AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782745903228
40 pages
Milan (07/11/2001)
4/5   6 notes
Résumé :
Chef de chantier, chef d'orchestre, rédacteur en chef, chef de secteur, chef de rayon, chef de bande, chef d'Etat, chef d'entreprise, chef de bord... Incroyable, le nombre de chefs ! Et souvent, les chefs ont des chefs, et les chefs des chefs ont des chefs, et les chefs des chefs des chefs ont encore des chefs. On aime être chef, pas de doute là-dessus.
Que lire après Les goûters philo : Les chefs et les autresVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
A votre avis : quand avons-nous organisé un goûter philo pour la dernière fois ? Si vous n'en avez aucune idée, il est sûrement grand temps de sortir la nappe à carreaux et de se réunir autour de petits gâteaux et de jus de fruits. Et si on choisissait dès à présent le thème d'une discussion entre amis....
Pourquoi ne pas parler "des chefs... et des autres ?" Mais de qui parle-t-on ? D'un chef de chantier, d'un chef d'orchestre, d'un chef de gare ? Il y a tant de chefs...
Le débat peut commencer.

Pourquoi souhaite-t-on être chef ? Pour le plaisir de commander, d'avoir de l'autorité sur les autres et de se sentir plein d'importance, ou parce qu'on pense qu'on peut aider, proposer, organiser ?
Un chef prend des décisions, et a des responsabilités... qui ne sont pas toujours faciles, et il est tentant de ne pas être chef, de préférer suivre et obéir.
Et que se passe-t-il lorsqu'on pense à soi, à tous ces chefs qui cohabitent en nous-mêmes et nous poussent dans des directions différentes ? Comment prendre des décisions ? Quand on est très en colère, est-on encore chef de soi ?

Quelques pistes qui vont très vite en entraîner d'autres... car chaque participant au goûter raconte une histoire qui lui est arrivée. Il s'agit de comprendre ce que cela veut dire ; et le temps passe vite lorsqu'on se pose des questions et que l'on essaie, tous ensemble, de trouver quelques réponses.
Une fois encore, Brigitte Labbé et Michel Puech nous fournissent une belle matière à réflexion dans un petit ouvrage à la couverture jaune d'or destiné aux enfants à partir de 8 ans. L'illustrateur Jacques Azam nous a concocté de petits chefs de toutes sortes, qui mettent en valeur un texte plein d'humour.
Un thème porteur qui ne laissera personne indifférent... alors que vous soyez enfant, adulte, venez vous aussi participer aux échanges, une petite place vous attend... à vous de goûter, à vous de philosopher.
Commenter  J’apprécie          207

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Des disputes, toujours des disputes....

A l'intérieur de chaque être humain, si on regarde bien, on se rend compte qu'il y a un paresseux et un pas paresseux, un coléreux et un calme, un peureux et un courageux, un ordonné et un désordonné, un qui veut et un qui ne veut pas, un qui ne cherche que du plaisir et un qui sait que ce n'est pas toujours possible, un qui sait ce qu'il doit faire et un qui refuse de le faire, un qui prend le temps de réfléchir et un qui fonce, un frimeur et un modeste....
Donc finalement, c'est le bazar à l'intérieur de nous, et il y a souvent des disputes entre tout ça lorsqu'il faut prendre des décisions.
Il y a en nous plein de chefs qui nous tirent dans tous les sens....
Mais alors, qui met de l'ordre là-dedans ? Qui arbitre ? Qui va décider ? Il faut un chef ? Encore un chef ? Mais quel chef ?.....

Alors si on aime commander, pourquoi ne pas d'abord se commander soi-même, pourquoi ne pas commander tous ces chefs qui s'agitent en nous et veulent nous entraîner chacun dans sa direction ?
Si on aime commander, si on aime être chef, on a toujours quelqu'un à commander : soi-même. Peut-être que c'est ce qu'il y a de plus intéressant dans la vie : être chef de soi ! Et d'ailleurs, comment être un bon chef des autres si on n'arrive pas à être chef de soi ?
Commenter  J’apprécie          30
C'est toujours elle qui commande !
Romane aime être chef. On pourrait penser qu'elle a voulu être chef parce qu'elle a remarqué que les autres ont des difficultés à s'organiser, pour éviter les disputes quand on ne sait pas à qui s'est le tour, pour aider celles qui ne savent pas jouer, pour proposer de nouvelles figures.... Mais pas du tout.
Ce qui la pousse à commander, c'est le plaisir de se faire obéir, le plaisir de se sentir importante, le plaisir d'avoir de l'autorité sur les autres.
Mais pour les autres, cette autorité bloque tout, elle enlève l'envie de jouer. Voilà ce qui se passe quand le chef est chef uniquement parce qu'il aime le pouvoir.
Commenter  J’apprécie          20
Il y a des chefs partout

Chef de chantier, chef d’orchestre, rédacteur en chef, chef de secteur, chef de rayon, chef de bande, chef d’Etat, chef d’entreprise, chef de bord, chef des armées, chef de parti politique, chef de famille, chef de rang, chef de projet, chef de gare, chef cuisinier, chef de service, chef de cabine, chef de bloc, sous-chef, chef adjoint, médecin chef, chef de camp, chef d’escale, chef pompier, chef d’équipe, chef d’agence, chef de produit, chef d’atelier….

Incroyable, le nombre de chefs ! Et souvent, les chefs ont des chefs, et les chefs des chefs ont des chefs, et les chefs des chefs des chefs ont encore des chefs.
Commenter  J’apprécie          20

Videos de Brigitte Labbé (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Brigitte Labbé
Rencontre live - Brigitte Labbé
autres livres classés : philosophieVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (9) Voir plus



Quiz Voir plus

Philo pour tous

Jostein Gaarder fut au hit-parade des écrits philosophiques rendus accessibles au plus grand nombre avec un livre paru en 1995. Lequel?

Les Mystères de la patience
Le Monde de Sophie
Maya
Vita brevis

10 questions
437 lecteurs ont répondu
Thèmes : spiritualité , philosophieCréer un quiz sur ce livre

{* *}