AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782745976550
52 pages
Milan (23/09/2015)
4.33/5   3 notes
Résumé :
Abeka lit le journal que son père a rapporté d'un pays très lointain. Il paraît que le dessin de la première page d'immenses problèmes dans une partie du monde, il paraît que des millions de personnes ont manifesté dans les rues, des millions pour dire qu'ils étaient contre l'existence de cette image, des millions pour dire qu'ils étaient pour. Abeka regarde de plus près, elle ne comprend pas.
Que lire après Les goûters Philo : Les images et les motsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
La collection "les goûters philo" me plaît décidément de plus en plus.

Comment parler philo avec des enfants ? Quoi ? Parler philo avec des enfants ? Evitons donc les grands mots, partons de situations habituelles, et tout doucement, avec l'habileté de Brigitte Labbé et de P.F. Dupont- Beurrier, essayons d'amorcer la discussion, d'échanger des idées, d'aller plus loin que l'apparence...

De quoi parlerons-nous aujourd'hui ? Des images et des mots. Les images, les enfants peuvent en parler facilement car ils vivent dans un monde d'images : magazines, affiches, télévision, téléphones portables - leur monde se dit à travers les images.
Et les mots ? L'enfant utilise les mots l'apprentissage se fait naturellement... il reconnaît une "vache" - même si "vache" et la façon de prononcer v-a-c-h-e n'ont rien à voir avec l'animal...
Images et mots semblent évoluer dans des monde bien séparés...
Mais rien n'est simple, car les images nous parlent quand on peut les faire parler avec des mots. Et les mots ne peuvent pas forcément rendre compte de tout ce qu'une image nous indique....mais le monde est vraiment petit quand on manque de mots.

A partir d'exemples très simples, peu à peu, se dessine toute une réflexion sur le langage, son pouvoir et ses limites. Et en parallèle, c'est une réflexion sur l'art qui s'ébauche, car les "créateurs d'images" nous offrent leur regard pour nous proposer d'autres points de vue que le nôtre....un point de vue qui enrichit, qui nous dépasse...

Comme vous l'avez compris, j'ai dévoré ce petit livre, et sa conclusion sans appel sur la force et le pouvoir des images et des mots. A vous de jouer ! A vous de goûter ! A vous de philosopher... Et croyez-moi, lancez vous, amorcez le débat et vous serez surpris comme moi, par les réactions des petits philosophes en herbe... un verre de grenadine à la main, en mordant dans son pain au chocolat, on refait le monde....
Commenter  J’apprécie          180

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
Assemblage de petites lettres

"Mange ta balade et après on part en salade"
balade, salade, une petite lettre change...

"Je veux que tu vaches ta leçon sinon je me hache"
Vache, sache, hache, fâche, une petite lettre change... et tout change.

"Va prendre une mouche pendant que je change la bouche de bébé."
Mouche, douche, bouche, couche, minuscules variations de lettres, immenses différences de sens.

Et finalement, pourquoi ces lettres assemblées s-a-l-a-d-e désignent-elles une salade ? Pourquoi ces 5 lettres, v-a-c-h-e désignent-elles une vache ? Quand on regarde ces 5 lettres rien ne fait penser à une vache. Quand on entend le son du mot "vache" rien ne fait penser à une vache non plus. Pourtant, on sait tous de quoi on parle. On sait de quoi on parle parce qu'on est tous d'accord pour employer le mot vache pour désigner une vache. On aurait pu appeler la vache "concombre" ou "canapé". D'ailleurs, dans les autres langues, vache ne se dit pas du tout vache.
Les mots sont des conventions entre les hommes.
Commenter  J’apprécie          80
On peut aussi se poser des questions, et en poser aux autres. Et chercher ensemble des réponses... ou bien se rendre compte que, quelquefois, on ne trouve pas de réponse : derrière une question, il s'en cache une autres, et encore une autre, et encore une autre...

En voici quelques-unes, en vrac... de quoi s'occuper des heure ! "Dessinateur ou écrivain, qu'est-ce qui vous tente le plus ? Pourquoi ? Peut-on penser sans mots ? Pourquoi est-ce important de connaître beaucoup de mots, et même, de connaître le plus de mots possible ? Les images peuvent-elles nous tromper, et les mots ?
Commenter  J’apprécie          50
Un tout petit monde

"Et ton voyage, ça s'est bien passé ?
-Hypercool de chez cool.
Tu aimerais y retourner ?
- Arrête, ce serait cool !
- Vous avez vu un film dans le bus ?
- Oui, ça c'était trop cool.
- Un bon film ?
- Avec des acteurs super cool.
- Tant mieux !
- C'est cool que tu t'intéresses à ce que je fais.
- C'est normal.
- Avant, je te trouvais pas cool.
- Ah bon ? Pourquoi ?
- Parce que t'as pas un métier cool, je trouve.
- Et toi, tu aimerais faire quel genre de métier plus tard ?
- Un truc plutôt cool avec des horaires cool et des gens cool, je veux rester cool, moi, avoir une vie cool, tu vois."

Tout se ressemble quand on manque de mots. Les sentiments sont tous les mêmes, les jugements aussi, les projets, les envies... tout est identique. Le monde est vraiment petit quand on manque de mots.
Commenter  J’apprécie          10
Les images créées par ceux qui prennent le temps d'observer et de scruter le monde, ces images aident à voir. Peintres, dessinateurs, photographes, sculpteurs, cinéastes, graphistes, tous ces créateurs d'images nous offrent leurs regards, pour regarder autrement, pour nous proposer d'autres points de vue que le nôtre.
Commenter  J’apprécie          10
Les mots ont tellement de force, tellement de pouvoir que, depuis toujours, ils sont surveillés, soupçonnés, parfois interdits et même détruits.
Commenter  J’apprécie          20

Videos de Brigitte Labbé (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Brigitte Labbé
Rencontre live - Brigitte Labbé
autres livres classés : documentaireVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (9) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (5 - essais )

Roland Barthes : "Fragments d'un discours **** "

amoureux
positiviste
philosophique

20 questions
845 lecteurs ont répondu
Thèmes : essai , essai de société , essai philosophique , essai documentCréer un quiz sur ce livre

{* *}