Jacques Azam (Illustrateur)
Milan (06/09/2007)
Les goûters philo quand on a faim d'idées.
Les go^ters philos aident les enfants à réfléchir sur les questions qu'ils se posent. Toute une série de livres clairs, directs et drôles pour éveiller aux idées.
L'homme et l'animal se ressemblent, ils sont capables de bouger, de partir, de fuir, ils ont des sensations, de chaud, de froid, de faim..., ils ressentent du plaisir et de la douleur. Mais l'homme sait-il ce que cela fait d'être une taupe? Peut-il s... >Voir plus
Que lire après Les goûters philo : L'Homme et l'animalVoir plus
Milan a été un des premiers éditeurs à proposer des livres d'initiation à la philosophie pour les enfants avec sa collection « Les goûters philos ». Son principe est d'inviter les enfants à la discussion, tout en leur apprenant écouter et a respecter les idées des autres, autour de sujet liés à la vie de tous les jours, habituellement à la source de la plupart de leurs questions.

Celle des rapports entres les hommes et les animaux est traitée dans cet ouvrage en une quarantaine de pages organisées autour de grands thèmes tels que la liberté, la sensibilité, le droit des animaux ou l'observation de leurs comportements. Chacun d'eux est amené par une petite histoire ou anecdote qui le rattache, en termes simples, au quotidien et à des expériences probablement déjà vécues par le lecteur. Par exemple, la petite Jeanne s'étonne de voir son papa manger des escargots au restaurant alors qu'il vient de lui interdire de lancer des escargots dans le lac pendant leur dernière promenade. Et si parmi les escargots qu'il mange se trouvait un de ceux qui vivent au bord du lac et dont il voulait sauver la vie ?

Le texte donne des informations et ouvre des pistes de réflexions, mais laisse à chacun la possibilité de construire sa propre opinion. Sa vertu essentielle est de permettre au lecteur d'interroger ses habitudes de penser et d'exercer son sens critique. Cela peut bien sûr déboucher sur des décisions qui vont à l'encontre de pratiques couramment admises, mais en accord avec des convictions profondes qui peuvent déjà se manifester dès le plus jeune âge.

Car, comme l'écrivent les auteurs: « L'homme et l'animal ont des comportements qui se ressemblent, ils sont capables de bouger, de partir, de fuir, ils ont des sensations, de chaud, de froid, de faim, de soif, ils ressentent du plaisir et de la douleur, ce sont des êtres vivants qui souffrent et cherchent à éviter la souffrance. L'animal et l'homme sont des êtres vraiment très proches. » Alors, comment dès lors considérer les animaux comme de simples biens de consommation ?

Lien : http://libr.animo.over-blog...
En format plus petit que les éditions précédentes celui ne traite qu'un seul sujet, l'homme et l'animal. Sous formes de courtes histoires où l'enfant / l'adulte est amené à se questionné suivi d'un raisonnement a approfondir ou non lors d'un goûter si vous utiliser le livre comme support de petites réunions . Une bonne entrée en matière de la philosophie pour tous, livre destiné aux jeunes lecteurs dès 8 ans.
Ouvrage très instructif, excellent pour introduire la philosophie, les questions de société et ouvrir la pensée des jeunes lecteurs, ici le thème est "L'Homme et l'animal", on y retrouve comment les animaux sont présents aujourd'hui dans nos vies que ce soit dans notre mode de vie ou dans notre langage, etc. Même à 20 ans j'ai bien aimé le lire.

Comme si chaque animal réussissait, à lui seul, à exprimer un trait de caractère précis de l'homme. Comme si l'homme avait besoin de l'animal pour décrire ce qu'il ressent, ce qu'il est.