Citations sur Interstices (7)

Il est des mondes qui fuient l’homme et des mondes que l’homme fuit. Ce sont souvent les mêmes. Comme si la Nature avait pris conscience de ses propres erreurs et de ses incompatibilités. Comme si elle ne s’ouvrait qu’aux initiés, qu’aux méritants.
Pourtant, il est des instants où, lorsque le temps se met à l’orage, certaines portes dissimulées se révèlent aux regards indiscrets, appelant le promeneur égaré à venir les entrebâiller.
(L'arche)
« Une photo du temps d’avant. De quand la vie était encore la vie ! »
Une boule lui tourna l’estomac.
Doucement, elle la prit dans ses petites mains imaginaires et la tourna et tourna et tourna sur elle-même pour la transformer en idée positive.
(Bordures)
Elle ne savait pas encore ce que c'était, mais on lui avait certifié que pour une fois il sortait de l'ordinaire et qu'il était bien plus féerique que fantastique.
Le verre au bord des lèvres, son regard se posa soudain sur un éclat de couleur posé sur le blanc d’une chaise. Une écharpe. Fine. Vaporeuse. Épurée. Les rayons solaires venaient la frapper avec force et pourtant, au milieu de ce déferlement de lumière, elle semblait aussi ténue que la mousse éthérée de sa bière.
Intrigué, Louis regarda autour de lui, cherchant des yeux la propriétaire de ce bout de tissu qui le fascinait tant. Aucun verre ne semblait attendre à cette place. Aucun ticket non plus.
(L'écharpe de soie)
La rue est l’unique endroit où une engeance comme la tienne peut vivre.
En général, lorsqu’on arrive quelque part, on se fait immédiatement accepter ou détester. Dans mon cas, malheureusement, mes camarades avaient opté pour la deuxième solution, m’évitant soigneusement, ne m’adressant même pas la parole, comme si je venais leur voler leur pain ou l’improbable affection que nul n’aurait jamais.
Même si je possède un caractère bien trempé, cela m’a marqué jusqu’à la blessure.
Un château de conte de fées peut se révéler un véritable mouroir avec gardes-chiourmes, fouet, salle des tortures et chambre froide où l’on n’entrepose pas que de la viande comestible. Au contraire, une vieille bâtisse en briques rouges rongées par le temps dissimule parfois une petite famille pétrie de tendresse et d’amour pour les âmes égarées que nous sommes. Il n’existe pas de règles précises, ni de guide établi pour ces centres de passage, j’en avais fait l’amère expérience.