Onirina   03 mai 2014
« Une photo du temps d’avant. De quand la vie était encore la vie ! »
Une boule lui tourna l’estomac.
Doucement, elle la prit dans ses petites mains imaginaires et la tourna et tourna et tourna sur elle-même pour la transformer en idée positive.
(Bordures)
rkhettaouirkhettaoui   16 novembre 2016
Un château de conte de fées peut se révéler un véritable mouroir avec gardes-chiourmes, fouet, salle des tortures et chambre froide où l’on n’entrepose pas que de la viande comestible. Au contraire, une vieille bâtisse en briques rouges rongées par le temps dissimule parfois une petite famille pétrie de tendresse et d’amour pour les âmes égarées que nous sommes. Il n’existe pas de règles précises, ni de guide établi pour ces centres de passage, j’en avais fait l’amère expérience.
rkhettaouirkhettaoui   16 novembre 2016
En général, lorsqu’on arrive quelque part, on se fait immédiatement accepter ou détester. Dans mon cas, malheureusement, mes camarades avaient opté pour la deuxième solution, m’évitant soigneusement, ne m’adressant même pas la parole, comme si je venais leur voler leur pain ou l’improbable affection que nul n’aurait jamais.
Même si je possède un caractère bien trempé, cela m’a marqué jusqu’à la blessure.