AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782745927903
42 pages
Milan (06/09/2007)
4/5   2 notes
Résumé :
Chaque matin, en ouvrant un œil, on ne repart pas à zéro, on n'est pas tout neuf comme le nouveau-né qui vient au monde. On se souvient de son nom, de la dispute d'hier soir avec son frère et de la couleur des yeux de la nouvelle qui est arrivée à l'école avant-hier. On repousse la confiture d'oranges, car on n'a pas oublié à quel point elle est amère.....
Que lire après Les goûters philo : La mémoire et l'oubliVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Si vous êtes comme moi, si ces jours trop courts, si le manque de lumière vous pèsent, pourquoi ne pas organiser un petit goûter philo afin de retrouver - le temps de quelques questions - un peu de joie et de bonne humeur ?
Et c'est parti. Une nappe en papier colorée, quelques boissons bien choisies, des petits gâteaux...
Notre goûter philo démarre ; le thème du jour sera La mémoire et l'oubli. Brigitte Labbé et P.F. Dupont-Beurier ont réédité un petit ouvrage vitaminé paru en 2007. Les illustrations de Jacques Azam sont un vrai plus.
Quels sont vos plus anciens souvenirs ? S'il est important de se souvenir, si la mémoire occupe une part si importante, c'est que nous sommes faits de tous nos souvenirs, agréables, désagréables... ils nous façonnent. Nous sommes notre mémoire.
Et pourtant rien n'est simple au royaume des souvenirs... on s'aperçoit vite qu'ils ne sont pas tout à fait vrais, pas tout à fait faux. Tout se passe comme si notre mémoire travaillait à réécrire notre histoire...
Mais lorsque nous nous souvenons, nous englobons dans notre mémoire celle d'autres personnes - nous nous rappelons ceux que nous avons aimés, nos proches. Mais nous pouvons envisager aussi la mémoire comme celle des hommes et des femmes, des être humains qui ont pu montrer tout ce qu'il était possible de faire, avec des mots, des pensées, des idées...
Mais restons dans le présent, dans le présent de notre goûter : et je vous propose, entre deux tranches de gâteaux, et avant d'avoir fini votre gobelet de jus de fruits, d'échanger sur quelques petites questions (pas si innocentes que cela)....
Que se passerait-il si on oubliait tout ? Peut-on se souvenir de tout, absolument tout ? Peut-on sortir de la mémoire piège qui nous fait croire que tout était mieux avant, et nous empêche d'avancer comme nous le souhaiterions ?

Réfléchissez, souvenez-vous, mais surtout, n'oubliez pas de vivre.... et de construire, jour après jour, de nouveau souvenirs, d'écrire ainsi votre histoire.

Commenter  J’apprécie          246
Un petit livret pour aborder le thème de la mémoire et ses caprices avec des petites situations expliquées de façon assez comique. Cette série est plutôt destiné aux jeunes collégiens ou aux plus jeunes a lire et débattre avec leurs parents.
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
C'était mieux avant

A Noël, Héloïse est triste, elle se souvient des cris de joie de ses enfants quand ils étaient petits, de l'excitation au moment d'ouvrir les cadeaux.
En février, Héloïse est triste, c'était l'époque des crêpes et ils invitaient des amis à la maison. En septembre, Héloïse est triste, elle se souvient de la rentrée des classes, elle aimait recouvrir leurs livres et acheter les fournitures...
Pas la peine de continuer, on a compris : Héloïse est emprisonnée dans son passé. Elle rumine, elle s'enfonce dans sa mémoire comme dans une couette douce et moelleuse. Tellement douce, tellement moelleuse qu'elle ne peut plus en sortir.
La mémoire peut être un piège, un piège que l'on tend soi-même à soi-même.
Commenter  J’apprécie          80
Certains souvenirs pèsent lourd, parfois tellement lourd qu'ils empêchent de bouger, de courir, de rire, d'être heureux, de croire à l'amour, d'accorder sa confiance à un ou une amie, de remonter sur un vélo, d'organiser une fête, de s'aimer soi-même....
Comme ce serait bien de pouvoir se dire : "ça, ça et ça, je l'oublie ; ça, ça et ça, je m'en souviens !". Mais c'est impossible : on ne peut pas décider d'effacer des souvenirs, on ne peut pas décider d'oublier.
Commenter  J’apprécie          40
Nous sommes des souvenirs, souvenirs de chagrins, souvenirs de joies et de fiertés, de hontes, de douleurs et de colères, de plaisirs, de goûts et d'odeurs, de saveurs, souvenirs d'ennuis, de rires et de larmes... Chaque être humain est construit de souvenirs, chaque être humain est une mémoire.
Commenter  J’apprécie          10
Si on se souvenait de tout, d'absolument tout, comme si tout était arrivé hier, la vie serait un enfer: chaque détail du présent nous ferait bondir dans le passé.
Commenter  J’apprécie          20
Souvent, les souvenirs ne sont ni complètement vrais ni complètement faux. On dirait que la mémoire travaille en secret, qu'elle transforme les événements qu'elle invente, déplace, cache, trie, sélectionne... sans que l'on sache comment.
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Brigitte Labbé (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Brigitte Labbé
Rencontre live - Brigitte Labbé
autres livres classés : mémoireVoir plus


Lecteurs (3) Voir plus



Quiz Voir plus

Philo pour tous

Jostein Gaarder fut au hit-parade des écrits philosophiques rendus accessibles au plus grand nombre avec un livre paru en 1995. Lequel?

Les Mystères de la patience
Le Monde de Sophie
Maya
Vita brevis

10 questions
438 lecteurs ont répondu
Thèmes : spiritualité , philosophieCréer un quiz sur ce livre

{* *}