Jacques Azam (Illustrateur)
Éditeur : Milan (23/09/2000)

Les " Goûters Philo " aident les enfants à réfléchir sur les questions qu'ils se posent. Toute une série de livres clairs, directs et drôles pour éveiller aux idées.Le caillou ne meurt pas, parce qu'il ne change pas. Il ne meurt pas, parce qu'il ne vit pas. Tout ce qui change, tout ce qui grandit, tout ce qui pousse meurt. C'est drôle à dire, mais nous mourrons parce que nous vivons.

babounette
  23 juin 2013
Un tout petit livre, seulement 39 pages, pour expliquer aux enfants (à partir de huit ans), ce qu'est la vie et la mort. Je l'avais acheté lorsque, une petite fille de mes connaissances, a vu son petit chien Stella se faire écraser par le bus scolaire juste devant ses yeux. Je ne savais quoi dire et faire devant le chagrin de cette petite, je suis donc allée dans ma librairie préférée demander conseil à la libraire, et j'ai poussé un ouf de soulagement. le lendemain, j'ai lu le livre à l'enfant, nous en avons discuté pendant plusieurs jours. Quelques années plus tard, elle me l'a rendu, en me disant "je n'en ai plus besoin".
Comme quoi, un livre, l'air de rien, ça peut aider les adultes et les enfants!!!
gnacouettes
  16 décembre 2012
Sans savoir où on va après la mort, cet endroit inconnu pour chaque être humain, du moins nous n'en sommes pas sur de savoir si la vie existe après la mort.
Mais les enfants doivent encore se faire leur idée sur la question en s'appuyant sur l'avis de leurs parents, des autres, et des histoires que raconte chaque civilisation.
Ce livre explique sans donner d'avis particulier sur la situation tout en restant rigolo et simple. Ensuite vos enfants auront surement envie d'organiser des débats avec leurs amis et pourront s'aider du cahier se trouvant à la fin pour noter leurs idées et leurs débats.
Bref, je recommande ce livre à tous ceux qui ont envie de se poser la question.
iarsenea
  22 novembre 2010
Aucun doute possible : cette collection est un trésor pédagogique à chérir ! J'ai beau ne pas être parent encore, je pense bien que la plupart des parents ce sont demandés un jour comment on devait aborder la mort avec les jeunes enfants. Comment expliquer ce qu'est une âme ? Ce qui se passe après la mort ? Et d'abord et avant tout, pourquoi les personnes meurent ? Ici, les parents et les enseignants trouveront des réponses claires, nettes et précises aux questions que se posent les enfants.
Lien : http://lecturesdisabelle.blo..
iarseneaiarsenea   21 novembre 2010
Quelquefois, l'homme oublie que toutes les vies ont une valeur. Comme il est plus intelligent que les autres êtres vivants, comme il se sent très fort, très puissant, il lui arrive de faire n'importe quoi avec la vie. Il pense que toutes les vies lui appartiennent. Il oublie qu'il ne vit pas au-dessus des autres vie, mais avec elles, au milieu d'elles, grâce à elles.
babounettebabounette   23 juin 2013
Ha... la mort... désolé...
Repassez une autre fois j'ai plein de choses à finir!
iarseneaiarsenea   21 novembre 2010
Les champignons sont des êtres vivants : ils se nourissent, ils font d'autres champignons. Quand ils sont arrachés de la terre pour être mangés, c'est vrai qu'ils meurent. Mais David et Marie ne sont pas des criminels : ils ont besoin de manger pour vivre, tout simplement.
Tous les êtres vivants se nourrissent d'autres êtres vivants.
C'est-à-dire les tuent. C'est le cycle de la vie.
iarseneaiarsenea   21 novembre 2010
En fait, toutes les vies ont une valeur. Simplement, pas la même valeur pour tout le monde, et c'est bien là le problème.
iarseneaiarsenea   21 novembre 2010
Donc, finalement, ce n'est pas la mort qui fait peur. Ce qui fait peur, c'est de continuer à vivre séparé des gens qu'on aime.