Les aventures de Bérénice et Profi... tome 1 sur 3
Sema Diffusion (29/10/2016)
4.5/5   7 notes

Que faire lorsqu'on est un petit Troll au milieu d'un monde de géants ?
Que faire lorsqu'on voudrait préparer des gâteaux et que personne ne peut vous l'apprendre ?
Que faire lorsqu'on a peur de la magie et qu'elle vient vous sauver ?

Voici l'existence de Profitroll, un minuscule Troll qui se sent seul et différent dans son village.

L'arrivée de Bérénice, une petite fille qui s'est perdue en forêt, va c... >Voir plus
Que lire après Les aventures de Bérénice et Profitroll, tome 1Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Grâce à Southeast Jones lui aussi publié chez Séma édition, j'ai eu l'occasion de découvrir un nouveau livre de Denis Labbé. Loin des zombies (des errants) il nous offre dans ce récit une histoire jeunesse que petits et grands seront ravis (comme mon fils et moi) de lire. La couverture est mignonne comme tout, avec les personnages principaux : Berenice et Profitroll. Une histoire de Troll et de petite fille que mon fils a voulu que je lui lise. Lorsque c'est dans cette manière de lire (moi qui raconte) c'est un peu plus long mais nous avons partagé de bons moments.

Bérénice est une petite fille qui ne doit pas aller dans la forêt. La sorcière y vit et surtout c'est une forêt magique ! A cause d'elle, ou grâce à elle, cette petite fille va arriver dans le monde des Trolls. Des débuts chaotiques pour ne pas dire que Bérénice est la Proie ! Par chance, ou non, Profitroll sera une sorte de chevalier servant. Enfin disons plutôt qu'il va la garder comme esclave et lui éviter d'être mangé. Mais dans la tête de ce petit troll c'est simple comme tout. Une aventure qui n'est pas simple pour l'un comme pour l'autre.

L'histoire est un beau mélange jeunesse et fantasy. Les deux personnages vont avoir besoin de toutes leurs forces et de leur courage pour réussir à s'apprivoiser. Car ils sont différents aux premiers abords sur bien des domaines. Physiquement et mentalement. Leurs coutumes aussi sont différentes. Pourtant plus ils vont vivre "ensemble" et plus ils vont découvrir qu'ils ne sont pas si différents que cela. Ce n'est pas parce que physiquement ils ne sont pas tout à fait pareils, qu'ils ne peuvent pas se comprendre.

Bérénice a beau être petite, elle est intuitive. Même si elle a peur de ce monde, elle va tout faire pour rester en vie, mais aussi pour comprendre ce petit Troll. Oui, petit, car Profitroll est de la taille d'une enfant de 10 ans. Alors qu'à son âge (33 ans) il devrait mesurer plus de deux mètres. Il est le vilain petit canard dans sa famille et toute la tribu dans laquelle il vit. Il ne peut pas aller à la chasse à cause de sa petite taille et tout un tas d'autre chose, mais il est au courant de tout ce qui se rapporte au loi de son clan. Et cela va l'aider grandement.

Profitroll, c'est un prénom qui lui va très bien, pour un troll qui adorerait faire de la pâtisserie, mais qui ne sait pas lire. Il est plutôt doux et cherche sans cesse l'approbation de ses parents. Grâce à Bérénice, il va s'essayer à cet art qu'est la cuisine et surtout les desserts. Bien entendu, tout le monde n'est pas ravi qu'une Proie soit toujours en vie. Mais cela ne fait que donner du piment à l'histoire. Frissons garantis car les vies de Bérénice et de Profitroll sont en danger.

Les descriptions des personnages sont explicites et les illustrations de Priscilla Grédé sont belles et apportent un sacré plus à l'histoire. Bérénice et Profitroll se complètent à merveille. Ils apportent tous deux un petit quelque chose qui rend l'histoire plus douce et pourtant pleine d'aventures ! Mon fils a adoré Profitroll, ce troll qui n'est pas comme les autres. Par contre il a moins aimé Bérénice, il a trouvé qu'elle (selon ses termes) chouinait un peu trop. Pour ma part, j'ai beaucoup aimé les deux, surtout la petite fille qui démontre un courage exemplaire. Les parents de Profitroll, ainsi que l'un de ses frères sont des personnages importants, tout autant que celui qui va donner une fonction très grande au petit troll. Grâce à eux, l'histoire prend plus d'ampleur qu'un simple chamboulement dans la vie d'une petite fille.

En conclusion, l'histoire est rapide à lire et surtout elle donne plusieurs morales. L'amitié est le point clé, la découverte et surtout vouloir comprendre la différence. Un très bon moment de lecture que nous avons passés tous les deux !

Merci à Séma Editions pour ce service presse.

Cette histoire courte nous plonge dans un univers doux et magnifique au milieu des Trolls.

Bérénice cette petite fille va faire une rencontre inattendue et se retrouve à partager son savoir avec un drôle de petit Troll pas comme les autres. Malgré son jeune âge, elle est extrêmement lucide et réfléchie, courageuse également et d'un tempérament volontaire et fort, une fillette pleine d'entrain qui va nous démontrer que part delà les apparences on peut découvrir de belles choses et surtout de belles personnes.

Profitroll a beau être un troll, il ne ressemble en rien à l'image négative qu'on peut se faire de son espèce, au contraire il est attachant, doux, perspicace et nous dévoile un côté fragile et délicat, il nous prouve que sous un corps qui pourrait nous repousser et nous effrayer on y découvre une vie, une histoire et des sentiments. Ce troll qui n'a jamais eu la vie facile va nous emporter dans sa passion, la pâtisserie, et faire taire tous les aprioris négatifs qu'on peut imaginer.

Ses deux-là étaient fait pour se rencontrer, ils se complètent, s'entraident, apprennent l'un de l'autre et font face ensemble aux épreuves que leur imposent le clan des trolls avec bravoure et perspicacité. de plus l'enthousiasme qu'éprouve Profitroll à découvrir et apprendre la pâtisserie est tout simplement attendrissant, on a véritablement l'impression de voir un petit garçon dans notre cuisine qui ne demande qu'à reproduire nos gestes, et quand cela est une réussite, sa fierté et sa joie nous touche et nous font largement sourire, on tombe indéniablement sous le charme de ce duo improbable et pourtant si attendrissant.

Quant au style d'écriture il est parfaitement adapté à un très large public, les mots sont simples mais précis, les descriptions efficaces nous permettent sans aucun problème de visualiser les choses et de s'immerger dans ce monde fantastique, et puis il y a ses dessins qui apportent une petite touche enfantine et terriblement belle à cette histoire.

En conclusion, une histoire très agréable, qui se lit avec entrain et simplicité et qui au-delà de l'aspect fantastique nous dévoile un message de partage et d'amitié très fort qui dépasse les apparences et les peurs. Un véritable bol de fraîcheur qui ravit les petits comme les grands ! J'attends avec hâte la suite pour me replonger dans ce monde avec une Bérénice et un Profitroll émouvants et attachants.
Lien : https://lmedml.com/2017/01/0..
Bérénice est une petite fille vive et assez téméraire. Elle s'aventure au sein de la forêt et, après avoir effectué sans s'en rendre compte un rituel magique, se retrouve propulsée dans la forêt des trolls. Ces créatures, immenses et impitoyables, vivent de manière un peu préhistorique et pourtant sont organisées. L'un d'eux, Profitroll, est un petit troll dont les congénères se moquent- même sa famille- à cause de sa petite taille et de ses goûts bizarres: il a soif d'apprendre et surtout il veut pâtisser! Quand Profitroll découvre Bérénice, il la ramène au village où la plupart veulent la dévorer. Une humaine est une proie de choix qu'ils n'ont plus la chance de se mettre sous la dent depuis bien longtemps. Mais c'est Profitroll qui l'a trouvée, c'est donc SA proie, et, à ce titre, il peut en faire ce qu'il veut. Il décide de la garder comme esclave, ou du moins, c'est ce qu'il fait croire à son peuple. Car Bérénice sait lire, elle peut donc beaucoup pour lui! Et il grandira en sagesse, grâce à celle qui deviendra son amie la plus précieuse, et ce malgré tous ceux qui s'opposent à lui.

Ce livre est une véritable pépite pour les enfants. On y trouve de la magie, de l'effrayant, de l'amitié, ... et de nombreux thèmes y sont abordés tels, entre autres, la différence (culture, handicap), le respect, la confiance en soi, l'importance de la lecture, le déchirement de se trouver loin de ceux qu'on aime... Cette histoire est riche en aventures, en rebondissements et en émotions; le tout justement dosé. Quant aux images, elles sont vraiment belles, tout en rondeurs, donnent vie et ajoutent un peu de douceur à ce roman. Et il y a aussi le plus à la fin: quelques recettes de Trolls.

A lire à vos enfants, ou à leur faire lire. C'est vraiment agréable à découvrir!
Lien : http://lecoindeslecturespart..
Un vieux professeur conte une histoire à une fille, peuplée de légendes trollesques et de belles aventures. Chut, écoutez : c'est le récit d'une belle amitié qui commence entre un Troll et une petite fille...

Denis Labbé nous ouvre les portes d'un imaginaire foisonnant et évadant. Il y mêle le fantastique, le suspens, les émotions par petites touches pour un rendu extrêmement doux et réconfortant.

Nous faisons en la compagnie de Bérénice et Profitroll un voyage unique et exceptionnel au coeur du pays des Trolls. À la découverte de créatures méconnues et inquiétantes, nous parcourons leurs lieux de vie, leurs moeurs, nous dirigeons à la source de leur histoire. Bérénice et Profitroll vont s'apprivoiser, partager, se venir en aide. On aime la fragilité des personnages intimée par leur différence, leur sensibilité.

L'univers est bien exploité pour cette histoire merveilleuse et de magie. On y parle de différence, d'amitié, de confiance avec une pincée d'humour et deux pointes de tendresse.

L'écriture est belle, simple et imagée. Les illustrations de Priscilla GRÉDÉ qui ponctuent le récit étayent notre imagination et on se laisse porter par la vague de nos divagations... Bérénice et Profitroll dans une alchimie propice à la cuisine osent, expérimentent. Bérénice contre toute attente, apprend à Profitroll à dépasser ses peurs et à devenir grand.

C'est une jolie et tendre morale que celle de l'ouverture et de la conscience. Une petite bulle de bonheur pour petits et grands à savourer comme une gourmandise !
Lien : http://www.sophiesonge.com/a..
Je remercie mon partenaire Séma Editions pour m'avoir fait confiance dans la lecture de ce livre.

Ce livre allie à la fois un récit touchant et des illustrations superbes.
Profitroll, le nom des trolls est toujours amusant, est né altruiste et petit dans un village où ils sont tous gigantesques et impitoyables. Son rêve est de faire des gâteaux grâce à un livre dont il ne peut lire les mots. Mais les trolls ne connaissent pas ce qui est sucré et doux. Aussi est il la risée de tous, même de ses frères.
Un jour il découvre une petite fille, Bérénice, perdue dans la forêt, il la ramène au village et la revendique pour éviter qu'elle ne serve de repas à ses congénères.

Une belle amitié brinquebalante va se construire petit à petit malgré la colère de sa famille. Bérénice va l'aider à s'imposer, à se montrer meilleur et sage. Cette petite fille, quoique transie de peur, ne peut s'empêcher de trouver ce troll touchant et fera tout pou l'aider à réaliser son rêve : faire des gâteaux. Mais le grand frère de Profitroll n'est pas prêt à la laisser faire.

Une belle leçon de vie que nous offrent ces deux auteurs. Les enfants retrouveront ici de l'action, des sentiments d'amitié, de la gourmandise et surtout une morale qui devrait tous nous imprégner.
Pour cela, je vous laisse découvrir ce superbe livre jeunesse.
Lien : http://saginlibrio.over-blog..

Tu ne connais pas le pays des Trolls ?
Heureusement pour toi parce que, même de nos jours, il abrite des êtres terrifiants qui n’aiment pas les Hommes et cherchent tous les moyens possibles et imaginables pour leur faire du mal. Autant ne pas essayer de t’y rendre. Ni même demander à tes parents de t’en parler.
Si, par hasard ou par malheur, ton grand-père t’a raconté des histoires au sujet de ses habitants et que tu n’as jamais trouvé cet endroit sur une carte, et ce, malgré tous tes efforts, sache que c’est normal. Tout a été mis en place pour t’en empêcher. Pourquoi ? Parce que ce serait trop dangereux pour toi d’aller y faire un tour. Pour tout enfant, d’ailleurs.
Car ce pays n’a pas disparu. Il existe toujours, dans un coin reculé du monde, loin au nord et à l’est de toutes choses, par-delà les plaines, les océans et les montagnes. Au-delà du cercle polaire. À condition de tourner la carte dans le bon sens et de savoir chercher là où il faut, il est même possible de le découvrir.
Mais j’en dis trop… Ou pas assez...
La fillette baissa les yeux. Qu’aurait-elle pu ajouter d’autre ? Depuis sa plus tendre enfance, on l’avait mise en garde contre la férocité des Trolls et leur volonté de faire du mal aux hommes. Et aux enfants, en particulier. Chaque récit qu’on lui avait raconté évoquait des êtres brutaux et sans cervelle qui rançonnaient les voyageurs ou qui les tuaient. Un soir, elle avait entendu un elficologue parler d’un Troll qui chassait les voyageurs afin de leur voler leur or. Comment aurait-elle pu se faire une autre idée de cette race ?
Parce que tu penses que l'amour est une faiblesse? Moi, j'aime mon papa et ma maman et je pense que c'est une force. Sans l'espoir de les revoir un jour, je me serais jetée du haut de la falaise, tout à l'heure.