Milan (18/03/2005)
4.5/5   4 notes
On le sait bien, la beauté n'a rien à voir avec la gentillesse, et la laideur n'a rien à voir avec la méchanceté. Mais alors, quand quelqu'un fait quelque chose de gentil, pourquoi dit-on qu'il fait une belle action, qu'il a eu un beau geste ? Et quand quelqu'un fait quelque chose de méchant, pourquoi dit-on qu'il fait quelque chose de laid, qu'il fait un truc moche, et même, que c'est quelqu'un de moche ? Les "Goûters Philo" aident les enfants à réfléchir sur les q... >Voir plus
Que lire après Les goûters philo : La beauté et la laideurVoir plus
Comme la période des Fêtes approche, je vous propose, pour changer un peu de tous ces goûters que nous avons partagés cette année, un goûter un peu différent, un peu plus festif. Je vous charge de préparer boissons et gâteaux... ma tâche sera plus simple.... Vous fournir le thème de discussion de cette fin d'année qui sera : La beauté et la laideur. Sujet facile, ou vraiment difficile ? Vous pouvez, pour commencer, vous inspirer des décorations de Noël... Je plaisante bien sûr. Si vous êtes prêts et prêtes, les questions peuvent commencer.

Dans ce petit ouvrage à la couverture rouge, aux lettres blanches, jaunes et vertes, Brigitte Labbé et Michel Puech offrent aux enfants, dès huit ans, une multitude de pistes de réflexions sur ce qui est beau et laid. Mais n'est-ce-pas plutôt ce qui nous "paraît" beau, nous "paraît" laid ? Cette qualité, ce défaut, font-ils partie de la chose elle-même, ou viennent-elles du regard que nous posons sur elle ? En effet, le regard est attiré par la beauté, mais il peut aussi créer la beauté.
Rien n'est simple au royaume des goûters philo, et bien sûr, le but du jeu sera de partir de certitudes, d'affirmations, pour commencer à douter et avancer. Une question en entraîne une autre, un débat sans fin qui ouvre les yeux des petits - mais aussi des plus grands à la beauté, à l'esthétisme.

"Quand on se regarde dans la glace, est-ce qu'on se trouve beau ? Quel est le rapport entre la laideur et la méchanceté ?"

En partant de constations simples : un dessin qui a eu une mauvaise note, des hommes et des femmes qui participent à des concours de beauté, un coucher de soleil, un lever de lune, les idées se font plus précises, on va rejoindre le domaine de l'émotion, du ressenti, du partage...

J'ai lu encore et encore ce texte à l'apparente simplicité mis en valeur par les illustrations soignées de Jacques Azam.

A tous ceux qui ont aimé tous ces goûters, bonnes et très belles Fêtes !
Ce petit livre permet (peut-être) de prendre conscience que la beauté est subjective. Tout le monde n'a pas les mêmes critères de beauté. A travers des situations vécues ou simples à comprendre, et des explications simple, il y a un très bon support pour expliquer aux jeunes enfants / ados que tout ne se joue pas dans le physique.

La beauté nous plonge dans l'émotion, nous ressentons tout très fort, notre sensibilité est à fleur de peau.
Ce bonheur ne demande qu'à circuler, de nous vers les autres et des autres vers nous.
Devant un coucher de soleil ou un lever de lune, face à l'océan ou sous les étoiles, en écoutant de la musique ou en regardant une oeuvre d'art, on ressent ce que des millions d'hommes et de femmes ont ressenti, on sent qu'ils ont, eux aussi, été touchés par cette beauté. On est alors reliés aux êtres humains d'hier et d'aujourd'hui, d'ici et d'ailleurs, et aussi aux étoiles, aux couleurs, aux parfums, au vent.... à la vie.
La beauté que nous ressentons dans les gens, dans une oeuvre d'art, un paysage, un poème, une photographie, dans les chants des oiseaux, dans une chanson, un morceau de piano... dépend de ce que veulent dire, pour nous, ces gens, ces oeuvres d'art, ces paysages, ces poèmes, cette musique.
On peut trouver très beau un vieux marin tout ridé, parce que, dans ses rides, on voit le soleil, la traversée des océans, le goût de l'eau salée, l'aventure....
Personne n'a la définition de la beauté, on ne peut pas ranger, d'un côté, ce qui est beau pour tout le monde, de l'autre ce qui est laid pour tout le monde. Il y a plus de 7 milliards d'humains sur Terre, plus de 14 milliards d'yeux et d'oreilles qui ne voient pas et n'entendent pas de la même façon.
Départ en vacances, 1000 kilomètres d'autoroute pour arriver en Espagne. On s'arrête pour pique-niquer sur l'autoroute, près des toilettes du parking, ou on fait un détour de 10 kilomètres pour pique-niquer au bord de la Loire, et en profiter pour visiter un château ?
On peut traverser le monde et la vie sur une autoroute. Vite et en ligne droite. On peut aussi, de temps en temps, faire des détours, ralentir, observer, chercher. On peut décider d'être disponible pour la beauté des gens et les beautés du monde. Ces beautés, elles nous donneront envie, envie des autres, envie d'aimer, envie de faire, envie de chanter, de rire, de danser, de courir, de voler... Et surtout, envie d'avoir envie.
Quand on se sent aimé, apprécié, admiré, alors, on se sent beau.
Le regard des autres est attiré par la beauté, c'est vrai, mais c'est vrai aussi que le regard des autres crée la beauté.
S'intéresser à ce que les autres trouvent beau, c'est s'intéresser aux autres, faire un pas vers eux, partir à leur rencontre. Pas forcément pour se convertir à leurs goûts et abandonner les nôtres. Mais pour franchir des murs, ouvrir des portes, entrer dans leur univers.