Jacques Azam (Illustrateur)
EAN : 9782745931986
Milan (27/03/2008)
4.25/5   4 notes
L'être humain ne reste pas là, immobile, à regarder le monde. L'être humain a des rêves, qu'il souhaite réaliser; il a des buts, qu'il veut atteindre; il a des projets, auxquels il tient très fort. Voilà pourquoi nous sommes tout entiers construits de droits et de devoirs.
Que lire après Les goûters philo : Les droits et les devoirsVoir plus
La Convention Internationale des Droits de l'Enfant (CIDE) est un traité international rédigé sous l'égide de l'ONU en 1989 qui reconnait et protége les droits spécifiques des enfants.
Des droits de mieux en mieux reconnus, mais aussi des devoirs à remplir, car l'enfant s'inscrit dans la loi, et comme tout citoyen a des obligations à remplir.
Juste équilibre à trouver entre les deux...

Cet ouvrage intéressant permet de s'nterroger, avec des enfants, sur des questions très actuelles liées à la citoyenneté : Qu'est-ce qui est permis ? Qu'est-ce qui est interdit ? Qui décide de ce que tu as le droit de faire ? Tu sais bien que tu dois obéir à tes parents et que tu n'as pas le droit de voter. Mais que si passe-t-il si tu le fais quand même? Qu'est-ce qu'être un futur citoyen responsable?

Un livre ressource très utile pour les professionnels qui oeuvrent auprès d'enfants rencontrant des difficultés sociales.

L'histoire se passe dans une école ; le texte est écrit au présent, il y a deux personnages: Élodie et Dimitri . L'action principale de ce livre et d'expliquer une vie d'élève et les droits et devoirs que les élèves ont.
Je trouve que les idées et le thème du livre sont bien choisis pour mieux expliquer et voir la vie d'autres élèves. le livre est divisé en plusieurs thèmes, et parfois, il peut devenir fouillis car il y en a trop. le livre est un genre de documentaire car il explique les droits et devoirs . Il parle quelque fois dans un langage familier quand les élèves parlent.
J'ai bien aimé ce goûter philo . Il me semble complet abordant effectivement les droits et les devoirs dans leur ensemble. Pourquoi dans une planète sans devoirs on aurait du mal à bien y vivre , les devoirs qu'on s'impose à nous même ( que ce soit le devoir citoyen en votant ou le devoir quand on promet de garder un secret ) , la raison pour laquelle on respecte les devoirs ( parce que pour par exemple respecter le code de la route, c'est un devoir qu'on peut respecter soit parce qu'on sait que on risque de blesser quelqu'un si on fait pas attention soit pas peur de la police). Ce goûter philo est très complet.
Les idées de ce livre sont d'expliquer les droits et les devoirs sous formes formes de dialogues entre des personnages

On connait les sentiments de quelques personnes dans les histoires

Ce livre raconte des petites histoires qui sont en rapport avec les droits et les devoirs de chaque être humain.

Son style de langage est parfois familiers mais surtout courants

J'adore ce style de livre car j'adore tout ce qui est le contact entre les gens

L’être humain ne reste pas là, immobile ,à regarder le monde

L’être humain a des rêves qu'il souhaite réaliser ; il a des buts , qu'il veut atteindre a des projets qu'il veut réaliser auxquels il tient très fort

Voila pourquoi nous sommes tous entiers construits de droits et de devoirs