Éditeur : Séma éditions (02/11/2017)

Note moyenne : 3.5/5 (sur 2 notes)
En cette fin d'année, le Père Gargan a disparu. Qui va apporter les jouets aux enfants sages ? Profitroll se porte volontaire pour le retrouver. Et pour cela, il demande l'aide de son amie Bérénice. En chemin, d'étranges chats vont les rejoindre et se lancer avec eux dans une aventure étonnante qui va les amener à affronter un terrible sorcier. Mais il fallait bien cela pour que le monde retrouve son bon géant.

AmazonFnacRakutenLeslibraires.frMomox
gabrielleviszs
  12 mars 2018
Je remercie Southeast Jones ainsi que la maison d'édition Séma édition pour la découverte de ce titre. La suite des aventures deProfitroll et Bérénice que nous attendions avec joie, mon fils et moi. La couverture est très belle, plus lumineuse donnant l'envie de parcourir le chemin avec les personnages que l'on voit dessus.
Le père Gargan a disparu, lui mais aussi tous ceux qui l'aident dans sa fonction : offrir des jouets aux enfants sages. Qui a bien pu faire cela ? Profitroll décide d'aller sur place, amis avant cela il a besoin d'aide. Et va aller voir Bérénice, son amie afin qu'elle lui file un coup de main. Tous deux vont devoir affronter de terribles méchants, mais vont aussi faire des rencontres qui changeront à jamais leurs visions des choses.
Père Gargan, il pourrait bien être notre père noël. C'est la première chose que m'a dit mon fils (et j'avoue que je m'en doutais un peu également). L'enlèvement de ce personnage met beaucoup de choses en cause. Les Trolls qui n'ont jamais peur de rien commencent à devenir pâle, autant qu'ils me peuvent à cause de la couleur de leur peau. C'est une véritable catastrophe pour les trolls, mais aussi tous les autres, comme les humains. L'aventure est tout au long du récit. Avec un livre de cuisine et de magie, sans oublier un ananas qui tombe du ciel ou presque, Profitroll et Bérénice vont montrer tout ce dont ils sont capable.
L'aventure est plus forte que dans le premier tome, mais un peu moins attirante par certains points. Pourtant il y a des personnages nouveaux qui donnent du mouvement. Trois chats, du style chat Potté, vont aider nos amis à retrouver le père Gargan. La menace est grande, car celui qui a fait cela est fourbe et fort, puissant également. J'ai adoré ces bestioles poilues qui ronronnent lorsqu'on les caresse, même si elles n'aiment pas forcément montrer ce côté animal. J'ai beaucoup aimé voir comment Bérénice et Profitroll vont devoir surmonter toutes les épreuves. Mon fils a trouvé que le petit troll n'était pas assez mis en avant. Même s'il aime Bérénice, il l'a trouvé trop douée. Pour ma part, il est clair que notre cuistot a un côté plus trouillard, mais cela change du premier où il était là pour aider la demoiselle. Un échange de place en quelque sorte.
Nous sommes d'accord sur le fait que les illustrations sont très belles et même si ma préférée reste l'une des dernières, je ne la mettrai pas ici, pour éviter de donner plus d'indices qu'il ne faut sur l'histoire.
Il y a un personnage que j'ai beaucoup aimé, c'est Papaye. Une vie difficile, une vie qui n'est pas simple lorsque les préjugés font loi. Ce livre a beaucoup de "morales". Il faut savoir ouvrir son coeur, ne pas regarder d'où vient la personne mais plutôt ce qu'elle fait... Et bien d'autre qui sont de très bon concepts à suivre. Profitroll, même s'il reste en retrait, montre qu'il n'est jamais fier de lui. Grâce à son amie, il réussit à se sentir mieux et cela prend du temps de se faire confiance.
Un autre point qui a bien fait rire mon fils : la nourriture. Il y en a partout, ou presque. c'est un bon moyen de rassembler bon nombre de personnes différentes et de les faire aimer un plat, un dessert, peu importe. Ce qui compte c'est de se rassembler, de partager un bon moment. Petits plus : les recettes à la fin du livre où nous pouvons tester les plats et ainsi nous gouterons à la nourriture des trolls.
En conclusion, une belle aventure avec deux personnages qui échangent leur place. Des obstacles à affronter, de nouveaux personnages qui sont attachants. Un beau moment de lecture en prévision pour les petits et grands.
Lien : http://chroniqueslivresques...
Sagweste
  07 décembre 2017
La couverture:
Très jolie en couleur, elle donne envie de s'y plonger
Mon avis :
Je remercie Séma Editions pour m'avoir fait confiance dans la lecture de ce jeunesse.
J'attendais la suite avec impatience des aventures de Bérénice et Profitroll car le tome 1 était une petite pépite.
Ici le père Gargan, que l'on pourrait comparer à notre Père Noël ou Saint Nicolas, a disparu. Que ce soit pour le monde des humains ou celui des trolls et autres créatures c'est une catastrophe. Profitroll, avec courage, va donc partir à sa recherche avec son amie Bérénice.
Armé de son livre de cuisine, qui va s'avérer être bien plus que cela, de rencontres en actions, Profitroll devra s'affranchir de cette peur qui quelque fois le paralyse. Bérénice, quant à elle, bien plus mature que son âge, se révèlera une meneuse hors pair.
De nouveaux personnages feront ici leurs apparitions, certains déroutant, d'autres plus touchants mais incroyablement loyaux et prêts à tout pour aider nos héros.
La différence entre les deux tomes est l'action. Ici elle est continuelle, beaucoup d'embûches avant d'arriver sur le lieu d'emprisonnement du Père Gargan.
Par contre, j'avoue que dans le tome 1 les auteurs avaient su doser l'importance de leurs deux héros pour lesquels je m'étais attachée, alors qu'ici j'y vois un Profitroll qui suit sans avoir de véritable don à exploiter et une Bérénice hyper présente et meneuse de son petit monde, limite trop pour son âge. Ce décalage m'a un peu perdue dans mon attachement à ces deux héros. Elle m'est devenue moins sympathique dans ce rôle où elle sait tout et tout le monde doit la suivre.
Les illustrations sont toujours aussi belles, ce livre à destination des enfants les plongera dans une histoire un peu différente et moins amusante que le tome 1, mais faite de plus d'aventures et de rebondissements pour remplir leur quête du Père Gargan.
Enjoy !
Lien : http://saginlibrio.over-blog..
gabrielleviszsgabrielleviszs   12 mars 2018
Le petit Troll s’exécuta et tendit à son amie le vieux grimoire à la couverture usée par le temps et rongée par les vers. Celle-ci s’en saisit avec douceur, comme s’il s’était agi de quelque chose de fragile. Elle avait toujours aimé les livres, mais n’en avait jamais possédé aucun. Ses parents étaient trop pauvres pour lui en offrir. Elle rêvait d’un pays où chacun pourrait en avoir autant qu’il le souhaitait. Si elle rencontrait le géant Gargan, elle était prête à lui demander de prendre cela en compte.
gabrielleviszsgabrielleviszs   12 mars 2018
Même s’ils avaient toujours préféré la viande de gibier, ils ne détestaient pas déguster de temps en temps quelques desserts, surtout lorsqu’ils contenaient des œufs et de la crème. Aussi cette tarte nouvelle les avait-elle ravis. — Vous êtes une vraie magicienne des fourneaux, damoiselle Bérénice, lança sieur Gibson en se léchant les babines. Vous auriez votre place dans les cuisines du roi de la montagne.

— Je n’ai fait que donner les instructions, rétorqua-t-elle en baissant la tête. Celui qu’il faut remercier, c’est Profitroll. Sans lui, nous ne pourrions pas manger une telle merveille.

— Tu te sous-estimes, Bérénice, dit le petit Troll, je ne suis qu’un marmiton qui obéit au chef.